Comment choisir un four à vapeur ?

Conservation des vitamines, des goûts et des couleurs des aliments, facilité d’entretien, ... voici quelques avantages d’un four à vapeur.

Découvrez ci-dessous nos conseil pour choisir un four à vapeur ou trouvez le modèle qui vous convient avec notre module de conseils pour fours à vapeur.

Vous avez opté pour la cuisson à la vapeur. Désormais, vous devez vous poser quelques questions pour définir au mieux le four à vapeur qui vous correspond.

Four Solo ou combiné ?

Tout d’abord, il existe deux types de fours à vapeur. Les fours à vapeur Solo et les fours à vapeur combinés.
• Four à vapeur Solo : permet de réchauffer, de décongeler, de cuire et de blanchir les aliments, tout en préservant leurs saveurs, minéraux et vitamines

• Four à vapeur combiné : permet, comme un four à vapeur Solo, de cuisiner à la vapeur. Vous pouvez, en plus, utiliser la chaleur tournante du four pour cuire vos aliments comme dans un four traditionnel. Notez que vous ne pourrez pas préparer des pizzas ou des gâteaux dans un four à vapeur Solo.

 

Voir tous les fours à vapeur Solo

Voir tous les fours à vapeur combinés

Avec ou sans pression ?

Les fours à vapeur Solo utilisent les deux modes de cuisson : la cuisson sans pression et la cuisson avec pression. Les fours à vapeur combinés quant à eux ne permettent par contre que la cuisson sans pression.


Mais quelle est la différence ?

 

• Cuisson sans pression : la cuisson sans pression est moins rapide mais permet un plus grand volume de cuisson. Ces fours utilisent des températures entre 40° et 100°C. Pratique, ce four peut-être ouvert à tout moment pour rajouter des aliments ou en retirer.

 

• Cuisson avec pression : Il permet également une cuisson entre 40°et 100° mais peut également monter à plus haute température, de 101° à 120°. La cuisson est donc plus rapide et permet de réaliser un menu complet en 10 minutes. Une cuisson plus rapide signifie aussi une conservation encore meilleure des vitamines et minéraux.

 

Voir tous les fours à vapeur avec pression

Voir tous les fours à vapeur sans pression

Arrivée d'eau ou réservoir intégré ?

• Les fours avec pression requièrent une arrivée d’eau. Vous devez donc prévoir, lors de l’installation de votre cuisine, une arrivée d’eau pour votre four vapeur (mais également une évacuation d’eau).

• Les fours sans pression permettent les deux installations en fonction du modèle choisi. Si le four est équipé d’un réservoir d’eau, il est souvent placé sur le côté du four et doit être régulièrement rempli. Certains fours vapeur combinés possèdent un réservoir en hauteur, caché derrière un panneau motorisé.

 

Voir tous les fours à vapeur avec réservoir intégré

Voir tous les fours à vapeur avec arrivée d’eau

Quelles dimensions ?

Les fours à vapeur encastrables existent en quatre dimensions :


• 36 cm
• 38 cm
• 45 cm : taille standard
• 60 cm


Les fours à vapeur vous permettent de cuire plusieurs plats en même temps, sans les goûts et les odeurs ne se mélangent entre eux, car ils sont dotés de plusieurs étages. En fonction de la taille du four, vous pourrez cuisiner sur 1, 2, 3 ou 4 niveaux.  Gagnez du temps en lançant la préparation de vos poissons, viandes et légumes simultanément.

 

Voir tous les fours de 36 cm

Voir tous les fours de 38 cm

Voir tous les fours de 45 cm

Voir tous les fours de 60 cm


 

Détartrage automatique

La majorité des fours à vapeur vous propose un programme de détartrage automatique.


La vapeur qui cuit les aliments peut être produite de deux manières différentes :
• Directement dans la cavité du four : risque d’entartrage plus grand
• Dans un générateur de vapeur


Avec une fonction de détartrage automatique, vous serez immédiatement averti de la nécessité de lancer le programme de détartrage.

 

Voir les fours à vapeur avec fonction de détartrage automatique

Entretien

Un four vapeur solo demande beaucoup moins d’entretien qu’un four traditionnel. Vous ne trouverez plus d’éclats de graisse sur les parois de votre four car les aliments sont cuits à basse température. Dans un four traditionnel, la température élevée colle les éclaboussures aux parois du four, ce qui rend le nettoyage plus difficile.
Pour un bon entretien de votre four vapeur, il est conseillé d’essuyer l’humidité restante sur les parois du four après chaque utilisation.

Besoin d'aide ?
Chat
Envoyez-nous un e-mail
Laissez-nous un message

Encore caractères