Comment choisir un objectif pour votre appareil photo ?

Un appareil photo hybride ou reflex ouvre le champ des possibles. En effet, vous pouvez choisir son objectif, puis le changer en fonction du type de photo que vous voulez prendre. Mais pour quel modèle opter ? Nous nous faisons un plaisir de vous guider dans ce gigantesque terrain de jeu pour photographes.

Compatibilité totale

Première étape : limitez votre recherche aux objectifs compatibles avec le boîtier de votre appareil photo. Un objectif pour appareil hybride est par exemple incompatible avec un reflex, et vice versa.

Par ailleurs, il est préférable de vous en tenir à la même marque pour votre boîtier et vos objectifs. Et au sein même de la marque qui vous est familière, mieux vaut ouvrir l'œil. Certains objectifs ne fonctionnent qu’avec une série spécifique d’appareils photo. Ayez donc votre mode d’emploi à portée de main ou surfez sur le site Internet du fabricant.

Vous disposez d’un adaptateur de montage ? Dans ce cas, plus de possibilités vous sont à nouveau offertes. Vous pouvez en effet comparer tous les objectifs compatibles avec cet adaptateur.

Que voulez-vous photographier ?

  • Des paysages, bâtiments ou monuments : il vous faut un objectif grand angle (focales en dessous de 35 mm) pour réaliser des photographies de paysages. Les grands angles couvrent un champ large de 80° jusqu'à plus de 200°. Si le reportage ou la photo de voyage vous tente, sachez qu'il existe des objectifs spécialisés dans ces prises de vue.
  • Des portaits : les focales entre 50 et 140 mm sont adaptées pour faire du portrait. Si vous souhaitez être discret, c'est-à-dire en étant loin, privilégiez une optique d'environ 200 mm. objectif grand angle
  • De la photo animalière ou sportive : optez pour un téléobjectif(une longue focale d'environ 300 mm). Vous pourrez prendre des photos à une grande distance, sans vous rapprocher du sujet. Amateur de sport ? Privilégiez un objectif dédié à la photo sportive.
  • Des fleurs, papillons, insectes ou des détails sur des objets : choisissez un objectif macro, conçu pour photographier de près.

La distance focale : c’est quoi et laquelle choisir ?

La distance focale est la distance en millimètres entre le capteur et le centre de l'objectif. Cette distance détermine la taille de votre sujet et le degré de zoom avant. À faible distance focale, l'angle de vue est plus grand. Et plus la distance focale est élevée, plus vous pouvez zoomer sur votre sujet et plus l'angle de vue est petit.

Certains objectifs ont une distance focale fixe et d'autres une distance focale variable. Vous ne pouvez pas effectuer de zoom avant ou arrière avec des objectifs à focale fixe. Il faut donc s'approcher ou s'éloigner du sujet pour le cadrer comme vous le souhaitez. Mais ces objectifs ont d'autres atouts importants : une superbe qualité photo, une grande ouverture, une mise au point rapide et ils sont plus légers.

Parallèlement, on trouve des objectifs avec distance focale variable ou objectifs zoom. Grâce à leur focale variable, ils remplacent en réalité 2 ou 3 objectifs, du grand angle au téléobjectif. Avantages : moins d’objectifs à acheter, à transporter et à changer. En contrepartie, vous y perdez un peu en qualité.

Avantages d'une grande et d’une petite ouverture

Plus l’ouverture de l’objectif (ou du « diaphragme ») est grande, plus de la lumière y entre. Pratique pour des photos nettes par faible luminosité ! Le diaphragme de votre objectif s’exprime en « f/nombre ». Attention : plus ce nombre est bas, plus l’ouverture est grande.

Par ailleurs, l’ouverture a une influence sur la profondeur de champ de votre photo. Une grande ouverture réduit la profondeur de champ. Idéal pour des portraits avec un arrière-plan flou ! Envie de prendre des photos nettes de vastes paysages ? Alors, vous êtes précisément à la recherche du diaphragme le plus petit possible.

Avec stabilisateur d’image ou pas ?

Enfin, voici encore quelques recommandations pour de petits plus bien utiles :

  • stabilisateur d’image intégré : le boîtier de votre appareil photo ne dispose pas d’une stabilisation d’image optique ? Alors, privilégiez un objectif avec stabilisateur d'image intégré. Cette technologie corrige de légères vibrations ou de légers chocs lorsque vous prenez une photo. Vous obtenez ainsi des photos plus nettes.
  • Filtre UV : un élément indispensable en photographie analogique au soleil, une couche de protection supplémentaire pour votre objectif en photographie numérique.
  • Pare-soleil : une protection utile contre les rayons directs du soleil, ainsi que les rayures ou les chocs.

Prêt à comparer des objectifs ?

Félicitations ! Vous venez de parfaire vos connaissances sur les objectifs. Il est maintenant temps de comparer des objectifs et de faire votre choix. Ce dernier dépendra de votre usage. Vous comptez l’utiliser de façons diverses et variées ? Alors, étendez votre collection d’objectifs au fur et à mesure. Nous vous souhaitons de magnifiques photos !

Besoin d'aide ?
Envoyez-nous un e-mail
Laissez-nous un message

Encore caractères