Première étape : limitez votre recherche aux objectifs compatibles avec le boîtier de votre appareil photo. Un objectif pour appareil hybride est par exemple incompatible avec un reflex, et vice versa.
Par ailleurs, il est préférable de vous en tenir à la même marque pour votre boîtier et vos objectifs. Et au sein même de la marque qui vous est familière, mieux vaut ouvrir l'œil. Certains objectifs ne fonctionnent qu’avec une série spécifique d’appareils photo. Ayez donc votre mode d’emploi à portée de main ou surfez sur le site Internet du fabricant.
Vous disposez d’un adaptateur de montage ? Dans ce cas, plus de possibilités vous sont à nouveau offertes. Vous pouvez en effet comparer tous les objectifs compatibles avec cet adaptateur.
Vous trouverez dans les prochains paragraphes quelques explications sur les focales et les ouvertures de l’objectif. Vous préférez savoir directement comment choisir votre objectif, sans être bombardé d'informations techniques ? Alors, prenez pour point de départ le sujet que vous voulez photographier :
Plus vous voulez un effet de zoom, plus la focale de votre objectif doit être longue. Vous préférez un grand angle ? Alors, des objectifs avec une focale courte sont plus intéressants.
Tenez également compte du facteur de recadrage (« crop factor ») du capteur de votre appareil photo. Un capteur « full frame » a un facteur de recadrage 1. Dans ce cas, un objectif de 90 mm est idéal pour des portraits. Avec un plus petit capteur, vous augmentez la focale proprement dite. Pour prendre des portraits au moyen d’un appareil avec facteur de recadrage 2, il est préférable de réduire de moitié la focale. Vous avez donc besoin d’un objectif avec une focale de 45 mm.
Les objectifs à une seule focale fixe présentent de nombreux atouts :
Parallèlement, on trouve des objectifs zoom. Grâce à leur focale variable, ils remplacent en réalité 2 ou 3 objectifs, du grand angle au téléobjectif. Avantages : moins d’objectifs à acheter, à transporter et à changer. En contrepartie, vous y perdez un peu en qualité.
Plus l’ouverture de l’objectif (ou du « diaphragme ») est grande, plus de la lumière y entre. Pratique pour des photos nettes par faible luminosité ! Le diaphragme de votre objectif s’exprime en « f/nombre ». Attention : plus ce nombre est bas, plus l’ouverture est grande.
Par ailleurs, l’ouverture a une influence sur la profondeur de champ de votre photo. Une grande ouverture réduit la profondeur de champ. Idéal pour des portraits avec un arrière-plan flou ! Envie de prendre des photos nettes de vastes paysages ? Alors, vous êtes précisément à la recherche du diaphragme le plus petit possible.
Enfin, voici encore quelques recommandations pour de petits plus bien utiles :
Félicitations ! Vous venez de parfaire vos connaissances sur les objectifs. Il est maintenant temps de comparer des objectifs et de faire votre choix. Ce dernier dépendra de votre usage. Vous comptez l’utiliser de façons diverses et variées ? Alors, étendez votre ensemble d’objectifs au fur et à mesure. Nous vous souhaitons de magnifiques photos !