Comment choisir son gril ?

Envie de soigner vos convives aux petits oignons ? Armé du bon gril, ce n’est pas difficile ! Vos invités savoureront des légumes et morceaux de poisson ou de viande de leur choix, cuits selon leurs préférences. Mieux : la préparation ne demande que peu (voire pas du tout) de matière grasse, ce qui rend la cuisson plus saine. Suivez nos conseils ci-dessous pour trouver le gril qui vous convient le mieux.

Pleins feux sur les différents grils

  • Gril de contact
Le grand atout du gril de contact, c’est qu’il ne requiert qu’une petite quantité (voire pas du tout) d’huile ou de beurre. Résultat : vous profitez d’une cuisson bien plus saine. Les grils de contact standards se ferment entièrement et grillent la viande des deux côtés. Il existe aussi des modèles qui s’ouvrent à 180° et se transforment en gril de table permettant de régaler plusieurs personnes. Certains grils de contact sont livrés avec plusieurs plaques de cuisson amovibles. Ainsi, vous pouvez préparer un hamburger ou un délicieux croque-monsieur (sur la plaque de cuisson striée), tout en cuisant des légumes ou du poisson sur l’autre plaque, à la surface lisse. Parfois, vous recevez même des plaques à gaufres, pour faire de succulentes gaufres de Liège ou de Bruxelles. Bon à savoir : en raison de son format carré, ce gril n’est pas vraiment adapté aux grillades en grands groupes.
  • Gril de table
Un gril de table (ou plaque de gril) est un appareil de forme longue, qui permet de partager des grillades à table avec de nombreux convives. Utilisez-le pour préparer des légumes, des pommes de terre et des morceaux de viande ou de poisson à haute température. Grâce à cette forte chaleur et à la surface striée des plaques, les aliments sont saisis rapidement, restent bien juteux et se parent des jolies rayures typiques des mets grillés. Un régal !

  • Teppanyaki et plancha
Contrairement au gril de table, le gril de type teppanyaki/plancha possède une plaque de cuisson lisse. La plancha vient d’Espagne, le teppanyaki du Japon. Cet appareil sert plutôt à griller du poisson ou des fruits de mer, mais si vous le souhaitez, vous pouvez aussi l’utiliser pour cuire de la viande.
  • Gril à panini
Un gril à panini propose toujours une position fermée pour permettre de cuire les ingrédients des deux côtés. Comme son nom l’indique, c’est l’appareil idéal pour préparer des paninis ou des sandwichs toastés : les petits pains s’insèrent facilement dans le gril, sans risque d’écraser ni de répandre leur garniture. Le gril à panini peut aussi servir à griller des légumes ou de la viande, par exemple un hamburger. Certains modèles proposent divers réglages de température, un bac récupérateur de graisse et plusieurs plaques de cuisson. Grâce à ces accessoires, le gril à panini se prête à un large éventail de recettes.

Des fonctions bien pratiques

Certains grils sont dotés de fonctions qui visent à vous simplifier la vie. Voici les fonctions les plus courantes sur nos modèles :

  • Programmes de préparation automatique
Le gril de contact calcule la quantité d’ingrédients et leur épaisseur, et adapte le programme en fonction. Il suffit alors d’une simple pression sur le bouton pour préparer des légumes grillés ou des hamburgers tendres et juteux.
  • Bac récupérateur de graisse amovible
Aujourd’hui, de nombreux grils à plaque lisse disposent d’un bac récupérateur de graisse. Ce bac recueille les graisses libérées pendant la cuisson, afin d’éviter qu’elles n’encombrent la plaque. Certains bacs sont amovibles, ce qui facilite leur nettoyage. Notre conseil ? Choisissez un gril avec un bac récupérateur de graisse pour un résultat bien croustillant;

  • Plaques amovibles
Lorsque vous cuisez vos aliments au gril, vous les serrez entre deux plaques qui, bien évidemment, s’encrassent. Si ces plaques sont amovibles, leur entretien sera un jeu d’enfant ! La plupart des plaques vont au lave-vaisselle, mais vous pouvez tout aussi bien les laver à la main avec de l’eau savonneuse.
  • Ouverture à 180°
Certains grils de contact s’ouvrent à 180°, transformant votre appareil en une plaque de cuisson lisse. Bravo, vous venez de créer votre propre barbecue électrique !
  • Jeu de plusieurs plaques
Les grils de contact sont souvent livrés avec plusieurs plaques. Ainsi, vous pouvez en changer au gré de vos envies et en fonction de vos préparations. Combinez la plaque de cuisson striée pour la viande et/ou les légumes avec la plaque lisse pour le poisson.

Les combi-grils, vous connaissez ?

Le combi-gril unit le meilleur des deux mondes. Avec ce type d’appareil, vous combinez facilement la plaque de cuisson lisse avec la plaque striée. Idéal pour griller un bout de viande et/ou des légumes d’un côté, et un morceau de saumon ou quelques scampis de l’autre !

Besoin d'aide ?
Envoyez-nous un e-mail
Laissez-nous un message

Encore caractères