Des conseils pour choisir votre appareil ? Appelez nos spécialistes au 02 334 00 00, du lundi au samedi jusqu’à 18 h. Lisez aussi nos mesures prises contre le coronavirus.

Comment utiliser un four à pain ?

Envie d’exploiter toutes les possibilités de votre four à pain ? Vous êtes au bon endroit ! On vous partage tous nos conseils pour bien utiliser votre four à pain.

Bien doser les ingrédients

Avant de commencer votre recette, pesez et mesurez tous les ingrédients selon la notice. En effet, les quantités de sel, de levure et de sucre diffèrent d'un pain à l'autre. Pour un dosage parfait, on vous conseille d’utiliser une balance de cuisine de précision. À part si vous utilisez un mix de farine prêt à l’emploi, bien sûr.

Assurez-vous aussi que les ingrédients liquides et solides sont d’une fraîcheur irréprochable et à température ambiante. Si vos ingrédients ne sont pas à la même température, la levure agira différemment. Ce qui risque de poser problème lorsque la pâte lèvera !

Vous l’avez donc compris : pour un pain réussi, un dosage précis et des ingrédients frais et à bonne température sont indispensables.

Maîtriser les programmes

La majorité des machines à pain sont équipées de programmes qui réalisent de nombreuses variétés de pain : complet, français, gâteau, sans gluten (particulièrement intéressant pour les personnes allergiques) ou sans sel. Certaines préparent même des pâtes à pizza.

Autre fonction sympa : le départ différé et le maintien au chaud. Parfait pour programmer la mise en route et déguster du pain tout chaud au saut du lit.

Vous êtes souvent pressé(e) ? Certains modèles possèdent des programmes rapides. Ainsi, vous obtenez du pain en moins de 2 heures, au lieu de 3 à 4 heures en temps normal.

À vous de jouer

Les manuels des machines à pain proposent un échantillon de recettes à programmer. Mais vous aurez sans doute rapidement envie de créer les vôtres !

Quelques conseils :

  • ne dépassez pas les quantités maximum recommandées ;
  • ajoutez toujours les ingrédients liquides en premier dans la cuve ;
  • gardez le sel, le sucre, le beurre et la levure séparément jusqu'à ce que le pétrissage commence ;
  • vérifiez la consistance de la pâte dès les premières minutes du pétrissage. Rajoutez du liquide si nécessaire.
Envie de réaliser un cramique ou un pain aux noix ? C’est aussi possible. Mais attention : n’incorporez pas les raisins secs ou les noix en même temps que la pâte dans la cuve.

Pour que vos noix soient réparties uniformément, il y a 2 méthodes. Soit votre appareil émet un signal sonore lorsque vous pouvez les rajouter. Soit votre appareil dispose d’un distributeur séparé qui incorpore les raisins secs ou les noix au bon moment. Ces conseils sont aussi valables pour les pains aux olives, multigrains ou avec des fruits secs.

Après la cuisson

Lorsque le cycle est terminé, arrêtez la machine et défournez le pain immédiatement. Laissez-le refroidir environ 30 à 60 minutes, de préférence sur une grille. Cela lui permettra de refroidir uniformément et la découpe sera plus simple. Ensuite, il ne vous reste qu'à nettoyer le bol et le bras pétrisseur à l'eau savonneuse tiède.

Et la conservation, alors ?

Le pain fait maison ne contient pas de conservateurs. Consommez-le donc rapidement, de préférence dans les 2-3 jours suivant la fournée.

Envie de le conserver plus longtemps ? Dans ce cas, coupez votre pain en tranches, puis placez-le au congélateur. Il vous tiendra ainsi plusieurs jours, voire plusieurs semaines.

En cas de problème

Un petit souci avec votre machine à pain ? Voici quelques tuyaux.

Je n’arrive pas à sortir le pain de la cuve

Dans ce cas, laissez-le refroidir 5 à 10 min. Assurez-vous qu’il soit hors de portée de vos enfants pour éviter les brûlures. Ensuite, secouez le moule à l’aide d’une manique pour déloger le pain de la cuve.

Le crochet pétrisseur reste fiché dans le pain

Il y a 2 raisons à ce problème :
  1. La pâte est un peu trop dense. Dans ce cas, laissez le pain refroidir complètement avant d’enlever soigneusement le bras pétrisseur. Certains types de farine absorbent plus d’eau que d’autres, donc la prochaine fois, essayez d’ajouter 10-20 ml supplémentaires.
  2. Une croûte s’est formée sous le bras pétrisseur. Pour éviter cela, prenez soin de laver le bras pétrisseur et son axe après chaque utilisation.

Comment protéger le revêtement antiadhésif du moule ?

Le moule à pain et le crochet pétrisseur sont recouverts d’un revêtement antiadhésif non salissant pour enlever le pain plus facilement. Pour éviter de l’abîmer, suivez les instructions ci-dessous :
  • N’utilisez pas de couteau ni de fourchette pour sortir le pain du moule ;
  • Avant de couper la miche, assurez-vous que le crochet n’est pas coincé dans celle-ci. Si c’est le cas, attendez qu’elle refroidisse avant d’enlever le crochet.
  • Nettoyez le moule à pain et le crochet pétrisseur à l’aide d’une éponge souple.
N’utilisez pas de matières abrasives comme du détergent ou des éponges à récurer. Si nécessaire, laissez tremper le moule pendant 1 h. Les ingrédients durs ou à gros grains comme les farines avec des grains entiers ou moulus, le sucre et les fruits secs peuvent endommager le revêtement antiadhésif du moule à pain. Vous utilisez ce type d’ingrédients ? Alors, veillez à le casser en petits morceaux et à respecter les quantités de la recette.

Maintenant, votre machine à pain n’a plus de secrets pour vous ! À vous de vous lancer et de réaliser de délicieux pains blancs, multicéréales ou cramiques faits maison.

Une question sur un produit ?
Chat
Envoyez-nous un e-mail
Laissez-nous un message

Encore caractères