Avant de commencer votre recette, pesez et mesurez tous les ingrédients selon la notice. En effet, les quantités de sel, de levure et de sucre diffèrent d'un pain à l'autre. Pour un dosage parfait, on vous conseille d’utiliser une balance de cuisine de précision. À part si vous utilisez un mix de farine prêt à l’emploi, bien sûr.
Assurez-vous aussi que les ingrédients liquides et solides sont d’une fraîcheur irréprochable et à température ambiante. Si vos ingrédients ne sont pas à la même température, la levure agira différemment. Ce qui risque de poser problème lorsque la pâte lèvera !
Vous l’avez donc compris : pour un pain réussi, un dosage précis et des ingrédients frais et à bonne température sont indispensables.
La majorité des machines à pain sont équipées de programmes qui réalisent de nombreuses variétés de pain : complet, français, gâteau, sans gluten (particulièrement intéressant pour les personnes allergiques) ou sans sel. Certaines préparent même des pâtes à pizza.
Autre fonction sympa : le départ différé et le maintien au chaud. Parfait pour programmer la mise en route et déguster du pain tout chaud au saut du lit.
Vous êtes souvent pressé(e) ? Certains modèles possèdent des programmes rapides. Ainsi, vous obtenez du pain en moins de 2 heures, au lieu de 3 à 4 heures en temps normal.
Les manuels des machines à pain proposent un échantillon de recettes à programmer. Mais vous aurez sans doute rapidement envie de créer les vôtres !
Quelques conseils :
Lorsque le cycle est terminé, arrêtez la machine et défournez le pain immédiatement. Laissez-le refroidir environ 30 à 60 minutes, de préférence sur une grille. Cela lui permettra de refroidir uniformément et la découpe sera plus simple. Ensuite, il ne vous reste qu'à nettoyer le bol et le bras pétrisseur à l'eau savonneuse tiède.
Le pain fait maison ne contient pas de conservateurs. Consommez-le donc rapidement, de préférence dans les 2-3 jours suivant la fournée.
Envie de le conserver plus longtemps ? Dans ce cas, coupez votre pain en tranches, puis placez-le au congélateur. Il vous tiendra ainsi plusieurs jours, voire plusieurs semaines.
Un petit souci avec votre machine à pain ? Voici quelques tuyaux.
Le moule à pain et le crochet pétrisseur sont recouverts d’un revêtement antiadhésif non salissant pour enlever le pain plus facilement.
Pour éviter de l’abîmer, suivez les instructions ci-dessous :