Détartrer votre Senseo : pourquoi, quand et comment ?

Vous utilisez quotidiennement votre machine Senseo pour préparer de délicieux cafés ? Vous souhaitez donc probablement l’utiliser le plus longtemps possible. Et pour cela, il est indispensable de prendre soin de votre machine à café préférée. Détartrer votre Senseo est donc un must ! Pourquoi, comment et quand ? On vous explique tout.

Pourquoi détartrer votre Senseo ?

Fonctionnement bruyant, café tiède... le calcaire est vraiment l’ennemi n°1 de votre machine Senseo. Détartrez-la régulièrement pour éviter ce type de problème et prolonger la durée de vie de votre appareil !

Quand détartrer votre Senseo ?

En moyenne, on vous conseille de détartrer votre Senseo tous les 3 mois. Vous vivez dans une commune dans laquelle l’eau est très calcaire ? Dans ce cas, vous devrez la détartrer plus souvent.

Certaines machines Senseo sont même équipées d’un voyant qui s’allume lorsqu’il est temps de détartrer. Pratique si vous êtes tête en l’air !
 
Autre chose à ne pas oublier : nettoyez le support à dosettes de votre Senseo chaque semaine. Cela aide aussi à prolonger la durée de vie de votre appareil.

Détartrage

Tout d’abord, rincez toujours le support à dosette à l’eau claire avant de détartrer votre machine. Autre règle primordiale : n’utilisez pas de vinaigre. Cela endommagerait votre machine. Pour détartrer votre Senseo, utilisez uniquement un produit détartrant pour Senseo et suivez les étapes suivantes :
  1. Remplissez le réservoir avec de l’eau froide.
  2. Ajoutez le produit de détartrage et mélanger pour que la poudre se dissolve bien.
  3. Remettez le réservoir en place dans l’appareil.
  4. Placez un bol de minimum 1,5 L sous l’unité d’écoulement.
  5. Déposez une dosette usagée dans le support à dosette. Elle retiendra les particules de calcaire. Sans cette dosette usagée, les particules de calcaire risquent de boucher l’unité d’écoulement pendant le détartrage.
  6. Suivez les instructions de détartrage de votre manuel. Selon le modèle, vous devez appuyer sur 1 ou plusieurs boutons.
  7. Retirez la dosette du support et jetez l’eau qui s’est écoulée pendant le détartrage.
  8. Remplissez à nouveau le réservoir d’eau froide et lancez le programme pour rincer l’appareil.
  9. Répétez l’étape 8 pour rincer l’appareil une deuxième fois.

Dernières précautions

Utilisez toujours de l’eau fraîche pour votre café. Si l’eau de votre appareil est restée toute la journée dans le réservoir, il est possible qu’elle donne un goût étrange à votre café. De plus, l’eau stagnante dans le réservoir peut aussi créer du tartre.

L’extérieur de votre appareil Senseo se nettoie facilement à l’aide d’une éponge ou lavette humide. N’utilisez pas d’éponge à récurer, de produit corrosif ou d’acétone.

Besoin d'aide ?
Chat
Envoyez-nous un e-mail
Laissez-nous un message

Encore caractères