Style de barbe : comment créer la barbe parfaite pour votre visage ?

Une barbe bien réussie peut vraiment apporter la touche finale à votre tenue. Mais comment obtenir un beau résultat ? Et quel style choisir ? On vous dévoile nos secrets pour une barbe au poil.

Notre sélection rasage

Les différents types de barbe

La barbe de 3 jours

Un intemporel porté par beaucoup d’hommes… Avec plus ou moins de succès ! Pour garder un équilibre entre « décontracté » et « élégant », il faut l’entretenir régulièrement. Munissez-vous donc d’un rasoir avec accessoire tondeuse ou d’une tondeuse à barbe avec un réglage de 2 à 3 mm. Pas sûr de votre coup ? Prenez d’abord une longueur plus élevée, ça évitera les catastrophes. Pour les contours, on vous conseille un rasoir avec accessoire de précision qui coupe de très près.

La barbe fournie

Une barbe bien longue peut être très élégante aussi. Pour la tailler, déterminez d’abord la longueur de votre barbe et tondez-la jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de peau apparente pour un aspect bien fourni. Pour entretenir correctement la nuque et les favoris, utilisez un rasoir avec accessoire tondeuse ou tout simplement une tondeuse à barbe.

La moustache

Ici, le top est un rasoir avec accessoire tondeuse, qui effectue aussi bien les coupes précises que le gros du rasage. Une tondeuse avec accessoire de précision fait aussi l’affaire. Gardez en tête que pour une belle moustache, il faut 2 à 3 semaines de pousse, donc un peu de patience avant de tout couper ! N’hésitez pas à vous armer d’une petite paire de ciseaux pour les finitions.

Rasage de près

Pour des joues de bébé, un rasoir électrique est votre meilleur allié. Mais entre rasoir à grille et à tête rotative, quelle est la différence ?

Le rasoir à tête rotative : un passage suffit car ses 3 têtes s’adaptent à la forme de votre visage. Il est aussi beaucoup plus silencieux qu’un rasoir à grille. En revanche, il est moins efficace contre les poils longs.
Le rasoir à grille protège votre peau puisqu’il n’y a pas de contact direct avec la lame. Résultat : moins de rougeurs. On vous le conseille donc pour raser de très près, même si vous avez la barbe bien fournie.

Quelle coupe pour quel visage ?

Maintenant que vous avez une idée de ce que vous pouvez réaliser avec différents appareils, reste à choisir la coupe qui vous ira le mieux.

Si vous avez un visage allongé, optez pour une coupe qui va raccourcir et remplir votre visage comme une barbe pleine, une barbe de 3 j ou une moustache, éventuellement avec des favoris.

Pour les visages ronds, faites en sorte de les allonger avec une barbe plus courte au niveau des joues qu’au niveau du menton. Le bouc ou la barbichette fonctionne aussi.

Les visages carrés seront mieux mis en valeur avec une barbe courte, ou une barbe en forme d’ancre (avec les joues nues). Une jolie moustache fait également son effet !

Et les visages ovales ? Ils sont plutôt chanceux puisque presque tout leur va : court, long, stylisé… Gardez juste en tête qu’il ne faut pas trop allonger le visage.

Tondeuse ? Bodygroom ? Multigroom ?

Maintenant que vous avez soigné votre barbe, reste à vous occuper de votre corps. La tondeuse, aussi appelée « bodygroom » ou « multigroom », est très polyvalente puisqu’elle taille aussi bien la barbe que les poils du corps (aisselles, jambes, torse). Elle possède généralement plusieurs guides pour couper cheveux et barbe à la longueur souhaitée, et certains modèles possèdent même une tondeuse pour les poils d’oreilles ou du nez. Pas très sexy mais ça reste pratique ;-)

Envie de voir notre gamme de rasage en vrai, histoire de vous faire dresser les poils ? Découvrez-les dans votre magasin Vanden Borre.

Besoin d'aide ?
Chat
Envoyez-nous un e-mail
Laissez-nous un message

Encore caractères