{Include name error} Dossier four à vapeur : 10 bonnes raisons de choisir un four à vapeur

10 bonnes raisons d'utiliser un four à vapeur

Quelle est la différence entre un four à vapeur et un four traditionnel ?

Le four à vapeur et le four traditionnel sont tous deux équipés d’une cavité, mais le four à vapeur est relié à un réservoir d’eau intégré ou à une arrivée d’eau. Une fois chauffée, cette eau dégage de la vapeur qui permet de cuire les aliments sans les plonger dans l’eau.
Les fours à vapeur existent en différentes tailles : entre 36 et 60 cm, selon les besoins de votre cuisine.
Les fours à vapeur Solo sont des fours 100 % vapeur où il n’y a pas d’air chaud et ce n’est que la vapeur qui cuit les aliments. Avec les fours combinés, vous pouvez, en plus, utiliser la chaleur tournante (une résistance et un ventilateur situés à l’arrière de la cavité) pour cuire d’autres aliments comme du pain ou des cakes par exemple. 

10 bonnes raisons d'utiliser un four à vapeur

2/ Conservation des saveurs et des goûts

La cuisson à la vapeur souligne le goût des aliments tout en développant leurs arômes. Vous découvrirez des goûts nouveaux en cuisinant à la vapeur.


4/ Fini les graisses de cuisson

Un four vapeur demande beaucoup moins d’entretien qu’un four traditionnel. Vous ne trouverez plus d’éclats de graisse sur les parois de votre four car les aliments sont cuits à basse température. Dans un four traditionnel, la température élevée colle les éclaboussures aux parois du four, ce qui rend le nettoyage plus difficile. Pour un bon entretien de votre four vapeur, il est conseillé d’essuyer l’humidité restante sur les parois du four après chaque utilisation.


6/ Cuisine diététique

La cuisson à la vapeur vous offre une cuisson diététique et légère de tous vos aliments. En effet, vous n’avez plus besoin d’ajouter de graisse ou d’huile. De plus, l’excédent de graisse et le jus de viande s’évacuent dans le récipient prévu à cet effet. Vous profitez d’une cuisson à la fois savoureuse et légère.


8/ Détartrage automatique

La majorité des fours à vapeur vous propose un programme de détartrage automatique. Pour certains fours, l’eau se transforme en vapeur directement dans la cavité (et non dans le réservoir), ce qui augmente le risque d’entartrage. Avec une fonction de détartrage automatique, vous n’avez plus besoin de détartrer votre four manuellement.


10/ Économique

Un four à vapeur consomme moins d’énergie qu’un four traditionnel en raison de sa faible température de cuisson. Même si le temps de cuisson est parfois plus élevé que dans un four traditionnel, vous réduisez considérablement votre facture d’électricité.

1/ Meilleure préservation des vitamines

La cuisson à la vapeur connaît un essor favorable ces derniers temps, en raison de ses vertus diététiques et nutritionnelles. Les vitamines et nutriments sont conservés lors de la cuisson à la vapeur. Les vitamines sont fragiles, particulièrement la vitamine C, et sont souvent détruites lors du processus de cuisson, que ce soit à la poêle ou dans l’eau bouillante. Une cuisson douce à la vapeur vous permet de conserver toutes ces précieuses vitamines. Il en va de même pour les antioxydants présents dans certains légumes et fruits. La cuisson à la vapeur préserve ces antioxydants.

3/ Préservation des couleurs et structures

Avec un four à vapeur, tous vos aliments restent moelleux car ils sont cuits dans un environnement humide. Vos aliments ne se dessèchent plus jamais et conservent leurs belles couleurs. De plus, vos viandes ne seront plus jamais trop cuites ou trop sèches.
La cuisson à la vapeur préserve également la structure cellulaire des légumes en raison de la faible température. Vos légumes conservent ainsi toute leur consistance et leur croquant.
Vos plats seront non seulement plus sains, mais auront un aspect visuel très appétissant.


5/ Fini les aliments brûlés

La cuisson à la vapeur limite la caramélisation des aliments, liés à une cuisson haute température. Tous les risques pour la santé des aliments trop cuits, brûlés ou brunis sont éliminés.


7/ Idéal pour réchauffer

Le four vapeur vous permet de cuire, de décongeler et de réchauffer vos aliments de manière optimale. En effet, un four vapeur se contente simplement de réchauffer vos aliments, sans les cuire davantage. Vos aliments réchauffés ne seront plus jamais secs ou trop cuits.


9/ Multifonction

Les fours à vapeur vous permettent de cuire plusieurs plats en même temps, sans que ceux-ci ne se mélangent entre eux, car ils sont dotés de plusieurs étages (souvent trois). Gagnez du temps en lançant la préparation de vos poissons, viandes et légumes simultanément.



Voir tous nos fours à vapeur

Une cuisson saine et légère

Acheter

Besoin d'aide ?
Chat
Envoyez-nous un e-mail
Laissez-nous un message

Encore caractères