Pourquoi acheter un purificateur d’air ?

Entre la maison, les transports en commun, le bureau, nous passons 80% de nos journées à l’intérieur… sans parler des confinements. Difficile d’échapper aux gaz industriels, pesticides et autres gaz polluants. Quand aérer devient un cauchemar pour les allergiques aux pollens, comment avoir un air sain à la maison ? En optant pour un purificateur d’air ! Qu’est-ce que c’est ? Comment fonctionne-t-il ? Et comment bien le choisir ? On vous dit tout.

Qu’est-ce qu’un purificateur d’air ?

Qu’est-ce qu’un purificateur d’air ?

L’air de nos intérieurs est pollué par la poussière, la fumée de cigarette, les allergènes et les substances que dégagent vos produits ménagers, tapis et parfums d’ambiance.

Un purificateur d’air sert à filtrer l’air pollué et à :
 
  • éradiquer les virus et les bactéries
  • neutraliser les substances nocives 
  • éliminer les mauvaises odeurs, la poussière et les poils d’animaux
  • éliminer le pollen suspendu dans l’air

Comment bien choisir son purificateur d’air ?

Comment bien choisir son purificateur d’air ?

La plupart des purificateurs d’air promettent une purification de l’air supérieure à 95 %. Pourtant, de grandes différences de prix existent. Portez une attention particulière à ces critères : 
 
  • Le débit : plus il est important, plus vite vous aurez des résultats.  
  • Le prix : le filtre HEPA et le filtre à charbon doivent être changés tous les 6 mois environs.  
  • Les options : certains purificateurs d’air indiquent le niveau de pureté de l’air et se lancent dès qu’ils détectent que l’air n’est plus assez pur.

Un purificateur d’air silencieux

Un purificateur d’air silencieux

Si vous craignez le bruit, rassurez-vous : le son d’un purificateur d’air ne dépasse jamais les 60 dB(A). En plus, la plupart des purificateurs d’air ont maintenant un mode silencieux et un mode nuit. L’appareil prend même soin de baisser la luminosité de son écran. Vous passez des nuits saines en toute tranquillité. 

Comment fonctionne un purificateur d’air ?

Comment fonctionne un purificateur d’air ?

  1. La purification via un ou plusieurs filtres est le système le plus répandu. L’air passe à travers un filtre qui retient les poussières, puis un second au charbon, qui retient les fumées et les odeurs, puis un dernier, le filtre HEPA (High Efficiency Particulate Air), qui retiendra les particules invisibles, comme les allergènes.
  2. La stérilisation par la chaleur : le pollen, les bactéries, les moustiques, les fines particules, etc. sont brûlés par le purificateur d’air, ce qui stérilise l’air.
  3. La purification à l’eau.
  4. La purification avec un ioniseur, qui fait appel à l’électricité.

Rafraîchir et purifier l’air en même temps

Rafraîchir et purifier l’air en même temps

En période de canicule, quand l’air est chaud et particulièrement chargé en agents pathogènes, le purificateur d’air peut vous aider à mieux respirer en apportant un air sain à votre corps et en accélérant l’aération de la pièce. Améliorez encore la qualité de votre air en nettoyant une fois par semaine et en utilisant un humidificateur, surtout en hiver.

Envie de respirer un air plus sain chez vous ? Jetez un œil à nos purificateurs ou venez faire un tour dans votre magasin Vanden Borre le plus proche !

Besoin d'aide ?
Chat
Envoyez-nous un e-mail
Laissez-nous un message

Encore caractères