Qu’est-ce que le DAB+ ?

Commençons par le commencement : « DAB » est l’abréviation de « Digital Audio Broadcoasting ». Il s’agit d'un signal sonore que vous captez gratuitement dans l’air, tout comme la radio FM traditionnelle, mais d’une qualité numérique nettement supérieure. En outre, le DAB+ permet la transmission d’autres données, telles que le nom d’un morceau ou des informations de trafic.

Le DAB+ est le successeur de la FM. Besoin de remplacer votre poste de radio actuel ? Voilà l’occasion idéale de passer à un poste DAB+ ! Vous n’avez rien à perdre, puisque toutes les radios DAB+ captent aussi la FM.

Avantages du DAB+

Les avantages du DAB+ parlent d’eux-mêmes. Sur chaque terrain, cette technologie a une longueur d’avance sur la bande FM :

  • Qualité sonore numérique : remplacez les parasites de votre radio FM par un son numérique, d’une qualité comparable aux CD.
  • Plus de stations de radio : captez plus de stations nationales et davantage de chaînes thématiques, telles que RTBF Musiq 3, RTBF Pure et RTBF TARMAC.
  • Plus grande facilité d’utilisation : fini de devoir retenir des fréquences ! Faites défiler la liste par ordre alphabétique et choisissez ainsi la chaîne que vous voulez mettre.

Ces avantages n’ont pas de prix (hormis celui de votre poste de radio). Le signal est gratuitement dans l’air et nul besoin de connexion Wi-Fi ou de données mobiles pour capter toutes les chaînes avec un son cristallin et sans accrocs.

FM vs DAB+ vs radio Internet

Outre les radios FM et les radios DAB+, il existe également des radios Internet. Découvrez directement dans l’aperçu ci-dessous le type d’appareil vous convenant le mieux.

FM

DAB+

Radio Internet

Gratuitement dans l’air

Gratuitement dans l’air

Connexion Internet nécessaire


Qualité sonore analogique

Qualité sonore numérique

Qualité sonore numérique


Nombre de chaînes limité

Chaînes thématiques supplémentaires

Nombre de chaînes illimité


L’offre dépend de votre emplacement

L’offre dépend de votre emplacement

Toutes les chaînes sont disponibles partout dans le monde

À noter que la réception FM est comprise sur toute radio en DAB+. Ce type de poste vous permet donc aussi, tant que vous utilisez la bande FM, de continuer à bénéficier de tous les avantages offerts par cette technologie. Certaines petites stations radio locales n’ont par exemple pas (encore) franchi le pas vers le DAB+.

Pour les véritables indécis, il existe même des postes tout-en-un, intégrant radio FM, radio DAB+ et radio Internet. Il s’agit d’ailleurs du choix le plus judicieux si vous voulez continuer à écouter de petites stations : il est en effet probable que celles-ci déménagent à terme vers la radio Internet, plus intéressante pour elles qu’un passage au DAB+.

Convaincu(e) ! Et maintenant ?

Certains pays, comme la Norvège, sont totalement passés au DAB+. La Belgique emboîtera probablement le pas d’ici quelques années. Opter pour le DAB+ chez soi est donc tout naturel.

Mais sur quel appareil exactement porter son choix ? Tout dépend de votre usage, de vos goûts et de vos autres préférences. Jetez un œil aux radios DAB+ « ordinaires », aux radios-réveils, aux radios/lecteurs CD, aux chaînes stéréo et aux ampli-tuners/amplificateurs.