Comment calibrer sa télévision ?

Dernière étape de l'installation du téléviseur, le calibrage vous permettra de profiter pleinement de toutes les technologies offertes par votre TV lors du visionnage. En modifiant vous-même les réglages du téléviseur, vous obtiendrez une meilleure qualité d'image, adaptée à votre utilisation, sans passer par un professionnel ou par un logiciel d'étalonnage payant. Nous vous expliquons comment calibrer sa télévision dans les règles de l'art.

Nos conseils de calibrage du téléviseur

Nos conseils de calibrage du téléviseur

Avant de commencer les réglages, choisissez le bon moment de la journée, celui où vous utilisez le plus votre téléviseur, avec une luminosité ambiante optimale. Attendez environ 15 minutes après avoir allumé le téléviseur. Ce laps de temps lui permet de "chauffer" et donc d'afficher correctement l'image de base. 

Enfin, vous pouvez choisir un calibrage de l'image pour chaque périphérique : console de jeu, lecteur Blu-ray, lecteur-DVD, décodeur, box TV…

Choisir le mode d'image

Choisir le mode d'image

Sur une Smart TV connectée en ultra haute définition (TV UHD 4K ou 8K), le mode standard par défaut est celui du magasin. Il bénéficie de systèmes d'amélioration de l'image pour plaire davantage aux acheteurs. Mais c'est aussi le mode d'image le moins précis et le plus artificiel. Vous pouvez alors soit régler vous-même chaque paramètre d'affichage ou opter pour un mode préréglé en fonction de l'usage du téléviseur.

 

En choisissant le mode cinéma (ou mode film sur certains modèles de téléviseurs), vous obtiendrez la colorimétrie la plus réaliste, avec un bon contraste. Il convient à la plupart des usages (programmes TV standards, VOD…).

Le mode dynamique (ou mode vif) a tendance à saturer les couleurs et à modifier les contours. Si ce n'est pas flagrant sur une TV full-HD, c'est bien visible sur une TV ultra HD, surtout de grandes dimensions. 

Le mode sport est spécialement conçu pour améliorer la qualité des détails lorsque vous regardez un programme sportif : couleurs plus intenses pour mieux distinguer les joueurs, contraste amélioré pour les détails, etc.

Enfin, certains téléviseurs disposent aussi d'un mode gaming, destiné aux jeux vidéo sur consoles de jeu dernière génération, avec une meilleure fluidité de l'image et des couleurs plus marquées.
 
Si vous avez acheté un téléviseur HDR (High Dynamic Range), vous disposez d'une plage de luminosité (luminance) plus étendue, pour des réglages optimaux des noirs et des blancs. De nombreux programmes en VOD (Netflix, Amazon Prime Video, Play Films de Google, Disney+, Apple TV+…) et certains jeux vidéo récents sont disponibles en HDR. Il faudra néanmoins une connexion internet haut débit et stable pour bénéficier pleinement de l'apport du HDR (Dolby Vision, HDR10+...).

Optimiser la luminosité de l'écran et la profondeur des noirs

Optimiser la luminosité de l'écran et la profondeur des noirs

Avec ce réglage du téléviseur, vous pouvez moduler l'intensité lumineuse. Lorsque celle-ci est trop faible, vous percevez plus difficilement les détails de l'image. Quand elle est trop élevée, vous risquez de souffrir rapidement de fatigue oculaire et donc de maux de tête. Elle a aussi tendance à réduire la qualité de l'image, surtout sur les modèles qui n'ont pas la technologie Full LED. De plus, cela implique une consommation électrique du téléviseur plus importante (notamment sur les téléviseurs 4K ou 8K) et participe à réduire la durée de vie de l'appareil. 
 
Bien sûr, regarder la TV en journée impose une intensité lumineuse plus forte que le soir ou la nuit. Vous pouvez modifier le paramètre dans le panneau de contrôle selon vos besoins et vos préférences :
  • rétroéclairage LED pour les TV QLED et autres écrans LCD à rétroéclairage LED
  • éclairage OLED pour les TV OLED
  • luminosité pour certaines TV Sony récentes.
 
Le contrôle de luminosité permet de régler la profondeur des noirs, surtout sur une TV QLED sans rétro-éclairage LED en Full LED ou Direct LED. Le calibrage du niveau des noirs permet de voir les détails dans les zones les plus sombres de l'image. 

Régler le contraste de l'image et les blancs

Régler le contraste de l'image et les blancs

A l'inverse, le contrôle du contraste permet de régler les blancs. En effet, un bon contraste est essentiel pour contrôler la qualité de l'image sur ses parties très lumineuses ou très claires. Trop faible, il ternit l'image. Trop élevé, il efface les détails. En vous basant sur une image riche en détails blancs et lumineux, vous pourrez procéder au réglage du contraste afin de trouver un juste milieu. Bien qu'il ne convienne pas à toutes les utilisations du téléviseur, le mode d'image cinéma est aussi réglé pour bénéficier d'un contraste optimal.
 

Régler la netteté de l'image

Régler la netteté de l'image

Sur les TV UHD, le calibrage de la netteté de l'image améliore seulement la netteté apparente mais pas la netteté réelle. Un réglage élevé accentue et renforce les bords dans l'image, avec un rendu très artificiel, et tend à effacer les détails. Un réglage à 0 % est donc privilégié mais sur certains téléviseurs UHD, l'image sera plus nette à 10 %.

Choisir la température des couleurs

Choisir la température des couleurs

Le réglage de la température de couleur module l'aspect chaud ou froid de l'image. Trop élevée, elle donne une image froide qui tire vers le bleu. Trop basse, l'image semble chaude, en tirant vers le jaune orangé. Il faut donc la régler selon vos préférences, en sachant qu'une température médiane est plus réaliste.

Améliorer la fluidité des mouvements à l'image

Améliorer la fluidité des mouvements à l'image

Selon la marque du téléviseur, ce réglage d'amélioration du mouvement prend le nom de TruMotion (LG), Auto Motion Plus (Samsung) ou MotionFlow (Sony). Il réduit les effets de flou et de ghosting sur les programmes TV dynamiques (rencontres sportives…), en ajoutant artificiellement des trames supplémentaires à l'image pour augmenter sa fluidité et limiter le temps de réponse. Néanmoins, lorsque l'option est activée sur des programmes non prévus pour (VOD, films TV…), cette interpolation de mouvement (ou effet soap opera) rend l'image peu naturelle et peut être dérangeante.

Ceci pourrait vous intéresser

Besoin d'aide ?
Envoyez-nous un e-mail
Laissez-nous un message

Encore caractères