Nos conseils pour votre aspirateur

Vous venez de faire l’acquisition d’un nouvel aspirateur ? Félicitations ! Mais attention : un aspirateur, ça ne s’utilise pas n’importe comment. Et puis, ça s’entretient aussi. Voici donc quelques conseils bien pratiques pour vous aider à bien utiliser et entretenir votre aspirateur traîneau.

Comment utiliser votre aspirateur traîneau

Quels accessoires utiliser ?

Brosse pour meubles, brosse pour parquet, brosse turbo… Vous êtes un peu perdu face à tous ces accessoires ? Quelle que soit la zone que vous aspirez, vous trouverez l’accessoire adéquat :

La brosse combinée : aspirez les moquettes et les tapis en mettant le levier en position haute. Et pour les sols durs ? Mettez le levier en position basse. Tout simplement !
Le suceur plat : il convient parfaitement pour aspirer les plinthes et les coins.
Le petit suceur : utilisez-le pour les canapés, coussins et rideaux.
La brosse à meubles : le top pour nettoyer les moulures.
L’embout à matelas : c’est le must pour éliminer les acariens de vos matelas.
La brosse à radiateur : elle vous permet d’atteindre les endroits les plus difficiles de vos radiateurs.
La brosse pour parquet : avec ses poils doux et longs, elle n’abîmera pas votre parquet.
L’électrobrosse : elle possède son propre moteur et s’avère particulièrement efficace pour les moquettes sales.
La brosse turbo : elle élimine parfaitement les cheveux, poils d’animaux et peluches sur les tapis à poils courts.

Attention : notez bien que tous ces accessoires ne sont pas forcément disponibles pour votre modèle d’aspirateur.

Le tube télescopique

Vous avez parfois mal au dos lorsque vous passez l’aspirateur ? Adaptez alors simplement la longueur du tube télescopique. En plus, vous atteindrez plus facilement la poussière sous vos meubles.

Grâce au petit curseur situé sur le tube, vous réduisez la puissance d’aspiration. Très pratique lorsque vous passez sur une carpette ou sur un tapis puisque vous évitez qu’ils ne se décollent du sol.

Pensez aussi à ranger votre aspirateur dans un endroit assez grand. En effet, si le tuyau est plié, il risque de s’abîmer et de perdre son étanchéité.

Votre aspirateur a tendance à dégager une mauvaise odeur lorsque vous l’employez ? Placez simplement une cartouche de parfum dans le sac ou le réservoir.

 

Et niveau entretien ?

Étape primordiale : le nettoyage des filtres

Si vous ne nettoyez pas les filtres, votre aspirateur perd de sa puissance et peut même s’abîmer.
Quand le nettoyer ? Il est conseillé de le faire régulièrement. Mais d’autres facteurs doivent être pris en compte, à savoir :

la fréquence à laquelle vous aspirez : plus vous passez l’aspirateur, plus souvent vous devrez nettoyer les filtres.
les éléments que vous aspirez : vous aspirez de grosses particules ? Dans ce cas, nettoyez les filtres très régulièrement.
le type de filtre : sont-ils autonettoyants ou pas ?

Et où se trouvent ces filtres ? Le premier se trouve sous le sac ou réservoir (juste avant le moteur). Le second, souvent un filtre HEPA, se trouve sous le moteur.

Les aspirateurs sont équipés de 1 ou 2 filtres. Selon le type de filtre, l’entretien doit se faire d’une de ces 3 manières :

  • Les filtres permanents : vous ne devez jamais les nettoyer ni les remplacer.  
  • Les filtres lavables : ils se rincent à l’eau tiède et doivent sécher pendant 24 h avant d’être réutilisés. 
  • Les filtres remplaçables : vous devez les changer au minimum une fois par an. Certains filtres doivent aussi être vidés de temps en temps. Vérifiez bien dans le manuel de votre appareil à quelle fréquence vous devez les entretenir. 

Vos filtres sont déchirés ou abîmés ? Remplacez-les.

Changez le sac ou videz le réservoir

N’oubliez pas non plus de vider le sac ou le réservoir de votre aspirateur. Si vous ne le faites, non seulement votre aspirateur perd de sa puissance mais il consomme aussi plus puisque le moteur doit travailler plus.

Vous avez un aspirateur avec sac ? Jetez le sac lorsqu’il est rempli aux 2/3. Certains aspirateurs vous alertent lorsque le sac est plein. Il ne vous reste ensuite plus qu’à le remplacer .
Vous avez un aspirateur sans sac ? L’idéal est de vider le réservoir après chaque utilisation.

Nettoyez la brosse

Étape tout aussi cruciale dans l’entretien de votre aspirateur : le nettoyage de la brosse. Nettoyez-la régulièrement pour éviter que de grosses saletés ne restent coincées, n’entravent l’aspiration ou même, ne griffent votre parquet.

Pour la nettoyer, il vous suffit de l’aspirer directement avec le tuyau d’aspiration de votre appareil. Certaines brosses rotatives s’ouvrent même, pour un nettoyage en profondeur.

Avec tous ces conseils pour votre aspirateur, vous voilà maintenant prêt à entamer votre ménage sur les chapeaux de roue !

Une question sur un produit ?
Chat