Choisir un aspirateur robot : tout ce qu’il faut savoir

Vous voulez acheter un aspirateur robot pour alléger vos tâches ménagères ? Bonne idée ! Mais lequel choisir ? La qualité et les fonctionnalités des aspirateurs robots varient selon la gamme. Autonomie, efficacité, fonction serpillère, … Le modèle qui vous convient dépend donc de vos besoins, mais aussi de votre budget.

Systèmes de navigation & parcours de nettoyage

La première chose à savoir, c’est que la façon dont l’aspirateur robot se déplace dans la maison affecte sa qualité. Plus le modèle est haut de gamme, plus le parcours de nettoyage est systématique, et meilleure est la méthode de navigation. Mais qu’est-ce que le parcours de nettoyage et la méthode de navigation ?

 

Parcours de nettoyage

Le parcours de nettoyage est la façon dont l’aspirateur se déplace sur le sol. Il existe 2 parcours de nettoyage distincts :
  • Aléatoire : avec le parcours de nettoyage aléatoire, l’aspirateur robot n'a pas de parcours de nettoyage spécifique et se déplace donc de manière aléatoire. Le risque, c’est qu’il peut louper certaines zones. Ces modèles sont souvent moins chers.
  • Méthodique : en mode méthodique, l’aspirateur robot avance en zigzaguant dans la maison pour ne louper aucun espace.

Méthode de navigation

La méthode de navigation est la technologie qu’utilise l’aspirateur robot pour se déplacer. Il en existe 2 :
  • Auto-apprentissage : un aspirateur robot qui utilise la méthode de navigation d’auto-apprentissage fonctionne comme un appareil doté d’une puce GPS. Il mémorise son parcours dans votre maison en retenant où sont les obstacles.
  • Intelligent : soit le robot est doté d’une caméra qui filme le plafond pour se situer au sol et ainsi trouver son chemin. Soit le robot utilise un laser invisible pour scanner la pièce. Cette dernière méthode est la plus efficace.

Brosses latérales efficaces

L’efficacité d’un aspirateur robot est en partie due à la présence de brosses latérales. En effet, celles-ci tournent sur elles-mêmes et ramènent ainsi les saletés au centre de l’appareil afin qu’elles soient aspirées. Ces brosses latérales permettent aussi de mieux éliminer la saleté le long des murs, pour de meilleurs résultats.

Connecté : application mobile

Tous les aspirateurs robots de dernière génération sont connectés. Autrement dit, ils sont tous équipés d’une connexion Wi-Fi. Le but principal de cette fonctionnalité est de vous permettre de connecter votre aspirateur à votre smartphone via une app afin de le commander facilement.

Avec l’application, vous pouvez aussi programmer l’aspirateur robot : vous définissez pour toute la semaine à quel moment il doit nettoyer quelles pièces. Plus l’aspirateur est sophistiqué, plus l’application sera complète.

Contre les poils d’animaux

Vous avez des animaux domestiques ? Alors, vous connaissez sûrement mieux que personne le problème des poils qui traînent. Il est donc inévitable de passer l’aspirateur régulièrement. Et si vous voulez le faire moins souvent, l’aspirateur robot est la meilleure solution.

Pour une élimination efficace des poils d’animaux, il vous faut un aspirateur robot doté d’une brosse rotative centrale, qui est située dans la buse de l’aspirateur. Celle-ci ramasse plus facilement les poils au sol que lorsque l’aspirateur ne dispose que d’une buse sans brosse.

Quid des allergies ?

Si vous êtes allergique à la poussière, aux poils d’animaux ou autres, on vous conseille d’opter pour un aspirateur robot doté d’un filtre HEPA, dont la performance est garantie par une norme européenne.

Bon à savoir : avec un filtre HEPA 13 ou 14, même les plus petites particules de poussière et les poils d’animaux sont capturés dans le réservoir et ne retournent pas dans la pièce avec l’air évacué.

Et les tapis ?

Vous vous demandez si votre aspirateur robot aspire aussi vos tapis ? Bonne nouvelle : les aspirateurs robots aspirent tous les types de sol. Du parquet au carrelage en passant par la moquette, rien ne les arrête.

Et les tapis épais ? Un conseil : vérifiez sur la fiche technique de l’appareil quelle hauteur maximum il peut franchir sans votre aide. Celle-ci est en général de 2 cm. Attention : les aspirateurs robots ne sont pas adaptés aux tapis à poils longs. Ceux-ci s’emmêlent dans la brosse de l’appareil, qui risque alors de rester bloqué et de ne pas effectuer un nettoyage complet. Dans ce cas, vous pouvez indiquer le tapis à poils longs comme zone interdite via l’application.

Autres fonctionnalités

En plus des fonctionnalités communes à tous les aspirateurs robots, certains modèles disposent de fonctionnalités supplémentaires pratiques. Et plus vous montez en gamme, plus ces fonctionnalités sont abouties.

Station de charge ou station de vidange : quelle différence ?

Aujourd’hui, la majorité des aspirateurs robots retournent automatiquement vers leur station de charge pour se recharger lorsque leur batterie est plate. Pratique ! Et certains vont même encore plus loin : une fois rechargés, ils reprennent leur séance de nettoyage, soit depuis la station de charge, soit là où ils s’étaient arrêtés.

Les plus sophistiqués d’entre eux disposent carrément d’une station de vidange. Lorsque leur réservoir est plein, ces modèles retournent automatiquement vers leur station de vidange et transfèrent la saleté vers le bac de vidange. L’avantage ? Vous ne devez plus tout le temps vérifier le bac à poussière de votre aspirateur robot.

Fonction serpillière

Un aspirateur robot qui aspire à votre place, c’est bien. Mais un aspirateur robot qui aspire et nettoie le sol à votre place, c’est encore mieux ! Actuellement, il existe sur le marché de nombreux modèles dotés d’une fonction serpillière. Ces derniers sont équipés soit d’un chiffon en microfibres que vous devez humidifier, soit d’un réservoir d’eau. Vous pouvez alors remplir le réservoir avec de l’eau savonneuse et l’aspirateur robot fera le reste.

Besoin d'aide ?
Envoyez-nous un e-mail
Laissez-nous un message

Encore caractères