Quelle friteuse acheter ?

De délicieuses frites bien dorées et croustillantes ? Miam ! Mais quelle friteuse choisir pour obtenir le meilleur résultat ? Il est parfois bien difficile de différencier les nombreux modèles. Avec les conseils de nos experts, vous êtes sûr d’acheter la bonne friteuse ! Vous en avez déjà l’eau à la bouche ? 😉

Les différents types de friteuses

Avant tout, vous devez savoir qu’il existe 4 sortes de friteuses différentes :

1. Les friteuses encastrables sont encastrées dans le plan de travail de votre cuisine. Cette méthode de cuisson est très sécurisée, puisque votre friteuse ne risque pas de se renverser.

2. Les friteuses traditionnelles (ou classiques) sont compactes et disposent souvent d’un couvercle avec filtre. Certaines peuvent même être utilisées sans couvercle, pour en faire un appareil à fondue.

3. Les friteuses semi-professionnelles sont équipées d’une cuve et d’une résistance amovibles. Elles sont ainsi entièrement démontables. Les différents éléments peuvent généralement être lavés au lave-vaisselle (sauf la résistance, bien sûr). Pratique niveau entretien ! Et grâce à la zone froide, votre huile reste propre plus longtemps.

4. Les friteuses sans huile (ou presque) sont une véritable révolution. Elles n’ont pas (ou presque pas) besoin d’huile pour la cuisson. Cette technologie fait circuler de l’air chaud dans la cuve. Certains modèles font donc office de minifour pour préparer de la tarte, des biscuits ou même faire griller de la viande. Ils mélangent les ingrédients pendant la cuisson à l’aide d’un bras mélangeur. Résultat : vous réalisez même des préparations plus liquides telles que de la sauce, une marinade… Et pour le nettoyage ? Facile : toutes les pièces détachables passent au lave-vaisselle.

Conseil : vous avez une grande famille (ou un grand appétit) ? Dans ce cas, tournez-vous plutôt vers une friteuse XL avec une grande capacité. Comme ça, vous cuisez plus d’1 kg de frites par cuisson. Bon appétit !

Une cuve amovible

Les friteuses semi-professionnelles sont dotées de cuves amovibles. Résultat : l’entretien est bien plus simple et rapide. Vous filtrez et éliminez facilement les restes de friture et videz l’huile en 2 temps 3 mouvements. Ensuite, plus qu’à laver la cuve au lave-vaisselle ou à la main.

Temps de cuisson réglable

Envie de quelques bouchées apéritives ? Placez-les dans la friteuse et réglez le temps de cuisson à l'aide du minuteur. En un coup d’œil sur l’affichage digital, vous voyez le temps de cuisson restant. *DING !* Le signal sonore retentit : votre préparation est prête !

Bon à savoir : il faut en moyenne 5 minutes pour obtenir 1 kg de frites bien croustillantes avec des frites surgelées.

L’importance de la puissance

Les petites friteuses ont une puissance de 1000 à 1800 W. Pour les plus grands modèles, la puissance va de 1800 à 3200 W. Plus la puissance est élevée, plus votre friteuse atteint rapidement la bonne température. Elle maintient aussi mieux sa température. Le temps de cuisson reste donc le même, même si vous faites frire une grande quantité de frites. Et comme elles cuisent moins longtemps, vos frites ont meilleur goût et sont moins grasses.

La sécurité avant tout !

Vous avez peur que vos enfants se brûlent si vous quittez votre friteuse des yeux ? Voici de quoi vous rassurer : de plus en plus de friteuses sont équipées de parois froides pour un maximum de sécurité. Ainsi, vous évitez les brûlures ou autres accidents !

Certaines friteuses possèdent même un couvercle pour limiter les odeurs et les éclaboussures pendant la cuisson. Il existe même des couvercles équipés d’un filtre et/ou d'un hublot pour surveiller votre préparation facilement. Et pour éliminer les mauvaises odeurs, il y a même des couvercles avec un filtre à charbon actif.

Quand changer l’huile de ma friteuse ?

Ne laissez pas votre huile devenir trop sale : changez-la environ toutes les 10 utilisations. Ou même plus régulièrement, si vous remarquez que l’huile s’assombrit, qu’elle sent mauvais ou qu’elle fume. Vous faites frire des croquettes, beignets et autres snacks en plus de vos frites ? Alors, vous devrez changer l’huile plus souvent.

Avec une friteuse avec zone froide, l’huile reste plus longtemps propre et se conserve plus longtemps. Comment ça fonctionne ? Cette zone n’est pas directement chauffée, et la température y reste donc plus faible. Les restes et miettes de friteuses arrivent ainsi au fond de la friteuse, sous la résistance. Ainsi, l’huile reste propre plus longtemps. Et c’est aussi meilleur pour la santé. Votre friteuse n’a pas de zone froide ? Pas de souci. Filtrez l’huile à l’aide de filtres en papier spécialement conçus à cet effet, et le tour est joué !

Une question sur un produit ?
Chat
Envoyez-nous un e-mail

Laissez-nous un message

Encore caractères