Acheter votre appareil photo

Voir et comparer toute la gamme des appareils photo chez Vanden Borre

Affinez la liste de produits à l’aide de filtres ou utilisez notre comparateur.

Voir la fiche technique de chaque appareil photo

CANON

FUJIFILM

KODAK

NIKON

PANASONIC

SONY

Vtech

Consultez ici notre ancienne gamme de appareils photo

Compact / bridge camera - Acheter appareil photo - Vanden Borre

Vous pouvez acheter un Compact / bridge camera dans un de nos magasins ou en ligne par le site. Vous pouvez également faire appel à notre service gratuit Click&Collect pour commander un Compact / bridge camera en ligne et le retirer en magasin. Différents modes de paiement sont possibles afin d’offrir à chacun une solution adaptée.


Acheter un Compact / bridge camera en ligne par internet et le payer peut se faire de différentes façons:

* Acheter un Compact / bridge camera avec un paiement en direct (dans un environnement très sécurisé) avec les cartes bancaires/cartes de crédit suivantes: VISA – MASTERCARD – AMERICAN EXPRESS par Netbanking: Belfius Direct Net, ING Homepay, KBC Online
*Payer votre Compact / bridge camera par virement classique sur notre compte en banque 432-401-0042-11 (pas possible pour Click&Collect). Dans ce cas le Compact / bridge camera sera réservé pendant 5 jours en attendant le paiement.

A l’achat d’un Compact / bridge camera par “Click&Collect”, vous avez la possibilité de payer un acompte par paiement direct. Ensuite vous recevrez un mail ou un SMS de confirmation avec lequel vous pouvez vous rendre dans le magasin de votre choix.

Vous pouvez aussi toujours vous rendre dans chaque magasin Vanden Borre pour acheter votre Compact / bridge camera. Cherchez un magasin près de chez vous.

Comment choisir un appareil photo ?

Comparer des appareils photo : 4 types

Votre processus de sélection commence par les 4 types d’appareils photo numériques. Quelle description vous semble la plus intéressante ?
  • Les appareils compacts sont les plus petits, l’objectif étant escamotable. En outre, ils sont les plus simples à utiliser. La solution idéale pour prendre de belles photos (de voyages) sans être un expert en la matière.
  • Les appareils photo de type bridge  comblent la différence entre un appareil photo compact et un reflex. Ils présentent un téléobjectif fixe d’une portée de zoom supérieure à celle des appareils compacts.
  • Les appareils photo hybrides constituent la deuxième catégorie intermédiaire. Tout comme les appareils photo reflex, ils ont des objectifs interchangeables, mais sont moins grands.
  • Les appareils photo reflex à miroir ont tout pour les photographes professionnels : un viseur optique via un miroir, une panoplie d’objectifs et de nombreux réglages. Revers de la médaille : ce sont les appareils les plus grands et les plus lourds.
Les conseils ci-dessous se concentrent sur les appareils photo compacts et de type bridgeavec un objectif fixe. Les appareils à objectifs interchangeables vous parlent plus ? Alors, consultez le guide « Comment choisir un appareil photo hybride ou un appareil photo reflex ? ».
bloc2_choisirappareil.jpg :

Qualité d’image : quels sont les points importants ?

Une caractéristique souvent citée est le nombre de mégapixels (Mp) délivrés. Plus il y a de pixels, plus votre photo sera détaillée. Mais dans la majorité des cas, vous n’avez pas besoin d’une énorme quantité de mégapixels. Dès 10 Mp, vous imprimez des photos nettes sur des pages A4 entières. Ce chiffre est même moins important pour une utilisation numérique. N’attachez donc de l’importance aux mégapixels que si vous voulez imprimer des images en grand format.

Les spécifications de votre objectif et de votre capteur sont un élément plus important pour la qualité de vos photos :
  • Ouverture de l’objectif ou du diaphragme : plus votre ouverture est grande, plus votre appareil capte de la lumière. Cet aspect est surtout important le soir et la nuit. Attention toutefois : plus la valeur f de votre diaphragme est basse, plus l’ouverture proprement dite est grande.
  • Taille de votre capteur : un capteur plus grand vous offre plus de place pour chaque pixel, avec pour résultat des photos plus détaillées. Pour les appareils photo compacts et de type bridge, les produits phares dans ce domaine ont un capteur de 1 pouce ou plus.
  • Stabilisation d'image optique : cette technologie corrige de légères vibrations ou de légers chocs lorsque vous prenez une photo. Vous obtenez ainsi à nouveau des photos plus nettes.
bloc3_choisirappareil.jpg :

Zoom sur le zoom

Envie d’agrandir un sujet au loin ? Alors, le zoom optique garde intacte la qualité de votre image. Un appareil photo doté d’un zoom optique 10 x permet de voir dix fois plus près votre sujet. Les amateurs de photos de nature jurent donc par un zoom optique au moins 20 x pour immortaliser des animaux rares à distance. Les appareils photo de type bridge ont généralement un zoom numérique plus puissant que leurs homologues compacts.

Avec un zoom numérique, la résolution de votre photo diminue, car il se contente de grossir les pixels de votre photo. Une opération également possible ultérieurement sur votre ordinateur. Il s’agit donc d’une fonction moins intéressante sur les appareils photo.
bloc4_choisirappareil.jpg :

Écran flexible pour une utilisation plus fluide

Outre le résultat de la photo, la facilité d’utilisation joue également un rôle dans le choix de votre appareil photo. Grâce à l’écran LCD, vous ne devez pas systématiquement regarder par le viseur en prenant une photo. Vous voyez en outre l’effet de certains réglages et filtres directement à l’écran.

L’écran est-il aussi escamotable ? Alors, votre flexibilité augmente. En effet, vous voyez ainsi depuis les perspectives et angles les plus fous qui est bien cadré ou non. Si l’écran peut pivoter à 180°, vous surveillez même si vous apparaissez bien dans l’image. Indispensable pour les fans de selfies et vloggers !

Un appareil équipé d’un écran tactile offre également davantage de convivialité. En outre, il vous permet de naviguer plus facilement à travers les menus et réglages. Parfois, vous déterminez même d’une pression sur l’écran à quel élément vous appliquez une mise au point.
bloc5_choisirappareil.jpg :

Possibilités de connexion : l’embarras du choix

Après un shooting photo, vous copiez les photos de votre carte mémoire sur votre ordinateur ou smartphone. Plus besoin de sortir cette carte de votre appareil. Du moins, si vous optez pour un appareil doté d’une technologie sans fil. Vous préférez Bluetooth, Wi-Fi ou NFC ?

Certains appareils photo non seulement émettent des signaux, mais en reçoivent également. Un appareil photo doté d'un GPS capture le lieu exact de chaque prise de vue. Pratique quand on fait le tour du monde et que l’on oublie parfois dans quel pays ou dans quelle ville la photo a été prise.
bloc6_choisirappareil.jpg :

Des projets fous avec votre appareil photo ?

Envie d’utiliser votre appareil photo dans des endroits insolites ou pour des occasions particulières ? Les possibilités sont infinies !
bloc7_choisirappareil.jpg :

Conclusion : comment choisir un appareil photo ?

Vous savez à présent comment choisir un appareil photo. En effet, vous savez quelles caractéristiques sont importantes pour vos projets. Sur cette base, filtrez l’offre complète ou répondez rapidement à quelques questions dans notre module de conseil pour appareils photo. Amusez-vous bien à prendre des vidéos et des photos !

7 astuces pour maîtriser parfaitement votre appareil photo numérique

1. Basculez intelligemment entre le viseur et l’écran

Envie d’économiser de la batterie ? Alors, éteignez votre écran et regardez à travers le viseur. Autre avantage : vous adoptez une position plus stable pour prendre des photos. Et oui, car vous tenez l’appareil plus près de votre corps. Le viseur apporte également une solution lorsque vous photographiez en plein soleil et que vous ne voyez pas bien l’écran.

D’un autre côté, l’écran vous offre de nombreux avantages. Il affiche toujours le cadrage exact de votre photo finale. Même les bras en l’air ou en plaçant l’appareil près du sol, vous voyez (ce) qui apparaît sur la photo. Vous avez un écran tactile ? Alors, vous réglez aussi facilement la mise au point d’une simple pression sur l’écran.
bloc2_choisircompact.jpg :

2. Attention au zoom numérique

Un zoom optique se fait toujours sans perte de qualité. Mais avec le zoom numérique, votre photo sera moins nette. Utilisez donc cette fonction avec parcimonie. Vous pourrez toujours zoomer la photo ultérieurement sur votre ordinateur.

Une fonction intéressante est le zoom numérique « intelligent ». Vous ne prenez pas de photos avec la plus haute résolution possible ? Alors, laissez le zoom intelligent agrandir numériquement jusqu’à atteindre la résolution que vous avez réglée. Ces photos restent ainsi aussi nettes que vos autres clichés.
bloc3_choisircompact.jpg :

3. Faites connaissance avec les différents modes

Pour les débutants, le mode automatique est toujours un choix sûr. Mais vous n’avez pas besoin d’être un(e) expert(e) pour explorer d’autres modes. Le mode A, par exemple, est pratique pour les portraits et les photos en macro. Vous jouez avec l’ouverture pour obtenir la profondeur de champ souhaitée, tandis que votre appareil détermine lui-même le temps d’obturation.

Le mode S convient aux photos sportives et d’action. Ainsi, vous réglez vous-même le temps d’obturation et laissez votre appareil photo se charger de l’ouverture.

Cette opération est encore simplifiée avec le mode scène. Vous indiquez tout simplement ce que vous voulez photographier (feu d’artifice, coucher de soleil…) et votre appareil fait le reste.
bloc4_choisircompact.jpg :

4. Flash en plein jour

Utilisez un flash par faible luminosité et ne prenez pas de photos vers le soleil. Voilà deux bons conseils… qui ne s’appliquent pas toujours ;-). En effet, il arrive qu’on ne résiste pas à la tentation d’immortaliser un beau moment à contre-jour. Dans ce cas, activez également votre flash. Vous compensez ainsi le contre-jour et prenez une photo bien exposée.

5. Évitez les yeux rouges

La plupart des appareils photo ont une fonction anti-yeux rouges. Le flash intégré se déclenche alors plusieurs fois avant la prise de vue. Les pupilles se contractent ainsi et les yeux sont moins rouges.

Une solution plus efficace encore est un flash externe, que vous fixez à un appareil doté d’un sabot de flash. Il est préférable d’écarter un tel flash de votre objectif pour éviter un effet yeux rouges.
bloc6_choisircompact.jpg :

6. Choisissez le format de fichier le plus adapté

La majorité des appareils compacts enregistrent les photos au format JPG. L’utilisation que vous voulez faire de la photo détermine si vous réglez une haute résolution (pour impression) ou une résolution plus faible (pour mise en ligne).

Vous pouvez également opter pour le format RAW. Vous enregistrez alors toutes les données brutes de la photo, ce qui vous permet d’encore apporter des adaptations ultérieurement, telles que la balance des blancs ou la luminosité. Certes indispensable pour les photographes professionnels, mais également pratique si vous voulez encore (faire) éditer certaines de vos propres photos par la suite.
bloc7_choisircompact.jpg :

7. Prolongez la durée de vie de votre batterie

De nos jours, les appareils photo fonctionnent sur des batteries lithium, tout comme votre smartphone. Mais tandis que vous utilisez votre GSM tous les jours, il peut vous arriver de laisser votre appareil photo au placard quelques mois après les vacances. Dans ce cas, retirez la batterie de votre appareil.

Conservez de préférence la batterie dans un sac plastique, à un endroit sec et à une température comprise entre 15 et 25 °C. Dernier conseil : rechargez totalement la batterie au moins une fois tous les six mois et laissez-la se vider entièrement avant de la ranger à nouveau.
bloc8_choisircompact.jpg :

Aperçu des marques pour appareil photo

Une question sur un produit ?
Chat
Envoyez-nous un e-mail

Laissez-nous un message

Encore caractères