Acheter votre cave à vin encastrable

Voir et comparer toute la gamme des caves à vin encastrables chez Vanden Borre

Affinez la liste de produits à l’aide de filtres ou utilisez notre comparateur.

Voir la fiche technique de chaque cave à vin encastrable

CANDY

CAVISS

CLIMADIFF

LIEBHERR

MIELE

Consultez ici notre ancienne gamme de caves à vin encastrables

Cave à vin encastrable - Acheter cave à vin encastrable - Vanden Borre

Vous pouvez acheter un Cave à vin encastrable dans un de nos magasins ou en ligne par le site. Vous pouvez également faire appel à notre service gratuit Click&Collect pour commander un Cave à vin encastrable en ligne et le retirer en magasin. Différents modes de paiement sont possibles afin d’offrir à chacun une solution adaptée.


Acheter un Cave à vin encastrable en ligne par internet et le payer peut se faire de différentes façons:

* Acheter un Cave à vin encastrable avec un paiement en direct (dans un environnement très sécurisé) avec les cartes bancaires/cartes de crédit suivantes: VISA – MASTERCARD – AMERICAN EXPRESS par Netbanking: Belfius Direct Net, ING Homepay, KBC Online
*Payer votre Cave à vin encastrable par virement classique sur notre compte en banque 432-401-0042-11 (pas possible pour Click&Collect). Dans ce cas le Cave à vin encastrable sera réservé pendant 5 jours en attendant le paiement.

A l’achat d’un Cave à vin encastrable par “Click&Collect”, vous avez la possibilité de payer un acompte par paiement direct. Ensuite vous recevrez un mail ou un SMS de confirmation avec lequel vous pouvez vous rendre dans le magasin de votre choix.

Vous pouvez aussi toujours vous rendre dans chaque magasin Vanden Borre pour acheter votre Cave à vin encastrable. Cherchez un magasin près de chez vous.

Comment choisir une cave à vin ?

Choisir une cave à vin : pose libre ou encastrable ?

Selon la disposition de votre cuisine, votre choix se portera plutôt sur une cave à vin pose libre ou sur un modèle encastrable.


La cave à vin pose libre

L’avantage de la cave à vin pose libre : elle se place presque n’importe où. Tant que vous choisissez la bonne classe climatique, bien sûr. Si vous installez votre appareil dans une pièce très chaude ou froide, cela risque de perturber son fonctionnement. Et donc d’altérer la qualité de vos crus.

Vous comptez placer votre cave à vin dans un espace peu ou pas chauffé (entre 0 et 12 °C) ? Optez pour un modèle avec « fonction hiver ». Cette fonction maintient vos vins à la température sélectionnée grâce à une faible résistance électrique.

La cave à vin encastrable

Il existe 2 types de caves à vin encastrables :
  • Les caves à vin sous-encastrables : se placent dans une niche ou sous un plan de travail. Grâce à leur ventilation discrète via la plinthe, ils évacuent facilement la chaleur. Même pas besoin de grille de ventilation.
  • Les caves à vin pour armoire colonne: s’installent dans une armoire de cuisine type colonne. La chaleur s’évacue par un espace au fond de la niche qui va jusqu’en haut du meuble.

Avant d’acheter votre cave à vin, vérifiez bien la hauteur et la largeur de la niche. En effet, les appareils encastrables ne conviennent que pour une hauteur et une largeur définie. De cette manière, vous êtes sûr(e) que votre nouvel appareil s’intègre parfaitement dans votre cuisine équipée.

Quelle cave à vin pour quelle utilisation ?

Vous voulez que vos bouteilles se bonifient avec les années ? Vous cherchez plutôt un appareil pour maintenir votre vin à la bonne température de dégustation ? Ou même les 2 ? Une cave n’est pas l’autre : certaines proposent de nombreux réglages pour conserver plusieurs types de vin simultanément.


Je veux faire bonifier mon vin

Pour faire vieillir votre vin, une cave avec un seul compartiment et une seule température convient parfaitement. Vous pouvez la régler à 12 °C, comme une cave traditionnelle.

Pour une qualité d’air optimale, toutes les caves de vieillissement sont pourvues d’un filtre à charbon actif. Il capture les odeurs pour qu’elles ne pénètrent pas à l’intérieur de l’armoire. Attention : vous devez changer le filtre à charbon chaque année. Ainsi, vous êtes sûr(e) que le goût du vin n’est pas dénaturé.


Je veux mettre mon vin à température de dégustation

Pour mettre un seul type de vin à température, vous n’avez besoin que d’une cave avec un seul compartiment et une seule zone de température.

Cependant, vérifiez que la cave atteint bien la température souhaitée. Surtout si vous voulez y mettre du vin blanc ou du champagne, car ils se dégustent à seulement 5 à 8 °C.

Vous souhaitez mettre différents types de vin (différents rouges, blancs, champagnes) à température ? Optez soit pour :

Je veux mettre certaines bouteilles à température de dégustation et laisser les autres se bonifier

Dans ce cas, optez pour une cave avec filtre à charbon et possédant 2 ou 3 compartiments. Ou pour une cave avec filtre à charbon, un seul compartiment, mais plusieurs zones de température.

Avec ces 2 types de modèles, vous placez vos bouteilles où vous le souhaitez selon vos préférences. Et dans tous les cas, une cave avec plusieurs compartiments vous laisse gérer votre cave à votre convenance.
bloc3_tipk_cave1.jpg :

Le nombre de bouteilles à stocker

Autre critère primordial : le rangement de vos bouteilles. La capacité des caves à vin est calculée sur la base de bouteilles de Bordeaux. Si votre cave se compose de différentes bouteilles (Alsace, Côtes du Rhône…), vous perdez en capacité. Choisissez donc une cave à vin avec des clayettes :
  • À empilage (fixe) : pour ranger vos bouteilles par lot, les unes sur les autres ;
  • Coulissantes : pour ranger vos bouteilles en petite quantité ou à l’unité ;
  • De présentation : pour ranger vos bouteilles debout et conserver celles déjà ouvertes.
Les clayettes sont soit en fil métallique, soit en bois imputrescible (c’est-à-dire traité contre les moisissures).

Notre conseil de rangement : placez vos crus à longue conservation directement sur les clayettes ou en bas de votre appareil. Et placez les vins à consommer rapidement au-dessus des crus que vous souhaitez faire vieillir. Ainsi, vous évitez de déplacer vos bouteilles inutilement et optimisez leur vieillissement.
bloc4_tipk_cave1.jpg :

Comment utiliser une cave à vin ?

La première utilisation

Pendant les premières 24 h, la t° intérieure de la cave peut légèrement varier. Pas de panique, c’est tout à fait normal : la température se stabilisera par la suite.

Vous souhaitez vérifier la température ? Placez dans votre cave un thermomètre plongé pendant min. 12 h dans un verre d’eau. Si vous ne le plongez pas dans du liquide, vous mesurerez simplement la température de l’air.

Sachez qu’une variation extérieure à la bouteille prolongée de 1 °C se traduit par une variation de seulement 0,1 °C dans le contenu.
bloc2_tipg_cave.jpg :

Le rangement des bouteilles

Une collection de bouteilles de vin est riche lorsqu'elle est variée. De ce fait, vous serez amené à stocker des bouteilles différentes les unes des autres, de toutes contenances et toutes formes. Il n'existe donc pas de schéma de rangement idéal.

Quelques conseils toutefois : les bouteilles de vin se conservent à l'horizontale (couchées). Prenez soin d'exposer l'étiquette vers le haut, pour qu’elle soit lisible sans manipuler la bouteille.

Assurez-vous que les bouteilles n’entrent pas en contact avec la paroi au fond de l'armoire et qu'elles ne bouchent pas le filtre à charbon. Enfin, respectez impérativement la charge limite par clayette (elle est inscrite à l'intérieur de votre cave).
bloc3_tipg_cave.jpg :

Le registre de cave

« Mince, où ai-je mis ma bouteille de Chardonnay ? », « Cette bouteille de Saint-Émilion, elle date de quand ? » « Mes crus de Bourgogne sont-ils prêts à être dégustés » ? En gardant un registre de cave, vous répondez à toutes ces questions et gérez ainsi au mieux votre stock. Idéal pour répertorier précisément les vins contenus dans l'appareil, identifier leur emplacement et assurer une bonne rotation de vos crus !

bloc4_tipg_cave1.jpg :

Quelle durée de vie pour mon vin ?

Le temps nécessaire à la bonification varie pour chaque cru, chaque millésime et chaque couleur. Le tableau ci-dessous vous donne une idée du nombre d'années à attendre avant que vos bouteilles atteignent le sommet de leur maturité, c'est-à-dire le moment idéal de leur dégustation.
  • Sauternes, Jurançons, Alsace...les vins blancs liquoreux obtiennent leur apogée au bout de 18/20 ans et gardent une grande qualité pendant de très nombreuses années ;
  • Les vins rouges très tanniques s'épanouissent au bout d'une quinzaine d'années et le restent de nombreuses années ;
  • Les vins rouges légers, quant à eux, atteignent leur apogée au bout de 5 à 7 ans et gardent leur qualité peu d'années ;
  • La plupart des vins blancs et rosés ne sont pas des vins de garde et doivent se consommer rapidement. Mais mieux vaut vérifier selon le cru, car certains vins blancs se conservent de 5 à 10 ans ;
  • Les vins pétillants (Champagne, crémants, mousseux…) doivent être dégustés sans trop attendre.
bloc5_tipg_cave1.jpg :

À quoi sert le ventilateur de votre cave ?

Certaines caves à vin possèdent un ventilateur que vous allumez ou éteignez manuellement. Selon le modèle, le ventilateur peut avoir 2 effets :
  • Soit il augmente le degré hygrométrique à l’intérieur de l’appareil, ce qui améliore la conservation de longue durée.
  • Soit il élimine les différentes zones de température de votre cave. Ainsi, vous pouvez l’utiliser soit comme cave de vieillissement lorsque le ventilateur est éteint. Ou comme cave de service pour mettre un même type de vin à température de dégustation.

Et la température ?

Si tous les vins se conservent à la même température (entre 10 et 14 °C), ils se dégustent en revanche à des températures différentes. Voici quelques indications sur les températures de service de différents vins.
  • Beaujolais : 13 °C
  • Bordeaux rouge : 18 °C
  • Vins du Rhône, Languedoc rouge, Provence rouge : 14 °C
  • Alsace, Juras, Loire blanc, Bordeaux blanc : 10 °C
  • Champagne : 6 °C
  • Liquoreux : 7 à 8 °C
  • Australie, Californie, Italie, Bourgogne rouge : 16 °C
  • Chili : 15 °C
bloc7_tipg_cave1.jpg :

L’entretien du filtre à charbon

Quasi toutes les caves qui permettent le vieillissement nécessitent un filtre à charbon actif. Il capte les mauvaises odeurs pour qu’elles n’influencent pas la qualité de votre vin. N’oubliez pas de changer votre filtre à charbon chaque année pour un fonctionnement optimal.

bloc8_utiliser_cave_a_vin.jpg :

Comment utiliser votre cave à vin : conclusion

Vous êtes maintenant fin prêt(e) à utiliser au mieux votre cave à vin. Alors, qu’attendez-vous pour vous servir une bonne bouteille ? ;-) Le tout avec modération, bien sûr !

Comment installer une cave à vin ?

Le bon emplacement pour votre cave à vin

Première étape pour installer votre cave à vin : son emplacement. Choisissez un endroit :
  • Dégagé, bien ventilé, mais sans courant d’air. Pas de placard fermé, par exemple, à part si vous optez pour un modèle encastrable.
  • Éloigné de toute source de chaleur, avec minimum 10 cm entre le mur et la paroi arrière de l'appareil.
  • Pas trop humide : évitez les lingeries, buanderies ou salles de bain
  • Avoir un sol stable et plan
  • Avec une alimentation électrique accessible et aux normes.
Surtout, veillez à installer votre cave à vin dans une pièce dont la température ambiante ne dépasse pas les limites de sa classe climatique. Vous risqueriez de perturber le bon fonctionnement de l'appareil et d'altérer vos crus. Pour placer votre cave à vin dans une pièce chauffée (mais attention, qui ne gèle pas), optez pour un modèle avec « kit hiver ».
bloc2_tipi_cave.jpg :

Le raccordement électrique

Branchez toujours votre appareil sur une prise de terre aux normes. N'utilisez ni rallonge, ni multiprise. Et veillez à ce que la prise de courant et le câble électrique restent facilement accessibles. Le câble ne doit être ni plié, ni écrasé par l'appareil.

Si votre installation n’est pas conforme, veuillez demander à un technicien qualifié d’effectuer des branchements électriques conformément aux instructions du constructeur et aux normes en vigueur en matière de sécurité.
bloc3_tipi_cave.jpg :

Le réglage des pieds

Pour une parfaite stabilité, pensez à ajuster les pieds de votre cave à vin afin qu'elle soit parfaitement à niveau. Vous éviterez ainsi les mouvements liés à l’ouverture de la porte et les vibrations liées au fonctionnement du moteur... Indispensable pour la bonne conservation de votre vin !

Vous encastrez votre cave à vin?

Vous avez prévu d'intégrer votre cave à vin dans un meuble ? Veillez à la bonne ventilation de l'appareil en respectant les cotes de votre notice d'installation. Si vous avez un modèle sous-encastrable, n'obstruez pas la plinthe à l'avant de l'appareil.

Vérifiez la stabilité de la cave à vin et réglez les pieds pour la mettre à niveau. Enfin, si vous prévoyez l'installation d'une porte décorative, référez-vous à votre notice pour fixer les charnières sur la porte de l'appareil.
bloc4_tipi_cave1.jpg :

C’est parti pour l’utilisation

Maintenant que vous avez installé votre appareil, vous n’avez plus qu’à l’utiliser ! Besoin de quelques conseils ? On vous explique comment utiliser votre cave à vin.

Aperçu des marques pour cave à vin encastrable

Une question sur un produit ?
Chat
Envoyez-nous un e-mail
Laissez-nous un message

Encore caractères