Un problème avec votre smartphone ? Nos solutions !

Votre smartphone ne se recharge plus ? Votre appareil est beaucoup trop lent ? Ou vous l’avez laissé tomber dans votre bain par accident ? Nous vous aidons volontiers à régler les problèmes que vous rencontrez avec votre smartphone. Suivez nos conseils !
20200427_telesales_hp_desk_fr.jpg
20201117_smartphone_01.jpg

Mon smartphone ne se recharge plus

Votre smartphone est en cours de chargement depuis des heures et la batterie reste bloquée à un très faible niveau ? Ou peut-être même ne se recharge-t-il plus du tout ? Ceci peut avoir diverses causes :

1. Le chargeur est endommagé

L’adaptateur et le câble sont essentiels pour faire charger votre smartphone. Si un de ces deux éléments est endommagé, vous ne pourrez plus faire charger votre smartphone. Dans ce cas, il n’y a pas d’autre solution que d’acheter un nouveau chargeur. Optez pour un chargeur du même type que l’ancien : même marque, même voltage, ... Certains chargeurs ne sont absolument pas adaptés à votre smartphone et ne feront que l’endommager davantage.

S’agit-il de l’adaptateur ou du câble ? C’est facile à vérifier. Connectez le câble à un autre appareil, par exemple votre ordinateur portable. S’il fonctionne, le problème vient peut-être de l’adaptateur. Placez alors un autre câble dans l’adaptateur et regardez si tout fonctionne à nouveau. Conseil : procurez-vous immédiatement un second chargeur. Ainsi, vous aurez toujours un chargeur de secours à disposition quand c’est nécessaire et vous restez joignable.

20201117_smartphone_03.jpg

2. Le port USB est sale

Parfois, le problème de chargement de votre smartphone n’a rien à voir avec l’adaptateur ou le câble. Le responsable peut être le port USB. La partie métallique du port USB dans votre smartphone est légèrement déplacée. Dans ce cas, nous vous recommandons d’amener votre smartphone dans un de nos magasins. N’essayez surtout pas de régler le problème vous-même, car vous risqueriez de causer encore plus de dommage.

Une autre possibilité est l’accumulation de poussière dans le port USB. Vous placez souvent votre téléphone dans la poche de votre pantalon ou dans votre sac pour le transporter. De la poussière s’accumule dans et autour de votre appareil. La solution : utilisez une bouteille d’air comprimé pour le nettoyer. Et surtout pas de cure-dent, car cela pourrait endommager la carte mère de votre appareil.

20201117_smartphone_04.jpg

3. Un problème de batterie

Ce n’est pas lié à l’adaptateur, au câble ou au port USB ? Il se peut alors que les problèmes de chargement de votre smartphone soient liés à la batterie elle-même.  Sur certains smartphones, vous avez une option qui vous permet de tester la qualité de la batterie. Souvent, cette option se trouve dans les paramètres dans l’onglet « batterie ». Ainsi, vous avez une idée de la durée de vie de votre batterie. Veillez à ne pas effectuer cette manipulation trop régulièrement, car ce n’est pas l’idéal.

Nous vous donnons volontiers deux conseils pour optimiser la durée de vie de votre batterie :

1. Au lieu de recharger votre batterie à chaque fois à 100 %, il est préférable de la recharger à maximum 80 %. Ainsi, vous évitez que votre batterie chauffe.
2. Ne chargez pas votre appareil toute la nuit alors que vous profitez d’une bonne nuit de sommeil, car vous dépasserez vite les 100 %. Cela provoque alors une surcharge de batterie qui altère sa durée de vie.

20201117_smartphone_05.jpg

Mon smartphone est très lent

Les pages Internet chargent très lentement, les jeux bloquent en pleine action, les applis ne s’ouvrent même pas… un smartphone lent est extrêmement ennuyeux. Que pouvez-vous faire pour accélérer son fonctionnement ?

1. Effectuez de temps en temps un back-up pour libérer la mémoire de votre smartphone. Ainsi, votre appareil fonctionne plus vite.
2. Libérez plus d’espace en supprimant des applications que vous n’utilisez pas (ou plus). Même si vous n’utilisez pas certaines applications, elles sont actives en arrière-plan et utilisent beaucoup d’énergie.
3. Votre téléphone nécessite-t-il une mise à jour ? Faites-la ! Souvent les mises à jour apportent diverses améliorations et solutionnent des bugs, ce qui permet à votre appareil de mieux fonctionner.

20201117_smartphone_07.jpg

Oups, mon smartphone est tombé dans l'eau

N’utilisez plus votre smartphone dans la cuisine ou la salle de bain. Les endroits humides peuvent endommager votre appareil. Mais c’est arrivé : vous l’emmenez de la chambre à la salle de bain en passant par les toilettes. Même si vous êtes prudent, un accident est vite arrivé. Il est tombé dans la baignoire ou dans la cuvette des toilettes... Que faire ?

1. Sortez vite votre smartphone de l’eau afin que le liquide arrête d’y pénétrer.
2. Éteignez-le le plus vite possible.
3. Enlevez la housse de protection, éventuellement la batterie et si possible la carte SIM.
4. Séchez votre smartphone et tous les éléments avec du papier absorbant ou une serviette.
5. Placez votre smartphone dans un bol rempli de riz non cuit et laissez-le sécher 2 à 3 jours dans ce bol.
6. Essayez ensuite de le rallumer. Ne le rechargez pas avant de l’allumer.

Ça fonctionne ? Super !

Ça ne fonctionne toujours pas ?

Amenez votre smartphone dans un de nos magasins. Nos spécialistes tenteront de vous aider au mieux. Si un court-circuit s’est produit dans votre appareil, vous aurez sans aucun doute besoin d’un nouveau smartphone. Pensez peut-être à un modèle résistant à l'eau.

Besoin d'aide ?
Envoyez-nous un e-mail
Laissez-nous un message

Encore caractères