Comment choisir un adaptateur CPL ou répéteur Wi-Fi?

Le Wi-Fi n’émet pas dans toute votre maison ? Vous cherchez une alternative simple et rapide, qui ne vous oblige pas à tirer des câbles dans toutes les pièces ? Deux solutions : le Courant Porteur en Ligne (CPL) ou le répéteur Wi-Fi.

Un adaptateur CPL, qu'est-ce que c'est?

L'adaptateur CPL est un moyen simple de créer un réseau informatique en utilisant le courant électrique des prises traditionnelles. Les kits CPL s’adaptent à toutes les installations et permettent d’atteindre des débits élevés et constants – alors que la vitesse du Wi-Fi peut varier selon l’épaisseur des murs. Le CPL vient donc en complément ou en remplacement du Wi-Fi et offre des performances particulièrement appréciables pour jouer en réseau ou transférer de vidéos HD ! En outre, l’installation ne prend que quelques secondes et ne nécessite aucune configuration particulière.

Voir tous les adaptateurs CPL

Un répéteur Wi-Fi, qu'est-ce que c'est?

Vous souhaitez utiliser votre tablette dans votre chambre, votre salon, votre jardin ou votre mansarde, mais le Wi-Fi n’émet pas dans toute la maison ? Dans ce cas, vous pouvez opter pour un répéteur Wi-Fi. Cet appareil relaie votre réseau dans toutes les pièces. Vous augmentez ainsi la portée de votre réseau, et vous pouvez connecter tous vos appareils, partout dans la maison.

Voir tous les répéteurs Wi-Fi

Un adaptateur CPL, comment ça marche?

C’est très simple, il vous suffit de brancher le kit CPL directement sur la prise électrique et de relier un premier boîtier à votre ordinateur et un deuxième boîtier à votre box ADSL à l’aide d’un câble réseau Ethernet (RJ45). Le tour est joué ! De plus, les adaptateurs CPL sont compatibles avec toutes les prises de courant. Le principe du CPL est basé sur l’échange de données informatiques via une ligne électrique classique, à l’aide de boîtiers relais.

Besoin de vous connecter à Internet?

Les adaptateurs CPL offrent généralement un débit plus stable par rapport à une connexion Wi-Fi. Aujourd’hui, les kits CPL sont dotés d’un débit de 500 Mbit/s, idéal pour regarder des vidéos HD et pour connecter de nombreux appareils sur votre réseau, tout en conservant un débit optimal.

Où dois-je placer mon répéteur Wi-Fi?

Un répéteur Wi-Fi reçoit des signaux de votre modem, et les émet ensuite vers les pièces où le Wi-Fi n’émet pas. Pour cette raison, il est conseillé de placer le répéteur à un endroit où le signal est assez puissant. Par exemple : le signal est puissant dans votre chambre, mais vous voulez l’étendre vers la mansarde juste au-dessus ? Placez donc le répéteur Wi-Fi à un endroit stratégique dans votre chambre, pour étendre le signal à votre mansarde.

Pas assez de prises de courant?

Idéalement, pour fournir un débit optimal, un adaptateur CPL doit se brancher directement sur votre prise électrique sans transiter par une multiprise. Si vous branchez un adaptateur CPL sur la même multiprise que d’autres appareils, ceux-ci risqueraient de provoquer des interférences pouvant faire chuter le débit de votre connexion.

 

Vous n’avez pas assez de prises de courant et vous ne voulez pas en sacrifier une pour un CPL ? Choisissez un modèle avec prise de courant intégrée. Il vous suffira d’y brancher une multiprise pour pouvoir relier votre ordinateur et son écran, par exemple.

Voir les CPL avec prise de courant intégrée

Une question sur un produit ?
Chat
Envoyez-nous un e-mail
Laissez-nous un message

Encore caractères