Le batch cooking : une habitude culinaire qui simplifie la vie au quotidien

Avez-vous déjà entendu parler de la tendance culinaire appelée « batch cooking » ? Cela signifie littéralement « cuisiner par lots » et il s’agit d’une méthode qui consiste à s’organiser pour préparer tous les repas de la semaine en une seule séance de cuisine. Vous conservez vos repas dans des boîtes fraîcheur afin de pouvoir en profiter un peu plus tard dans la semaine. Vous pouvez également congeler vos repas pour qu’ils restent bons plus longtemps. De cette façon, le soir, vous n’avez plus qu’à tout réchauffer. Super pratique, non ? On dévoile ci-dessous toutes les règles de base en la matière et quelques astuces. Suivez notre guide et découvrez des appareils bien pratiques !

Les trois principaux avantages de la planification des repas

1. Gagner du temps :

1. Gagner du temps :

Consacrez une après-midi (souvent le dimanche après-midi) à la préparation des repas. Cela vous fera gagner du temps tous les soirs de la semaine. Profitez de ces petits moments pour regarder votre série préférée ou prendre un bon bain chaud. Enjoy !

2. Économiser de l’argent :

2. Économiser de l’argent :

Fini le gaspillage ! Vous préparez tous les accompagnements à l’avance, donc plus de courgette oubliée qui dépérit dans votre tiroir à légumes. De plus, vous élaborez votre menu hebdomadaire à l’avance et faites toutes vos courses en une seule fois. Ainsi, vous aurez moins l’occasion d’être tenté(e) par toutes les friandises présentées dans les rayons.

3. Manger sainement :

3. Manger sainement :

En préparant vos repas à l’avance, vous prenez le temps de cuisiner, ce qui vous permet de choisir de délicieux légumes frais de saison et de faire quelques recherches sur internet pour découvrir de nouveaux légumes que vous n'avez pas encore préparés. Les légumes sont tellement bons pour la santé ! Conseil sympa : pensez à inclure des légumes oubliés dans votre menu.

Une bonne préparation est la clé du succès

Le batch cooking exige de respecter certains points importants pour assurer une bonne planification. Voici ces étapes :

1ère étape - La liste de courses

1ère étape - La liste de courses

Rendez-vous au magasin avec une liste de courses bien préparée. En planifiant à l’avance l’ensemble de votre menu hebdomadaire, vous pouvez prévoir des ingrédients suffisamment variés et réfléchir aux nombres de portions voulues par plat. Vous pouvez aussi rassembler des ingrédients communs pour vous faciliter encore plus la tâche.

2e étape - En avant pour la préparation

2e étape - En avant pour la préparation

- Choisissez un jour précis pour préparer le menu de la semaine ? C’est ce matin-là ou cet après-midi-là que vous passerez le plus de temps dans la cuisine à préparer vos repas.

- Listez dans l’ordre toutes les taches que vous devrez suivre pour optimiser la réalisation des différentes recettes avec un maximum d’efficacité.

- Épluchez tous les fruits et légumes en même temps et hachez-les à l'aide d'un coupe-légumes/hachoir ou d'un robot multifonction. Vous pourrez ensuite lancer les cuissons les plus longues en premier en utilisant un robot cuiseur ou une mijoteuse pour gagner du temps de préparation ! C'est aussi le moment où vous allez cuire vos légumes, céréales et protéines en grande quantité, en fonction du jour où vous les consommerez.

Exemple d'un menu batch cooking

Vous avez besoin d'inspiration pour un menu batch cooking simple à réaliser ? On a tout ce qu'il vous fait :

Exemple d'un menu batch cooking

Le menu de la semaine

  • Lundi : cake salé au thon et à la tomate
  • Mardi : riz sauté aux scampis et à l'ananas
  • Mercredi : quiche aux asperges, jambon et oeufs
  • Jeudi : burgers de pois chiches
  • Vendredi : salade de farfalles au saumon fumé

Les ingrédients

  • Fruits & légumes : 500 g d'asperges, 1 ananas, 3 avocats, 3 tomates, 250 g de petits pois, 1 salade, 1 citron, 2 oignons, 6 gousses d'ail
  • Viande & poisson : 20 scampis, 150 g de cubes de jambon, 150 g de saumon fumé
  • Crèmerie : 6 oeufs, 1 pâte brisée, 80 cl de crème liquide, 100 g de fromage de chèvre, 25 g de beurre
  • Epicerie : 4 pains à burgers, 200 g de farfalles, 250 g de farine de blé, 150 g de riz complet, 1 boîte de maïs, 1 boîte de thon, 1 boîte de pois chiches, herbes de Provence
  • Ingrédients de base : ketchup, fécule de maïs, huile d'olive, sel, poivre

Nos astuces pour varier les plaisirs

Nos astuces pour varier les plaisirs

Faites preuve de créativité dans vos repas, le but est de cumuler les préparations. Optez pour de la viande, du poisson et pensez à sauter, griller, cuire à la vapeur ou gratiner vos légumes et préparez une délicieuse soupe avec les restes de vos légumes. Un soup maker transforme vos ingrédients en soupe chaude en un rien de temps. N'oubliez pas vos sauces et desserts en utilisant un mixer ou blender ou faites du pain vous-même...

Il y a vraiment énormément de choix dans le cadre du batch cooking !

3e étape - Conservation optimale de vos plats

3e étape - Conservation optimale de vos plats

N’oubliez pas de mettre une étiquette sur vos boîtes de conservation. Vous pourrez ainsi identifier immédiatement le repas qui se trouve dans votre boîte. Il est recommandé d’utiliser des boîtes de conservation avec des joints hermétiques pour éviter toute fuite. Attention : les aliments que vous cuisinez doivent être conservés pendant une semaine, il est donc idéal de les emballer sous vide afin que vos ingrédients ne perdent aucune valeur nutritionnelle et restent frais plus longtemps.

Conseils en or pour le food prep

Conseils en or pour le food prep

  • Les légumes cuits peuvent être conservés au réfrigérateur pendant au moins 3 jours, le reste doit aller au congélateur. Et les aliments sous-vide se conservent 8 x plus longtemps.
  • Ayez suffisamment de boîtes de conservation : de toutes les dimensions, et plus il y en a, mieux c’est ! Vous avez commandé un repas livré à domicile ? Ne jetez pas les boîtes, elles sont très pratiques et peuvent passer au four à micro-ondes.
  • Les premiers jours, il est préférable de manger vos préparations qui contiennent du lait, du beurre ou de la crème.

Maintenant, c’est à vous de jouer !

Maintenant, c’est à vous de jouer !

La course contre la montre pour mettre de bonnes choses sur la table après le travail appartient désormais au passé ! Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour vous lancer dans le batch cooking. Découvrez toutes nos sélections d’appareils pour vous aider à tout préparer, en ligne ou dans l’un de nos 73 magasins. Vous souhaitez bénéficier des conseils de nos spécialistes ? Contactez-les, ils seront heureux de vous aider : 02 334 00 00.

Besoin d'aide ?
Envoyez-nous un e-mail
Laissez-nous un message

Encore caractères