Comment bien choisir une brosse à dents électrique ?

Système à rotations, à pulsations ou sonique : cela ne vous dit rien ? Nous vous disons tout sur le fonctionnement des brosses à dents électriques. Envie de découvrir les avantages des brosses à dents connectées ? Consultez nos astuces et trouvez votre brosse à dents idéale. Gardez le sourire !
20200427_telesales_hp_desk_fr.jpg
bloc1_verschillende_technologiieen.jpg

Une brossette ronde ou allongée ?

Une brosse à dents électrique a une brossette ronde ou une brossette allongée et utilise l'une des 3 technologies ci-dssous :

  • À rotations : la petite tête arrondie de la brosse à dents électrique permet un nettoyage en profondeur autour de chaque dent. La brosse est plus petite, vous nettoyez donc plus facilement les zones difficiles comme les molaires. 
  • À rotations et pulsations : la tête tourne et vibre simultanément, pour une meilleure élimination encore de la plaque dentaire.
  • Sonique : la tête se déplace de gauche à droite en vibrant. Le mode de brossage est similaire à une brosse à dents manuelle, ce qui facilite le passage au brossage électrique. Grâce à l’action de fluide dynamique, le dentifrice atteint les espaces interdentaires pour un nettoyage en profondeur.
Conseil : l'une technologie n'est pas meilleure que l'autre. Choisissez la votre brosse à dents électrique en fonction de vos préférences.

Brosse à dents électrique vs. brosse à dents manuelle

Avec une brosse à dents électrique, vous pouvez dormir sur vos deux oreilles. Cet appareil élimine plus de plaque dentaire, nettoie mieux l’espace interdentaire et contribue à un meilleur soin des gencives qu’un modèle manuel. Vous brossez vos dents de manière plus correcte grâce aux choix d'un mode de brossage adapté à l'utilisateur, au capteur de pression et au minuteur.

bloc2_talrijke_poetsmodi.jpg

Plusieurs modes de brossage

Pour une bonne hygiène buccale, vos dents et/ou vos gencives nécessitent parfois un soin adapté. C’est pourquoi certaines brosses à dents électriques vous proposent plusieurs modes :

  • Nettoyage quotidien : le mode le plus utilisé, il est idéal pour un brossage quotidien. 
  • Sensitive (dents sensibles) : vous ressentez une douleur ou vos dents sont sensibles au froid ou à la chaleur ? Dans ce cas, vous avez les dents particulièrement sensibles et ce mode vous est conseillé. 
  • Polissage/Whitening : vous fumez ou buvez souvent du café, du thé ou du vin rouge de manière régulière ? Utilisez le mode Polissage/Whitening pour éviter les taches. Vous aurez même des dents plus blanches. 
  • Soin des gencivesce mode prend particulièrement soin de vos gencives. 
  • Nettoyage en profondeur : les brosses à dents électriques pourvues du mode Nettoyage en profondeur permettent un brossage au-delà de deux minutes. Vous profitez ainsi de la même sensation de dents propres qu’après une visite chez le dentiste.
Plusieurs de ces modes utilisent une tête adaptée pour des résultats encore meilleurs. Certains modèles ont des soies plus douces, une tête de polissage, un gratte-langue, etc.

bloc3_niet_te_hard_drukken_aub.jpg

Évitez une pression trop forte

Nous avons tendance à exercer jusqu’à deux fois trop de pression lors du brossage. Conséquence ? Vous endommagez vos gencives et diminuez l’effet du brossage, les poils se retrouvant écrasés. D’où la grande utilité d’une brosse à dents électrique avec capteur de pression. Une pression trop forte ? Le capteur vous avertit à l’aide d’un signal, via un témoin lumineux ou des vibrations par exemple. Vous pouvez ainsi adapter votre brossage et protéger vos gencives au maximum.

bloc4_hoelang_tanden_poetsen.jpg

La durée idéale de brossage ?

Selon les spécialistes, elle est de minimum 2 minutes, mais nous nous lassons bien plus vite en moyenne. Une brosse à dents électrique avec minuterie intégrée vous aide à brosser toutes les zones pendant une durée suffisante et uniforme. Certains appareils sont fournis avec un accessoire spécial pour suivre le temps, ou offrent la possibilité de le faire au moyen d’une application.

bloc4_en_wat_met_kindertandjes.jpg

Et pour les petites quenottes ?

Si vous avez des enfants, vous savez que le brossage est souvent toute une histoire :-) Les fabricants de brosses à dents électriques ont une solution à ce problème. Il existe de nombreux modèles parfaitement adaptés aux enfants. Aussi bien l’appareil que les têtes assurent un nettoyage à la fois en douceur et en profondeur. Ces brosses sont en outre esthétiques et rendent le brossage plus attrayant. Et avec la petite musique servant de minuterie, les enfants trouvent même amusant de se brosser les dents pendant 2 minutes. Certains modèles disposent d’une application compatible, permettant à l’enfant de remporter des récompenses. Super !

bloc5_slimme_en_geconnecteerde.jpg

Brosses à dents électriques intelligentes et connectées

Les brosses à dents électriques disposant d’une connectivité Bluetooth se connectent de cette manière à une application sur votre smartphone. Cette application vous guide pendant le brossage en indiquant, par exemple, le temps restant. Ainsi, vous vous brossez les dents suffisamment longtemps et restez motivé. Autre avantage de l’application : elle vous offre également un aperçu de vos brossages et vous donne des conseils. Certains modèles surveillent même si vous brossez certaines zones moins en profondeur et vous l’indiquent.

Le saviez-vous ? Certaines brosses à dents électriques connectées se rechargent sans fil dans le verre. Pratique !

bloc6_het_nut_van_monddouche.jpg

L’utilité d’une douche buccale

Une douche buccale est comparable au fil dentaire, mais bien plus efficace. Cet appareil crée un jet d’eau puissant, qui nettoie les espaces interdentaires et les molaires. Il aide à prévenir la gingivite, le saignement des gencives et la parodontite.

bloc7_accessoires.jpg

Accessoires pour votre brosse à dents électrique

La tête de votre brosse à dents électrique est usée ? Jetez un œil à notre gamme de brossettes. Elles s’adaptent à toutes nos brosses à dents électriques (en fonction de la marque). Vous en trouverez facilement une adaptée à votre appareil.

Conseil : remplacez la tête de préférence tous les 2 mois. Quand les poils de votre brossette changent de couleur, il est temps de la remplacer. Certaines brossettes posèdent même un indicateur qui vous avertit quand il est temps de la remplacer.

Besoin d'aide ?
Envoyez-nous un e-mail
Laissez-nous un message

Encore caractères