Comment bien utiliser un robot de cuisine ?

Mélanger, mixer, hacher, pétrir, râper, trancher, émulsionner, battre, fouetter : avec un robot de cuisine, vous pouvez quasi tout faire. Le tout est, évidemment, de savoir s’en servir de façon optimale. Voici donc quelques conseils pour vous aider à bien utiliser votre robot de cuisine.

Découvrez toutes les possibilités du robot !

  • Utilisez le bol mixeur pour émulsionner des sauces ou réaliser de la glace pilée, des smoothies et des milk-shakes.
  • Avec les disques à émincer et râper, vous découpez vos carottes, concombres, fromages, poires, pommes de terre… en moins de temps qu’il ne faut pour le dire ! Le top pour préparer rapidement des crudités ou du fromage râpé.
  • Et le couteau multifonction ? Il permet de hacher la viande et les légumes. Vous préparez ainsi des boulettes, des steaks hachés, de la farce, de la purée, des soupes ou même des herbes pour ajouter encore plus de saveur à vos plats. 
  • Vous voulez vous la jouer boulanger ? Alors, c’est d’un crochet à pâte dont vous avez besoin. Avec lui, vous préparez du pain ou de la pâte brisée pour une tarte. 
  • Enfin, il existe aussi des robots de cuisine avec un système de cuisson à induction. Ils réchauffent les ingrédients tous en les mélangeant. Ils proposent aussi un grand nombre de recettes et vous indiquent pas à pas comment les réaliser. 

Quelle vitesse choisir?

Pour bien utiliser votre robot pâtissier, vous devez aussi utiliser la bonne vitesse. Voici donc quelques repères pour vous aider à choisir la vitesse la plus appropriée à vos préparations. Notez cependant que certains paramètres peuvent varier selon la quantité de préparation et les ingrédients utilisés.

Pour le batteur : Pour travailler les matières grasses et le sucre, commencez avec une vitesse basse et augmentez progressivement pour atteindre une vitesse plus élevée. Vous voulez incorporer des œufs à des préparations crémeuses ? Préférez alors une vitesse moyenne voire élevée.

Pour le crochet pétrisseur : Utilisez une vitesse faible à moyenne.

Pour le disque à râper/émincer : Introduisez les aliments dans la cheminée du couvercle et guidez-les vers le fond à l’aide du poussoir. Choisissez plutôt une vitesse faible pour trancher et une vitesse élevée pour râper.

Pour le couteau multifonction : Optez pour une vitesse moyenne à élevée. Pour mieux contrôler le mélange, servez-vous de la fonction Pulse (si votre robot pâtissier en est équipé). Elle permet au robot de fonctionner à vitesse maximale pendant un certain temps.

Et pour le nettoyage ?

Le saviez-vous ? Certains modèles de robots de cuisine ont des accessoires lavables au lave-vaisselle. Pratique si vous n’avez pas le temps ou le courage de nettoyer votre appareil à la main.

Si vous devez nettoyer votre robot de cuisine à la main, la première chose à faire, c’est de débrancher l’appareil ! Rincez les accessoires, mais ne mettez surtout pas le corps du robot qui renferme le moteur sous l’eau. Frottez-le simplement avec une éponge humide.

Vos accessoires se sont décolorés à cause de certains ingrédients, comme les carottes ou les oranges ? Alors, frottez-les à l’aide d’un chiffon imbibé d’huile alimentaire.

Enfin, pensez à ranger votre robot de cuisine à l’abri de l’humidité pour ne pas endommager l’appareil ni les accessoires.

Besoin d'aide ?
Envoyez-nous un e-mail
Laissez-nous un message

Encore caractères