Comment bien entretenir un robot chauffant ?

Pour que votre robot chauffant reste performant pendant longtemps, il est essentiel de le nettoyer correctement après chaque utilisation. Découvrez avec nous les différentes étapes pour un entretien efficace de votre robot chauffant.

Le moteur

Le moteur est sans doute l’élément essentiel de votre robot chauffant : il permet de le faire fonctionner. Il serait donc dommage qu’il casse parce que vous ne l’avez pas assez bien entretenu.

Si vous constatez que l’habitacle du moteur de votre robot est sale, retirez tous les éléments amovibles. Ensuite, il vous suffit de le frotter délicatement avec un chiffon humide et de le sécher ensuite. Attention : ne passez jamais le moteur sous l’eau ni au lave-vaisselle.

Le couvercle

Le couvercle de votre robot chauffant présente plusieurs recoins ? Alors, il est fort possible que des dépôts s’y soient formés. Pour le nettoyer correctement, utilisez une brosse à poils souples et mettez-y quelques gouttes de liquide vaisselle et de l’eau. Frottez sur les différents endroits du couvercle où la saleté s’est déposée. Rincez ensuite votre couvercle à l’eau claire et laissez sécher.

Si le joint du couvercle est amovible, détachez-le avant de le nettoyer. Munissez-vous d’une éponge humide et de liquide vaisselle pour le nettoyer. Laissez-le ensuite sécher à l’air libre avant de le remettre en place. Si les mauvaises odeurs persistent, il est recommandé de passer le joint au lave-vaisselle.

Le joint de votre robot chauffant a perdu de sa souplesse ? Notre solution : versez quelques gouttes d’une huile neutre sur un torchon et passez-le sur le joint. Il sera à nouveau comme neuf !

Le bol

Le bol est l’élément de votre appareil qui entre le plus en contact avec la nourriture. Il est donc primordial de le nettoyer correctement pour éviter les mauvaises odeurs ou les résidus incrustés.

Certains modèles de robots chauffants, comme les Cook Expert de Magimix, ont un bol et des accessoires qui sont lavables au lave-vaisselle. Ces derniers disposent aussi d’un programme de rinçage automatique. Pratique !

Dans les cas classiques, il suffit de verser de l’eau chaude avec un peu de liquide vaisselle dans le bol et de mettre l’appareil en marche pendant quelques secondes. Vous pouvez ensuite détacher le bol de son support et le passer sous l’eau pour le rincer.

Si cela ne suffit pas et que la saleté persiste après le rinçage, répétez la même opération en ajoutant du vinaigre d’alcool à l’eau chaude et au liquide vaisselle. Il reste encore quelques dépôts au fond du bol ? Alors, passez de légers coups de brosse avec du savon et rincez sous l’eau du robinet.

Les accessoires : lames, crochets et batteurs

De manière générale, les accessoires d’un robot chauffant peuvent passer au lave-vaisselle ou être nettoyés manuellement à l’aide d’une éponge et de liquide vaisselle. Si les lames de votre robot sont creuses, les ingrédients s’y incrustent plus facilement. Pour s’en débarrasser, il suffit d’utiliser une brosse à poils longs avec un peu d’eau et de liquide vaisselle. Il ne reste plus qu’à bien brosser et rincer le tout !

Le panneau de contrôle

Pensez aussi à entretenir le panneau de contrôle de votre appareil. C’est grâce à lui que vous pouvez mettre le robot chauffant en marche, choisir les programmes, l’arrêter… Pour vous débarrasser des traces de doigts et autres saletés, vous pouvez passer dessus avec un chiffon humide ou imbibé de produit pour vitres et puis le sécher. Attention : évitez à tout prix d’asperger le produit nettoyant directement sur l’écran.

Le réservoir d’eau

Il est possible que des ingrédients pénètrent dans le réservoir d’eau. C’est pour cela qu’il est également important de le nettoyer régulièrement. Pour cela, mélangez 10 g d’acide citrique avec 200 ml d’eau chaude et verser la mixture dans le réservoir.

Branchez le robot et faites-le fonctionner en position ‘vapeur’ pendant 5 minutes. Videz le réservoir et rincez-le plusieurs fois. Remplissez-le à nouveau avec 200 ml d’eau froide et rallumez l’appareil en mode ‘vapeur’, jusqu’à ce qu’il s’éteigne automatiquement. Répétez cette opération une dernière fois.

Besoin d'aide ?
Envoyez-nous un e-mail
Laissez-nous un message

Encore caractères