Tout sur les nouveaux labels énergétiques

À partir du 1er mars 2021, les lave-linge, les lave-vaisselle, les réfrigérateurs, les congélateurs, les armoires à vin, les téléviseurs et les écrans d'ordinateur se verront attribuer une nouvelle étiquette énergétique avec une classification de A à G. L'ancienne classification avec les étiquettes A+++, A++ et A+ disparaîtra pour laisser place à une classification simplifiée afin que vous puissiez voir clairement quels appareils sont réellement efficaces sur le plan énergétique. Ci-dessous, on vous explique pourquoi de nouveaux labels énergétiques vont être introduits et ce que cela change pour vous.

Quels sont les changements ?

Lorsque vous achetez un lave-linge ou une TV, vous voyez sur le label énergétique à quel point l’appareil est écologique et durable. Ces dernières années, un appareil avec le label A+++ était très écologique tandis qu’un appareil avec le label G était, au contraire, très gourmand en énergie.

La nouvelle échelle de labels énergétiques va de A à G et est basée sur de nouveaux critères plus stricts. Un frigo qui avait auparavant le label A+++ aura désormais le label B ou C. Les méthodes de tests pour attribuer un label énergétique ont elles aussi été quelque peu adaptées. Il peut ainsi y avoir de légères différences au niveau de la consommation énergétique entre l’ancien et le nouveau label.

Par ailleurs, les nouvelles étiquettes seront dotées d'un QR Code, permettant d'accéder à plus d'informations sur l'appareil, ses performaces et ses caractéristiques.

Ce changement concernera en premier lieu les appareils tels que les machines à laver, les lave-linge séchants, les lave-vaisselle, les congélateurs, les réfrigérateurs, les caves à vin, les téléviseurs et les écrans PC.

Qu’est ce que cela change pour moi ?

Vous voulez opter pour un appareil avec le label A ? Sachez que les critères pour obtenir le nouveau label A sont très stricts. Vous aurez donc peut-être du mal à en trouver mais pas de panique : notre gamme sera suffisamment large que pour vous permettre de trouver le produit qui correspond exactement à vos besoins.

En ce moment, vous recevez dans l’emballage de votre appareil aussi bien l’ancien que le nouveau label énergétique. En comparant les deux étiquettes, vous pouvez vous habituer dès aujourd'hui à la nouvelle classification.

À partir du 1er mars 2021, l’ancien label énergétique disparaît sur les appareils suivants : les lave-vaisselle, les lave-linge, les lave-linge séchants (mais pas les sèche-linge), les frigos et congélateurs, les caves à vin, les TV et les écrans PC. Dans une seconde phase suivront les lampes et d’autres catégories de produits.

Pourquoi de nouveaux labels énergétiques ?

Les critères utilisés pour déterminer la classe énergétique d’un appareil ont été établis il y a quelques années et doivent donc être mis à jour. Au fil des années, les appareils électroménagers sont devenus toujours plus écologiques. Autant dire qu’il faut maintenant être un véritable Sherlock Holmes pour par exemple arriver à trouver un lave-vaisselle labellisé B.

En bref, les appareils dotés des labels énergétiques B à G avaient quasi complètement disparu des rayons tandis que les appareils avec les labels A étaient devenus légion. Cela créait pas mal de confusion. En effet, vous alliez peut-être penser qu’un appareil avec un label A (quel qu’il soit) est écologique. Or, il y avait une très grande différence entre, par exemple, le label A+++ et le label A+. Il était donc grand temps de remettre de l’ordre dans tout ça en proposant de nouveaux labels énergétiques.
Besoin d'aide ?
Chat
Envoyez-nous un e-mail
Laissez-nous un message

Encore caractères