Acheter votre machine à laver

Voir et comparer toute la gamme des machines à laver chez Vanden Borre

Affinez la liste de produits à l’aide de filtres ou utilisez notre comparateur.

Voir la fiche technique de chaque machine à laver

AEG

BAUKNECHT

BEKO

BOSCH

CANDY

ELECTROLUX

HAIER

INDESIT

LG

MIELE

PROLINE

SAMSUNG

SIEMENS

SMEG

THOMSON

WHIRLPOOL

ZANUSSI

Consultez ici notre ancienne gamme de machines à laver

Lave-linge - Acheter machine à laver - Vanden Borre

Vous pouvez acheter un Lave-linge dans un de nos magasins ou en ligne par le site. Vous pouvez également faire appel à notre service gratuit Click&Collect pour commander un Lave-linge en ligne et le retirer en magasin. Différents modes de paiement sont possibles afin d’offrir à chacun une solution adaptée.


Acheter un Lave-linge en ligne par internet et le payer peut se faire de différentes façons:

* Acheter un Lave-linge avec un paiement en direct (dans un environnement très sécurisé) avec les cartes bancaires/cartes de crédit suivantes: VISA – MASTERCARD – AMERICAN EXPRESS par Netbanking: Belfius Direct Net, ING Homepay, KBC Online
*Payer votre Lave-linge par virement classique sur notre compte en banque 432-401-0042-11 (pas possible pour Click&Collect). Dans ce cas le Lave-linge sera réservé pendant 5 jours en attendant le paiement.

A l’achat d’un Lave-linge par “Click&Collect”, vous avez la possibilité de payer un acompte par paiement direct. Ensuite vous recevrez un mail ou un SMS de confirmation avec lequel vous pouvez vous rendre dans le magasin de votre choix.

Vous pouvez aussi toujours vous rendre dans chaque magasin Vanden Borre pour acheter votre Lave-linge. Cherchez un magasin près de chez vous.

Quel lave-linge choisir ?

Petite ou grosse machine ?

La capacité des lave-linge varie. La capacité moyenne est de 7 kg mais cela peut aller jusqu’à 17 kg
Pour une famille de 4 personnes, une capacité de 7 à 8 kg suffit. Pour une famille de 5 personnes ou plus, mieux vaut viser une plus grande capacité.
 
Ce n’est pas parce qu’une machine a une grande capacité qu’elle consomme plus : des capteurs intégrés détectent la quantité de linge et adaptent la consommation d’eau et le temps de lavage en fonction. 
 
Nos conseils : optez pour une machine avec un grand tambour
  • Plus le tambour est grand, moins souvent vous devez laver.
  • Le résultat de lavage est meilleur si le linge a plus de place dans le tambour pour bouger.
  • Les rideaux, coussins et édredons ? Mieux vaut les laver vous-même.
 
bloc1_petite_ou_grosse.jpg :

Les lave-linge intelligents

Les lave-linge deviennent de plus en plus intelligents et sont équipés de toutes sortes de technologies, comme les lave-linge avec reconnaissance de charge. La plupart des machines reconnaissent par exemple le poids et le degré de salissure de votre linge. Elles utilisent alors moins d’eau si le linge n’est pas trop sale et lavent plus intensément les vêtements plus sales.

Le saviez-vous ? Certains lave-linge intelligents peuvent être commandés à distance avec votre smartphone, tablette ou même votre smartwatch. Vous pouvez alors démarrer le programme, le mettre en pause, recevoir une notification lorsque le lavage est terminé… le tout, depuis ces appareils. Faire la lessive n’a jamais été aussi tendance et facile ! 
bloc2_les_lave_linge_intelligents.jpg :

Un lavage écologique

La consommation d’énergie est un facteur important lorsque vous achetez un nouveau lave-linge. Grâce à des technologies innovantes, les fabricants sont parvenus à faire diminuer au maximum la consommation d’eau et d’énergie. Les modèles les plus écologiques ont un  label énergétique de A+++-30% et parfois même de A+++-60%.

La vitesse de rotation du tambour

Aussi bizarre que cela puisse paraître, plus la vitesse de rotation est élevée, mieux vos vêtements sont protégés dans le tambour. Et plus la vitesse de rotation est élevée, plus les vêtements sont secs lorsqu’ils sortent de la machine. Logique évidemment, mais cela veut aussi dire qu’ils doivent rester moins longtemps dans le sèche-linge ou sur l’étendoir. 
 
bloc4_la_vitesse.jpg :

Une sécurité maximale

Vous avez des enfants ? Optez alors pour un lave-linge avec une sécurité enfant. Le panneau de commande se bloque dès que le lave-linge se met en marche. Du coup, pas de risque que vos garnements viennent chipoter au menu pendant le lavage !

Un lave-linge avec la fonction aquastop offre une protection double contre les dégâts des eaux : l’arrivée d’eau s’arrête automatiquement lorsqu’une fuite est détectée, aussi bien dans l’arrivée d’eau que dans la machine elle-même.
bloc5_une_sécurité_maximale.jpg :

Le bruit du silence

Votre lave-linge se trouve dans votre cuisine ou dans votre salle de bain ? Dans ce cas, le niveau de bruit est un critère important lorsque vous faites votre choix. En effet, le niveau de bruit peut être assez important surtout lors de la phase de séchage. Tournez-vous donc vers un modèle silencieux si vous ne voulez pas être réveillé(e) en pleine nuit.

Les vêtements délicats

Quelle machine choisir pour laver de la soie ou d’autres matières délicates ? Si vous hésitez à mettre votre belle blouse en soie dans la machine, le programme lavage à la main est alors la solution idéale. Ce programme ne centrifuge pas, ou alors à une vitesse peu élevée. Le top donc pour vos vêtements délicats. 
 
bloc7_les_vêtements_délicats.jpg :

Convient pour la laine

Certains lave-linge disposent de la certification Woolmark, ce qui signifie qu’ils lavent vos vêtements en laine dans les meilleures conditions, sans risquer de les déformer ou de les abîmer.
bloc8_convient_pour_la_laine.jpg :

À la vapeur ou non ?

Laver à la vapeur ne présente que des avantages :
  • La vapeur pénètre au cœur des fibres et élimine encore mieux les saletés et les taches.
  • Votre linge ressort moins froissé de la machine. Ce qui signifie : moins de repassage !
  • Vous rafraîchissez rapidement vos vêtements, comme ce pull en laine ou cette blouse que vous n’avez porté qu’une seule fois.
  • Les personnes souffrant d’allergies sont libérées des pollens et des acariens. Ces derniers survivent difficilement à une cure de vapeur.
  • Votre appareil consomme moins d’eau et d’énergie. 
 

Comment utiliser un lave-linge ?

1ère étape : le tri du linge

On sait tous que le tri est important. Et ça vaut aussi pour votre linge : triez-le en fonction de la couleur (linge foncé, clair et blanc) et du type de textile (coton, lin, tissu synthétique, soie, laine…). En cas d’hésitation, jetez un œil à l’étiquette de votre vêtement.

Vous souhaitez tout de même laver différents types de textiles ensemble ? C’est aussi possible. Choisissez le programme mixte ou le programme pour le linge le plus délicat et choisissez la température la plus basse recommandée.

 

Mieux vaut laver vos nouveaux vêtements séparément. En effet, les couleurs des textiles risquent de délaver. Et si vous devez laver un T-shirt blanc avec des lettres rouges ? Ajoutez 250 ml de vinaigre dans un seau d’eau froide et laissez votre T-shirt tremper pendant quelques heures. Ainsi, vous fixez les couleurs et vous évitez le délavage.

 

Autres conseils

·        Videz toutes les poches des vêtements (vérifiez qu’il ne reste aucun mouchoir, pièces de monnaie...)

·        Déroulez les manches de tous les vêtements

·        Lavez les pantalons et T-shirts avec impressions à l’envers

·        Fermez bien les tirettes, laissez les boutons ouverts, faites bien un nœud dans les cordelettes

·        Lavez les soutiens, les blouses délicates avec des perles, en crochet… dans une pochette de lavage

bloc1_1e_étape.jpg :

2e étape : remplir la machine

Le plus important : ne surchargez jamais votre machine ! En effet, cela empêche le linge de bien tourner et la lessive de passer à travers les fibres. Pour vous donner un ordre d’idée, vous devez toujours pouvoir glisser une main entre votre linge et le haut du tambour.


Même s'il est plus écologique de remplir la machine entièrement, elle consommera automatiquement moins d'eau et d'électricité si vous la chargez à moitié par exemple.

 

Nos conseils

·        Pour les vêtements en coton, blancs, colorés et en lin : une charge normale (sans surcharger !)

·        Pour les vêtements en synthétique ou très sales : chargez le tambour à moitié.

·        Pour les vêtements en laine et les tissus délicats : un tiers du tambour.



bloc2_remplir_la_machine.jpg :

3e étape : ajouter la lessive

Respectez toujours le dosage conseillé sur l’emballage de votre lessive.
Si vous surdosez, il y aura trop de mousse et il restera probablement du savon dans vos vêtements.
Si vous ne mettez pas assez de lessive, les odeurs et taches ne seront pas entièrement éliminées.

Le secret d’un linge impeccable, c’est donc un bon dosage de la lessive.

 

Poudre à lessiver, lessive liquide ou pads : lequel choisir et pourquoi ?

Le choix est entièrement à vous.
Les pods et capsules ont l'avantage qu'ils 
contiennent généralement la quantité idéale de produit lessiviel et d’adoucissant pour un tambour entièrement rempli.
Les poudres à lessiver, gels et produits liquides existent en plusieurs versions : avec agent blanchissant pour linge blanc, sans agent blanchissant pour linge coloré ou foncé. Des produits lessiviels spécifiques pour la laine et la soie n'existent pas sous forme de poudre.

Le saviez-vous ? Certains lave-linge sont équipés d'un système de dosage automatique.

 

bloc3_ajouter_la_lessive.jpg :

4e étape : choisir le programme et la température

Toutes les machines à laver ont des programmes spécifiques pour le coton, le synthétique, les tissus délicats et le linge mixte. Chacun d’entre eux a une température adaptée au type de textile.

Vous souhaitez laver vos tissus délicats à la machine ? Choisissez le programme laine, soie ou lavage à la main. Il existe aussi des programmes spécifiques pour les chemises, jeans, rideaux et même pour les vêtements pour bébés
Nettoyez les taches au préalable et optez pour une machine à laver ayant un programme taches spécifique, pour les taches d’herbe ou de chocolat, par exemple.
Sélectionnez le plus possible une température de seulement 30 ° ou 40 °C pour laver de manière écologique. Pour les chaussettes et sous-vêtements par exemple, sélectionnez une température d'au moins 60° C pour éliminer les bactéries.

Vous n’avez qu’à choisir le programme à l’aide d’un bouton rotatif, de touches spécifiques ou d’un écran tactile.
C’est aussi simple que ça !

 

bloc4_4e_étape.jpg :

5e étape : vider la machine

Sortez le linge du tambour dès que le programme est fini. Si vous laissez vos vêtements trop longtemps dans la machine, il risque de sentir mauvais ou même de moisir.
Astuce : utilisez la fonction départ différé afin que le cycle de lavage soit terminé au moment où vous êtes prêt à sortir le linge.
Souhaitez-vous laver la nuit pour profiter du tarif avantageux ? Sélectionnez la fonction arrêt cuve pleine. Votre linge restera ainsi dans la dernière eau de rinçage. Vous n'aurez qu'à sélectionner le programme pour centrifuger et pomper l'eau dès que vous souhaitez vider votre machine.
Vous avez simplement oublié de vider votre machine ? Pas le choix, il faut à nouveau laver votre linge. Optez alors pour un programme court.

 

Lorsque votre machine est vide, laissez la porte ouverte. Cela permettra au tambour de sécher correctement. Cela évitera les mauvaises odeurs.

 

Maintenant, vous connaissez le fonctionnement de votre machine à laver sur le bout des doigts. Il ne vous reste qu’à profiter de votre linge propre !

bloc5_5e_etape.jpg :

Comment installer un lave-linge ?

Déballer et placer

Retirez d’abord l’emballage et les éventuels boulons qui bloquent le tambour pendant le transport. Placez ensuite le lave-linge à l’horizontal dans une pièce à l’abri du gel sur un sol plat, stable et solide. En effet, lorsque la machine est en marche, elle peut se mettre à trembler fort, voire se déplacer. Un sol en béton est le plus adapté.
bloc1_déballer_et_placer.jpg :

Provision et évacuation d’eau

Prenez votre mode d’emploi : vous y trouverez toute l’info nécessaire pour raccorder votre lave-linge sur le tuyau d’évacuation et d’approvisionnement d’eau. Vérifiez si tout est bien fixé et s’il n’y a pas de fuite d’eau. Veillez bien à ce qu’il n’y ait pas de nœuds ni de plis dans le tuyau pour que l’eau puisse bien s’écouler.
Votre appareil est pourvu d'un aquastop ? Veillez à ce que le robinet soit parfaitement vertical et que l'aquastop soit, lui aussi, monté verticalement sur le robinet. Seulement dans ce cas, la sécurité des dégâts des eaux est garantie.

Petit conseil : mieux vaut installer le tuyau d’évacuation dans un dispositif d’évacuation en hauteur pour que l’eau sale ne soit pas réinjectée dans la machine.
bloc2_provision_et_evacuation.jpg :

Raccordement électrique

La seule chose dont vous avez besoin pour raccorder votre lave-linge, c’est d’une prise de courant résistant aux éclaboussures et raccordée à la terre, que vous connectez à un disjoncteur d’au moins 16A.

La prise de contact doit être éloignée du robinet d’au moins 1 mètre. Un disjoncteur différentiel de 30 mA est obligatoire.

N’utilisez pas de rallonge ni de boîte de branchement.

Prêt(e) pour un premier lavage ?

Votre lave-linge est maintenant connecté et prêt à être employé. Démarrez d’abord par un programme court sans linge et avec une petite quantité de produit pour nettoyer le tambour et la cuve.
Une fois ce programme terminé, vous pouvez véritablement vous y mettre !

bloc4_prêt_pour_un_premier_lavage.jpg :

Comment entretenir une machine à laver?

Le joint de la porte

Les moisissures et odeurs désagréables se développent souvent dans les plis du joint de la porte. Comment les éviter ?

  • Vérifiez régulièrement que de petits objets ne se sont pas glissés dans le joint : pinces à cheveux, pièces de monnaie, boutons…
  • Nettoyez l’intérieur du joint en caoutchouc avec un chiffon humide et un peu de liquide vaisselle.
  • Éliminez les saletés qui se sont accumulées avec une petite brosse.
  • Absorbez l’eau restante à l’aide d’une vieille lavette. Ainsi, le joint reste sec entre les lavages.
bloc1_le_joint_de_la_porte.jpg :

Le bac à lessive

Enlevez après chaque cycle les résidus de produit dans le bac à lessive. La plupart des machines à laver ont un bac à lessive amovible. Versez-y 250 ml de vinaigre et 1 L d’eau chaude et laissez agir pendant une demi-heure. Il ne vous reste qu’à enlever les résidus de lessive tenaces à l’aide d’une brosse.

Si votre bac à lessive n’est pas amovible, versez la solution dans le bac à lessive et nettoyez-le ensuite avec une éponge humide.

Encore mieux : certaines machines à laver ont un bac à lessive autonettoyant. Il élimine les résidus de lessive automatiquement après chaque lavage.

bloc2_le_bac_à_lessive.jpg :

Le tambour

Le tambour de votre lave-linge ne sent pas le frais ? Lancez 1 x par mois un programme de lavage à la plus haute température (90 °C ou 95 °C) à vide. Utilisez une tablette pour lave-vaisselle ou un produit d'entretien pour lave-linge.
Elle éliminera les bactéries et les moisissures. Pour un entretien encore plus simple, certaines machine à laver ont un programme de nettoyage du tambour ou un programme hygiène.

Conseil : laissez la porte de votre lave-linge ouverte après chaque lavage. Cela permet au tambour de bien sécher.

bloc3_le_tambour.jpg :

Le filtre

Le plus souvent, le filtre se trouve en bas de votre machine, derrière la plinthe. Dévissez simplement le filtre et vidangez l’eau restante dans un récipient. Vérifiez qu’il ne reste rien dans le filtre (pièces de monnaie, trombones, boutons, mouchoirs, chaussettes de bébé…). Remettez le filtre en place et vérifiez qu’il est bien fixé. Vous ne voudriez pas retrouver une flaque d’eau sous votre machine.
bloc4_le_filtre1.jpg :

Le détartrage

Les dépots de calcaire peuvent empêcher la résistance de votre machine à laver de chauffer.
Il est donc important de détartrer votre appareil régulièrement à l’aide d’un produit détartrant pour lave-linge. Suivez bien les instructions de votre manuel. 

bloc5_le_détartrage.jpg :

Les tuyaux d'arrivée d'eau et de vidange

Vérifiez régulièrement que les tuyaux d’arrivée d’eau et de vidange ne présentent pas de fissures ou d’usure. Faites également attention à ce que les tuyaux soient bien serrés et qu’ils soient étanches aux deux extrémités.


Le secret d’un linge frais et d’une utilisation agréable de votre machine à laver ? Un entretien complet et régulier !

bloc6_les_tuyaux_darrivee_deau.jpg :

Éco conseil pour votre machine à laver

Éco choix

  • Faites attention à la classe énergétique de votre lave-linge : les modèles les plus économes ont un label énergétique A+++ -30 % ou plus.  
  • Regardez la consommation d'eau mais ne comparez seulement des appareils d'une même capacité de tambour.
  • Si vous avez des panneaux solaires ou un boiler électrique à pompe à chaleur, la machine avec une connexion eau chaude est un choix écologique.
  • Et si vous souhaitez économiser du produit lessiviel, optez pour un lave-linge avec recommandation de dosage ou avec un système de dosage automatique. Celui-ci détermine lui-même la quantité de produit nécessaire selon la quantité de linge, le type de linge et le degré de salissure.
Astuce : vous avez une cuve d'eau de pluie ? Vous pouvez certainement utiliser cette eau pour vos lessives. Mais n'oubliez pas d'installer un filtre entre la cuve et votre machine.
bloc1_eco_choix.jpg :

Éco geste

Pour limiter au maximum votre consommation d’eau et d’énergie, de simples gestes suffisent : 

  • Si possible, lavez votre linge à 30 ou 40 °C. Vous consommez ainsi 3 fois moins d’énergie qu’avec un programme de lavage à 90 °C. Certaines machines ont même un programme de lavage à 15 ° ou 20 °C. Utilisez pour celui-ci un produit lessiviel adapté.
  • Lavez un maximum de linge par cycle. Remplissez le tambour le plus possible sans le surcharger.
  • Utilisez la quantité adaptée de lessive.
  • Le linge n’est pas très sale et a juste besoin d’un coup de frais ? Optez pour un programme court.
  • Utilisez au maximum le mode Éco.
  • Nettoyez les taches au préalable et optez pour une machine à laver ayant un programme taches spécifique, pour les taches d’herbe ou de chocolat, par exemple.
  • Essorez votre linge à vitesse maximale. Il sèchera ainsi plus vite dans votre sèche-linge. Notez cependant que, d’un point de vue écologique, il est préférable de laisser sécher votre linge à l’air libre. 
  • Utilisez la fonction « départ différé » pour profiter des tarifs avantageux des heures creuses. 
bloc2_eco_geste.jpg :

Éco recyclage

Que faire avec votre vieille machine à laver ?

ü  Notre service de livraison reprend votre lave-linge gratuitement lors de la livraison de votre nouvel appareil.

ü  Déposez votre ancienne machine à laver dans le magasin Vanden Borre dans lequel vous enlevez votre nouvel appareil.

Votre ancien appareil est récupéré par Recupel qui le recyclera de manière écologique. Pour plus d’infos, rendez-vous sur www.recupel.be

Aperçu des marques pour machine à laver

Une question sur un produit ?
Chat
Envoyez-nous un e-mail

Laissez-nous un message

Encore caractères