Comment utiliser un lave-linge ?

Vous venez d’acquérir une nouvelle machine à laver ? Chouette ! Vous avez sûrement envie de la tester tout de suite et de profiter au maximum de votre achat.
Vous vous demandez comment bien utiliser votre lave-linge ? Suivez notre guide pour un linge impeccable. 

1ère étape : le tri du linge

On sait tous que le tri est important. Et ça vaut aussi pour votre linge : triez-le en fonction de la couleur (linge foncé, clair et blanc) et du type de textile (coton, lin, tissu synthétique, soie, laine…). En cas d’hésitation, jetez un œil à l’étiquette de votre vêtement.

Vous souhaitez tout de même laver différents types de textiles ensemble ? C’est aussi possible. Choisissez le programme mixte ou le programme pour le linge le plus délicat et choisissez la température la plus basse recommandée.

 

Mieux vaut laver vos nouveaux vêtements séparément. En effet, les couleurs des textiles risquent de délaver. Et si vous devez laver un T-shirt blanc avec des lettres rouges ? Ajoutez 250 ml de vinaigre dans un seau d’eau froide et laissez votre T-shirt tremper pendant quelques heures. Ainsi, vous fixez les couleurs et vous évitez le délavage.

 

Autres conseils

·        Videz toutes les poches des vêtements (vérifiez qu’il ne reste aucun mouchoir, pièces de monnaie...)

·        Déroulez les manches de tous les vêtements

·        Lavez les pantalons et T-shirts avec impressions à l’envers

·        Fermez bien les tirettes, laissez les boutons ouverts, faites bien un nœud dans les cordelettes

·        Lavez les soutiens, les blouses délicates avec des perles, en crochet… dans une pochette de lavage

2e étape : remplir la machine

Le plus important : ne surchargez jamais votre machine ! En effet, cela empêche le linge de bien tourner et la lessive de passer à travers les fibres. Pour vous donner un ordre d’idée, vous devez toujours pouvoir glisser une main entre votre linge et le haut du tambour.


Même s'il est plus écologique de remplir la machine entièrement, elle consommera automatiquement moins d'eau et d'électricité si vous la chargez à moitié par exemple.

 

Nos conseils

·        Pour les vêtements en coton, blancs, colorés et en lin : une charge normale (sans surcharger !)

·        Pour les vêtements en synthétique ou très sales : chargez le tambour à moitié.

·        Pour les vêtements en laine et les tissus délicats : un tiers du tambour.



3e étape : ajouter la lessive

Respectez toujours le dosage conseillé sur l’emballage de votre lessive.
Si vous surdosez, il y aura trop de mousse et il restera probablement du savon dans vos vêtements.
Si vous ne mettez pas assez de lessive, les odeurs et taches ne seront pas entièrement éliminées.

Le secret d’un linge impeccable, c’est donc un bon dosage de la lessive.

 

Poudre à lessiver, lessive liquide ou pads : lequel choisir et pourquoi ?

Le choix est entièrement à vous.
Les pods et capsules ont l'avantage qu'ils 
contiennent généralement la quantité idéale de produit lessiviel et d’adoucissant pour un tambour entièrement rempli.
Les poudres à lessiver, gels et produits liquides existent en plusieurs versions : avec agent blanchissant pour linge blanc, sans agent blanchissant pour linge coloré ou foncé. Des produits lessiviels spécifiques pour la laine et la soie n'existent pas sous forme de poudre.

Le saviez-vous ? Certains lave-linge sont équipés d'un système de dosage automatique.

 

4e étape : choisir le programme et la température

Toutes les machines à laver ont des programmes spécifiques pour le coton, le synthétique, les tissus délicats et le linge mixte. Chacun d’entre eux a une température adaptée au type de textile.

Vous souhaitez laver vos tissus délicats à la machine ? Choisissez le programme laine, soie ou lavage à la main. Il existe aussi des programmes spécifiques pour les chemises, jeans, rideaux et même pour les vêtements pour bébés
Nettoyez les taches au préalable et optez pour une machine à laver ayant un programme taches spécifique, pour les taches d’herbe ou de chocolat, par exemple.
Sélectionnez le plus possible une température de seulement 30 ° ou 40 °C pour laver de manière écologique. Pour les chaussettes et sous-vêtements par exemple, sélectionnez une température d'au moins 60° C pour éliminer les bactéries.

Vous n’avez qu’à choisir le programme à l’aide d’un bouton rotatif, de touches spécifiques ou d’un écran tactile.
C’est aussi simple que ça !

 

5e étape : vider la machine

Sortez le linge du tambour dès que le programme est fini. Si vous laissez vos vêtements trop longtemps dans la machine, il risque de sentir mauvais ou même de moisir.
Astuce : utilisez la fonction départ différé afin que le cycle de lavage soit terminé au moment où vous êtes prêt à sortir le linge.
Souhaitez-vous laver la nuit pour profiter du tarif avantageux ? Sélectionnez la fonction arrêt cuve pleine. Votre linge restera ainsi dans la dernière eau de rinçage. Vous n'aurez qu'à sélectionner le programme pour centrifuger et pomper l'eau dès que vous souhaitez vider votre machine.
Vous avez simplement oublié de vider votre machine ? Pas le choix, il faut à nouveau laver votre linge. Optez alors pour un programme court.

 

Lorsque votre machine est vide, laissez la porte ouverte. Cela permettra au tambour de sécher correctement. Cela évitera les mauvaises odeurs.

 

Maintenant, vous connaissez le fonctionnement de votre machine à laver sur le bout des doigts. Il ne vous reste qu’à profiter de votre linge propre !

Une question sur un produit ?
Chat
Envoyez-nous un e-mail

Laissez-nous un message

Encore caractères