Quel lave-linge choisir ?

Il n’est pas toujours évident de choisir un nouveau lave-linge : il y a de nombreux modèles et programmes et ne parlons même pas de toutes les petites innovations technologiques. Ci-dessous, on vous explique ce à quoi vous devez faire attention lorsque vous choisissez votre machine à laver. Ou si vous préférez, vous pouvez répondre à quelques petites questions dans notre module de conseils et nous vous proposerons le modèle le plus adapté à vos besoins.

Petite ou grosse machine ?

La capacité des lave-linge varie. La capacité moyenne est de 7 kg mais cela peut aller jusqu’à 17 kg
Pour une famille de 4 personnes, une capacité de 7 à 8 kg suffit. Pour une famille de 5 personnes ou plus, mieux vaut viser une plus grande capacité.
 
Ce n’est pas parce qu’une machine a une grande capacité qu’elle consomme plus : des capteurs intégrés détectent la quantité de linge et adaptent la consommation d’eau et le temps de lavage en fonction. 
 
Nos conseils : optez pour une machine avec un grand tambour
  • Plus le tambour est grand, moins souvent vous devez laver.
  • Le résultat de lavage est meilleur si le linge a plus de place dans le tambour pour bouger.
  • Les rideaux, coussins et édredons ? Mieux vaut les laver vous-même.
 
Découvrez tous nos lave-linge avec une capacité de 10 kg ou plus.

Les lave-linge intelligents

Les lave-linge deviennent de plus en plus intelligents et sont équipés de toutes sortes de technologies, comme les lave-linge avec reconnaissance de charge. La plupart des machines reconnaissent par exemple le poids et le degré de salissure de votre linge. Elles utilisent alors moins d’eau si le linge n’est pas trop sale et lavent plus intensément les vêtements plus sales.

Le saviez-vous ? Certains lave-linge intelligents peuvent être commandés à distance avec votre smartphone, tablette ou même votre smartwatch. Vous pouvez alors démarrer le programme, le mettre en pause, recevoir une notification lorsque le lavage est terminé… le tout, depuis ces appareils. Faire la lessive n’a jamais été aussi tendance et facile ! 

Un lavage écologique

La consommation d’énergie est un facteur important lorsque vous achetez un nouveau lave-linge. Grâce à des technologies innovantes, les fabricants sont parvenus à faire diminuer au maximum la consommation d’eau et d’énergie. Les modèles les plus écologiques ont un  label énergétique de A+++-30% et parfois même de A+++-60%.

La vitesse de rotation du tambour

Aussi bizarre que cela puisse paraître, plus la vitesse de rotation est élevée, mieux vos vêtements sont protégés dans le tambour. Et plus la vitesse de rotation est élevée, plus les vêtements sont secs lorsqu’ils sortent de la machine. Logique évidemment, mais cela veut aussi dire qu’ils doivent rester moins longtemps dans le sèche-linge ou sur l’étendoir. 
 
Découvrez tous les lave-linge avec une vitesse de rotation du tambour de 1600 tours/minute.

Une sécurité maximale

Vous avez des enfants ? Optez alors pour un lave-linge avec une sécurité enfant. Le panneau de commande se bloque dès que le lave-linge se met en marche. Du coup, pas de risque que vos garnements viennent chipoter au menu pendant le lavage !

Un lave-linge avec la fonction aquastop offre une protection double contre les dégâts des eaux : l’arrivée d’eau s’arrête automatiquement lorsqu’une fuite est détectée, aussi bien dans l’arrivée d’eau que dans la machine elle-même.

Le bruit du silence

Votre lave-linge se trouve dans votre cuisine ou dans votre salle de bain ? Dans ce cas, le niveau de bruit est un critère important lorsque vous faites votre choix. En effet, le niveau de bruit peut être assez important surtout lors de la phase de séchage. Tournez-vous donc vers un modèle silencieux si vous ne voulez pas être réveillé(e) en pleine nuit.

Les vêtements délicats

Quelle machine choisir pour laver de la soie ou d’autres matières délicates ? Si vous hésitez à mettre votre belle blouse en soie dans la machine, le programme lavage à la main est alors la solution idéale. Ce programme ne centrifuge pas, ou alors à une vitesse peu élevée. Le top donc pour vos vêtements délicats. 
 
Découvrez tous nos lave-linge avec le programme « lavage à la main ».

Convient pour la laine

Certains lave-linge disposent de la certification Woolmark, ce qui signifie qu’ils lavent vos vêtements en laine dans les meilleures conditions, sans risquer de les déformer ou de les abîmer.

Découvrez tous nos lave-linge avec certification Woolmark.

À la vapeur ou non ?

Laver à la vapeur ne présente que des avantages :
  • La vapeur pénètre au cœur des fibres et élimine encore mieux les saletés et les taches.
  • Votre linge ressort moins froissé de la machine. Ce qui signifie : moins de repassage !
  • Vous rafraîchissez rapidement vos vêtements, comme ce pull en laine ou cette blouse que vous n’avez porté qu’une seule fois.
  • Les personnes souffrant d’allergies sont libérées des pollens et des acariens. Ces derniers survivent difficilement à une cure de vapeur.
  • Votre appareil consomme moins d’eau et d’énergie. 
 
Découvrez tous nos lave-linge avec fonction vapeur.

Une question sur un produit ?
Chat