Comment choisir un disque dur?

Est-ce que le disque dur de votre ordinateur dispose d'assez de capacité pour stocker vos photos en haute résolution ou vos montages vidéo en HD ? Ou aimeriez-vous bien avoir un peu plus de mémoire ? Le disque dur externe est la solution idéale pour décupler la capacité de stockage de votre PC. Faites le bon choix...

Découvrez ici nos conseils pour choisir un disque dur. Ou trouvez votre disque dur via notre module de conseil.

1. Disque dur de bureau : le grenier multimédia

Choisir un disque dur de bureau, c'est opter pour sa robustesse, sa rapidité de transfert des données et surtout sa grande capacité de stockage ! C'est à la fois le parfait complément de votre ordinateur et le coffre fort de vos données précieuses.

Besoin de place pour vos loisirs numériques ?

Vous avez acheté un PC pour un usage particulier (bureautique, jeu...). Très vite, la moindre utilisation multimédia réclame un espace de stockage toujours plus grand. Que vous souhaitiez conserver vos photos en haute résolution, ou faire du montage vidéo avec votre caméscope HD, vous avez tout intérêt à opter pour un disque dur externe. En cas de panne de votre ordinateur, vos fichiers seront à l'abri ! Le saviez-vous : le disque dur de bureau passe la barre du téra-octet (c'est à dire 1000 Go !)

Voir tous les disques durs externes de bureau

Choisissez votre disque dur en fonction de sa connectique

D'une certaine façon, il suffit de regarder à l'arrière de son ordinateur pour savoir de quel disque dur vous pouvez disposer ! En effet, vous avez tout intérêt à choisir le plus haut débit que votre ordinateur puisse gérer. Par exemple, si votre PC comporte un port USB 2.0 et un port eSATA, vous pouvez choisir un modèle de disque dur avec port eSATA qui transférera vos données 5 fois plus vite qu'un modèle USB 2.0. Car plus vos fichiers sont volumineux, plus leur transfert est long... autant utiliser le débit le plus fort.

- USB 2.0 : connexion la plus répandue, elle équipe tous les Mac et PC et offre un débit maximal théorique de 480 Mbps, soit 60 Mo/s.
- USB 3.0 : dernière en date, la connection USB 3.0 a l'avantage d'avoir le même format de prise que l'USB 1.1 et 2.0, mais avec un débit maximal théorique de 4,8 Gbps ou 600 Mo/s, c'est à dire jusqu'à 10 fois plus rapide que l'USB 2.0 !
- Ethernet : ce port permet de rendre le disque dur accessible sur un réseau, c'est-à-dire pour plusieurs ordinateurs à la fois via un routeur !
- Thunderbolt : la connexion Thunderbolt de votre disque dur externe permet un débit maximal théorique de 10 Gbps. Cette connectique très rapide est bidirectionnelle car elle peut envoyer et recevoir des données simultanément.
- Wi-Fi : la connexion Wi-Fi de votre disque dur externe vous permet de lire et d'écrire sans fil des données sur votre smartphone, tablette, ordinateur, .... Votre disque dur émet son propre signal Wi-Fi et vous bénéficiez ainsi en permanence d'une extension de mémoire pour votre tablette ou smartphone.

Voir tous les disques durs externes avec USB 3.0
Voir tous les disques durs externes avec Thunderbolt
Voir tous les disques durs externes avec USB 3.0 et Thunderbolt
Voir tous les disques durs externes avec Wi-Fi

2. Disque dur portable : le stockage nomade

Stockez et transportez facilement vos fichiers, votre musique, vos photos et vos vidéos ! Petit, sûr et beau à la fois, le disque dur portable se glisse dans votre sac et vous permet d'emporter vos données où vous voulez !

Un disque dur... mais qui tient dans la poche !

Les solutions pour stocker vos données ne manquent pas : carte mémoire, clé USB, disque dur externe... Pourquoi un disque dur portable ? Tout simplement parce que c'est le seul support qui allie grande capacité, rapidité et mobilité ! Incontournable pour qui souhaite transporter des fichiers multimédia, en toute simplicité. Autre point fort du disque dur portable : vous n'avez pas besoin de le brancher sur le secteur. Il vous suffit simplement de le brancher en USB sur votre ordinateur et le tour est joué.

Voir tous les disques durs externes portables

Simple et beau

Léger et plutôt mince, le disque dur portable a la ligne ! Les fabricants accordent de plus en plus d'importance à l'aspect extérieur : couleurs vives, aluminium brossé, motifs imprimés, il y en a pour tous les goûts. Le disque dur portable devient un véritable objet design !

De plus, quel que soit l'ordinateur sur lequel vous le branchez, il sera de suite prêt à l'emploi. La grande majorité des modèles se connectent en USB - format ultra répandu sur les PC comme sur les Mac - et fonctionnent en Plug & Play : sitôt branché, vous pouvez l'utiliser !

Connectique et vitesse

Le disque dur portable joue la carte de la simplicité, même en ce qui concerne la connectique. Il se branche sur n'importe quel port USB et ne nécessite l'installation d'aucun pilote (drivers). Côté vitesse de transfert, le format USB 2.0 offre une vitesse de 480 Mbit/s, soit un film de 750 Mo transféré de disque dur externe vers un ordinateur en environ 12 minutes.

Vous avez besoin de transférer des fichiers rapidement ? Optez pour un disque dur disposant des connectiques eSATA ou USB 3.0 (10 fois plusrapide que l'USB 2.0). Pour bénéficier de cette vitesse de transfert, il est impératif que votre ordinateur soit compatible avec ces connectiques.

La mémoire interne de votre smartphone ou tablette arrive à saturation ? Optez pour un disque dur externe avec Wi-Fi. La connexion Wi-Fi de votre disque dur externe vous permet de lire et d'écrire sans fil des données sur votre smartphone, tablette, ordinateur, .... Votre disque dur émet son propre signal Wi-Fi et vous bénéficiez ainsi en permanence d'une extension de mémoire pour votre tablette ou smartphone.

Voir tous les disques durs externes avec USB 2.0
Voir tous les disques durs externes avec USB 3.0
Voir tous les disques durs externes avec Wi-Fi

Un gros appétit !

Vous voulez emporter toutes vos photos, vos vidéos ou vos musiques avec vous ? Optez pour un disque dur de 1 téra-octet ( 1 To = 1000 Go) ou plus. Vous pourrez ainsi transporter toute votre bibliothèque multimédia dans un format ultra-compact ! Idéal pour les voyageurs.

Protégez votre disque dur!

Votre disque dur contient des données importantes ? Il faut protéger cet espace de stockage fragile et précieux. Optez donc pour une housse ou un étui qui le protégera des éventuels chocs.

3. Disque SSD : solution ultra rapide et compacte

Les SSD (Solid-State Drive) vous permettent de stocker vos données encore plus rapidement que sur un disque dur normal. Le débit de lecture et d’écriture est beaucoup plus rapide. En effet, les SSD utilisent la mémoire flash qui fonctionne beaucoup plus rapidement que les disques durs traditionnels. Les SSD sont également plus solides (meilleure résistance aux chocs), plus compacts et plus silencieux que les autres disques durs.

De la taille d'une carte de crédit

Avec leur poids de seulement une dizaine de grammes, les disques SSD se révèlent les plus légers et les plus compacts du marché. De 1,8 pouce à 2,5 pouces en fonction des modèles, ils ne sont pas plus grands qu’une carte de crédit et se glissent facilement dans votre poche.

Tous les avantages du SSD

Outre leur solidité accrue, les disques SSD ont un temps d’accès très faible, de l’ordre de 0,1 ms. En effet, alors que les disques durs externes tournent à une vitesse maximale de 7200 tours par minutes, l’utilisation de la mémoire flash pour les SSD supprime ce problème. Le SSD se révèle donc considérablement plus rapide que les disques durs externes traditionnels.

De plus, ils consomment très peu d’électricité, surtout si vous utilisez le mode veille. Contrairement à un disque dur desktop, le SSD ne fait pas de bruit et génère moins de chaleur.

Les disques SSD fournissent un chargement des programmes plus rapide, une exécution plus performante des applications et un transfert ultra rapide de toutes vos données vers votre ordinateur.

Notez toutefois que la capacité maximale des disques SSD se limite aujourd’hui à 256 Go. Si vous souhaitez stocker de grandes quantités de données, il reste conseillé de vous orienter vers disques durs externes portables ou desktop.

Voir tous les disques SSD

Les yeux plus gros que le ventre

Un disque dur, c'est comme une armoire ou une bibliothèque : si on ne fait pas du tri de temps à autre, on manque vite de place. Libérez la mémoire de votre ordinateur en transférant vos fichiers lourds sur votre disque dur de bureau. À titre d'exemple, sachez qu'une vidéo de 15 minutes filmée avec un caméscope HD occupe environ 1 Go à elle seule ! Alors, pour éviter de vous laisser déborder, n'hésitez pas à choisir la plus grande capacité disponible.

Voir tous les disques durs externes de 2 Go ou plus

Les disques durs dédiés Apple

Il existe aussi toute une gamme de disques durs externes compatibles Mac. Certains modèles sont spécifiques Apple - comme les Time Capsules - et d'autres sont compatibles Mac ou PC. Pour ces derniers, vous pourrez choisir d'en faire plutôt une utilisation Mac, une utilisation PC, ou les 2 à la fois (attention cependant à bien paramétrer vos machines respectives !). Vous pourrez ainsi sauvegarder les données de vos appareils Apple, que ce soit votre Mac Book, votre iPhone, votre iPad ou votre iPod... en passant par iTunes bien sûr !

Voir tous les disques durs externes compatibles avec Mac et PC

Réassignez les dossiers de stockage logiciel

Beaucoup de vos logiciels créent un dossier sur votre disque système afin d'y stocker des éléments nécessaires à leur fonctionnement. Ils vous donnent souvent la possibilité de modifier le dossier en question. Profitez-en pour l'assigner sur votre disque dur externe : en cas de réinstallation complète, la récupération de ces éléments sera instantanée puisque stockés en dehors du disque système.

Exemple : iTunes créé un dossier "iTunes Music" sur le disque "C:" pour stocker les musiques achetées. Créez le dossier "iTunes Music" sur le disque dur externe et précisez cette réassignation dans le menu "Préférences". En cas de réinstallation, vous récupérerez tous vos morceaux en faisant la même manipulation.

Une question sur un produit ?
Chat
Envoyez-nous un e-mail
Laissez-nous un message

Encore caractères