Les appareils argentiques étaient couramment utilisés avant l’apparition du numérique. Ils sont équipés d’une pellicule sur laquelle l’objectif focalise la lumière pendant une durée d’exposition déterminée par l’obturateur. Quand toutes les vues ont été prises, le film est retiré de l’appareil et développé dans un laboratoire photo. Contrairement aux appareils numériques, l'argentique ne dispose pas d’écran pour visionner la photo et ne permet pas d’effacer une vue pour la recommencer. Chaque photo est développée et découverte plus tard, révélant le charme et l’imprévu propres à cette technologie.
Les photos développées à partir de la pellicule d’un appareil argentique ont un rendu inimitable. Cette part d’authenticité, de style et de chaleur leur confère un cachet qui les distingue des photographies numériques.
L’avènement du numérique nous a habitués à mitrailler sans compter. En revenant à l’argentique, le photographe prend à nouveau le temps de considérer la valeur de sa prise de vue. Il compose son sujet avec soin et discipline avant chaque déclenchement afin de ne pas gaspiller la pellicule.
L’appareil photo argentique est aussi un excellent outil pédagogique. L’amateur apprend de façon concrète le fonctionnement des réglages manuels de la vitesse, de l’ouverture ou de la mise au point.
Développer ses pellicules en laboratoire ou chez soi est une expérience unique. Le noir et blanc, notamment, se prête particulièrement bien au développement maison. L'utilisateur redécouvre le plaisir d’attendre ses photos et de découvrir la magie du résultat.
Idéaux pour débuter, les compacts sont simples d’utilisation. Avec un objectif fixe, et parfois un flash automatique, ils forment un bon compromis entre accessibilité et qualité.
Les boîtiers reflex dotés d’un miroir interne et très prisés des amateurs éclairés, permettent de changer d’objectif et de régler précisément chaque paramètre.
Les appareils photo jetables sont une option pratique et conviviale pour les événements ou les voyages. Simples d'utilisation et économiques, ils disposent d’un film intégré.
Plus exigeants, les appareils au format 120 mm offrent une qualité d’image exceptionnelle et davantage d’options, mais leur usage nécessite une certaine maîtrise technique.
Le type de film choisi dépend du rendu espéré. Pour sélectionner l’appareil qui vous convient, déterminez s’il prend en charge les pellicules couleur, noir et blanc, en format 35 mm (standard) ou 120 mm.
Si vous souhaitez plus de flexibilité, optez pour un modèle reflex qui vous permet de changer d’objectif. Pour privilégier la simplicité, un compact à objectif fixe est tout à fait adéquat.
Certains appareils sont équipés de réglages manuels pour affiner entre autres la vitesse et l’ouverture, tandis que d’autres sont automatisés. Le choix dépend de votre maîtrise technique et de la simplicité d’usage souhaitée.
Assurez-vous que l’appareil choisi prenne en charge des pellicules encore disponibles sur le marché actuellement, comme les Kodak ou Fujifilm.
Pour entrer dans l’univers de l’argentique, optez pour un compact 35 mm ou un reflex d’entrée de gamme. Ces modèles, vendus à un prix raisonnable, sont à la fois simples d’utilisation et fiables.
Oui ! Les grandes marques produisent encore des pellicules couleur et noir et blanc. Vous pouvez les trouver dans des magasins spécialisés, en ligne ou, bien sûr, chez Vanden Borre.
Chez Vanden Borre, vous trouverez une sélection d’appareils photo argentiques Kodak, Polaroid ou Fujifilm. Consultez notre rubrique “Appareils photo” pour découvrir tous les modèles disponibles.
Chez Vanden Borre, vous bénéficiez, toujours, du prix le plus bas. Profitez aussi de nos services et garanties. Que votre choix se porte sur un appareil compact, un reflex ou un jetable, avec l’aide de nos experts, vous trouverez le meilleur modèle pour profiter des atouts de l’argentique.