Menu
Jusqu’ici les disques durs externes et clés USB ne permettaient pas d’échanger des données avec votre smartphone. Désormais, il vous suffit de relier votre smartphone à votre réseau privé pour bénéficier de vos données. Vous pouvez également accéder à ce réseau via votre téléviseur, votre Home cinéma, votre tablette ou encore votre console de jeux. Finis les transferts de fichiers et les données éparpillées à plusieurs endroits, toutes vos données telles que des vidéos, films et photos sont sauvegardées en un seul endroit. Vos données sont en permanence accessibles, même depuis l’extérieur.
Un NAS est en réalité un boîtier qui renferme des disques durs. Le nombre de disques durs varie d’un NAS à l’autre. Certains NAS possèdent déjà des disques durs lorsque vous les achetez, d’autres pas. Si vous optez pour un NAS contenant des disques durs, vous pourrez utiliser votre appareil instantanément. Si votre NAS ne possède pas de disque dur, vous devez vous-même les ajouter et choisir la capacité de stockage que vous souhaitez. En cas de problème avec un disque dur, vous pouvez facilement le remplacer sans devoir changer l’entièreté de votre NAS. Certains disques durs combinent les deux possibilités : ils contiennent un ou plusieurs disques durs mais comportent également des emplacements vides pour vous permettre d’ajouter vos propres disques durs.
Plus loin, nous expliquerons l’utilité d’avoir toujours au moins deux disques durs dans votre NAS.
Voir tous les NAS avec disques durs inclus
Voir tous les NAS sans disque dur inclus
L’interface interne de votre NAS permet de connecter les équipements ou périphériques internes sur la carte mère du NAS. En l’occurrence, le S-ATA (Serial Advanced Technology Attachment) permet de connecter les disques durs à la carte mère du NAS. Les normes S-ATA possèdent un débit théorique de 1,5 Gbit/s, les normes S-ATA II, un débit de 3 Gbit/s et les normes S-ATA III possèdent un débit supérieur de 6 Gbit/sec.
Vois tous les NAS avec une interface S-ATA II
Voir tous les NAS avec une interface S-ATA III
Par connectivités nous entendons toutes les possibilités de brancher votre NAS à un autre appareil. Il existe l’USB, mais également l’eSATA ou encore l’Ethernet. Vous pouvez ainsi facilement brancher une clé USB, un disque dur ou un câble Ethernet à votre NAS et transférer facilement vos données.
La mise en place d’un système RAID (Redundant Array of Independent Disks) est indispensable lorsque vous multipliez les disques durs de votre NAS. Cette technologie vous garantit une sauvegarde efficace de vos données et une sécurité accrue. Si votre NAS est équipé de la technologie RAID, il pourra soit agréger vos disques intégrés et ainsi en augmenter la capacité de stockage, soit dupliquer vos données sur plusieurs disques pour vous garantir une récupération de vos données en cas de défaillance d’un ou plusieurs disque(s), selon le type de RAID adopté. Notez que pour utiliser la technologie RAID, vous devez toujours opter pour un NAS contenant plusieurs disques durs. Il existe différents types de RAID :
Votre NAS raccordé à votre téléviseur directement via la réseau ? C’est possible !
Si votre téléviseur est certifié DLNA ou UPnP, vous pourrez regarder vos films directement à partir de votre NAS, sans devoir allumer votre ordinateur. Cette fonction est très intéressante pour les NAS qui ne disposent pas de connecteurs vidéo tels que HDMI, VGA ou DVI. Grâce au DLNA/UPnP votre NAS pourra quand même diffuser son contenu audio/vidéo/photo sur un écran télé/PC/smartphone.
La mémoire vive, aussi appelée RAM (Random Access Memory), est une mémoire en lien direct avec le processeur qui démarre lorsque vous allumez votre NAS. La mémoire vive stocke le logiciel gérant le NAS. La mémoire vive est exprimée en Mégabyte (Mo).
DDR2 est le successeur de DDR: 4 bits peuvent être lus en même temps au lieu de 2 bits avec DDR. DDR3 est le successeur de DDR2 et peut lire 8 bits en même temps. DDR3 doit réduire la consommation d'énergie de 40 % comparé à DDR2.
La mémoire vive est un critère important de la performance et la fiabilité de votre NAS dans la rapidité de traitement des informations. Plus la mémoire vive est grande, plus il est possible de travailler rapidement. Pour les services NAS les plus évolués comme la gestion de caméra de surveillance, l'hébergement de site internet ou le serveur de téléchargement, vous aurez besoin d'une grande quantité de mémoire RAM.