comment bien utiliser sa mijoteuse ?

Vous avez fait l’acquisition d’une nouvelle mijoteuse ? Génial ! Avec cette star de la cuisine, vous allez pouvoir réaliser de bons plats réconfortants pour toute la famille. En plus, les mijoteuses sont facile à entretenir et peuvent durer des années. Mais comment les utiliser ? Comment les nettoyer ? Novices en cuisine ou cuisiniers chevronnés, découvrez nos astuces !

Qu'est-ce qu'une mijoteuse ?

Appelée mijoteuse ou slowcooker, cet appareil électrique fait mijoter les aliments à basse température pendant une longue période. Grâce à cette méthode lente, les mijoteuses sont idéales pour décomposer et attendrir les gros morceaux de viande comme les rôtis ou les ragoûts de bœuf. Mais les mijoteuses sont également le choix de prédilection des cuisiniers pour les soupes et les ribs, ainsi que pour les pâtes à tartiner, les cocktails et le pain. 

Outre sa polyvalence, l'utilisation d'une mijoteuse présente de nombreux autres avantages, comme sa capacité à cuire uniformément les aliments en gardant les mains libres. Cela permet aux cuisiniers de faire autre chose à la maison, de faire des courses ou de se rendre au travail pour la journée. De plus, les mijoteuses sont simples à utiliser et ne nécessitent généralement rien de plus que de les brancher.

Comment bien choisir une mijoteuse ?

Lorsqu'il s'agit d'acheter une mijoteuse, plusieurs facteurs doivent être pris en compte :

• Le nombre de personnes pour lesquelles vous cuisinez habituellement
• Le prix
• Les fonctionnalités qui sont pour vous indispensables (hachoir, pain, …)
• Le mode de nettoyage (certaines passent au lave-vaisselle)
• Les performances de cuisson
• Les accessoires : housses, magnets pour décorer, …

Comment bien utiliser une mijoteuse ?

L'utilisation d'une mijoteuse est assez simple. Il suffit de brancher la mijoteuse, d'ajouter les ingrédients de la recette choisie, de la régler à basse ou haute température, selon les instructions de la recette, de mettre le couvercle et de laisser cuire. Une fois la cuisson de votre plat terminée, vous pouvez soit éteindre la mijoteuse pour désactiver l'élément chauffant, soit la faire chauffer si vous n'êtes pas encore prêt à la déguster. C'est tout !

Certaines recettes, comme un chili au bœuf haché ou des côtelettes de porc, demandent que certains ingrédients soient dorés dans une poêle avant d'être ajoutés à la mijoteuse. Dans ces cas, vous pouvez envisager de préchauffer votre mijoteuse.

Les meilleurs résultats possibles avec une mijoteuse

• Remplissez toujours votre mijoteuse jusqu'à environ ¾ de sa capacité pour éviter la surcuisson et le débordement.
• Ne regardez pas ! Ouvrir le couvercle et vérifier vos aliments libère de la chaleur et peut prolonger votre temps de cuisson.
• Les mijoteuses préparent des plats en grands quantité pour vous permettre aussi de congeler et avoir toujours un dîner à portée de main. Cela réduit également votre vaisselle.

Que peut-on faire cuire dans une mijoteuse ?

Honnêtement, vous pouvez cuire à peu près n'importe quoi dans une mijoteuse. Il y a bien-sûr des plats mijotés célèbres comme la carbonade, le pain de viande, les ragouts, les soupes et les chilis. Tous gagnent en saveur après avoir mijoté longtemps. 

Cuisiner avec une mijoteuse libère de l’espace dans votre four. C’est donc idéal pour tous les accompagnements. Découpez vos pommes de terre et légumes de manière uniforme pour une cuisson bien homogène. Essayez également d'ajouter les légumes plus tendres comme les petits pois, les épinards ou les courgettes plus tard dans le processus de cuisson. Cela les empêchera de devenir trop mous ou de se désintégrer complètement.

N'hésitez pas à sortir des sentiers battus et utilisez votre mijoteuse pour un brunch ou une fête (pâtes à tartiner au fromage). Testez aussi des recettes sucrées comme des gâteaux, des bonbons, un chocolat chaud ou un thé fruité.

Où trouver des recettes pour ma mijoteuses ?

De plus en plus de mijoteuses sont désormais connectées à des plateformes de recettes en ligne, alimentées par toute une communauté de cuisiniers. Sinon, pour de délicieuses recettes, Google et les réseaux sociaux sont vos amis.

La meilleure viande à cuire dans un multicuiseur

Bien que vous puissiez cuire à peu près n'importe quelle viande dans une mijoteuse, nous vous recommandons d'éviter les viandes sèches en choisissant des morceaux plus durs ou plus gras, car ils résistent mieux à une cuisson prolongée. Si vous choisissez de cuire une viande maigre, vous devrez peut-être diminuer le temps de cuisson.

• Bœuf : recettes faciles à préparer avec un peu d'aide de votre poêle.
• Poulet : facile aussi, des poitrines de poulet juteuses au poulet rôti.
• Porc : effiloché, côtes de porc, jambon, … Vous allez adorer.
• Saucisses : un max de saveurs.
• Dinde : passez des repas de fête sans stress avec votre mijoteuse.

Vous ne mangez pas de viande ? Il existe une foule de recettes végétariennes à réaliser avec une mijoteuse.

Comment prendre soin d'une mijoteuse

Grâce aux mijoteuses amovibles, le nettoyage et l'entretien d'une mijoteuse est très facile. Jetez un coup d'œil à ces façons de nettoyer une mijoteuse :

Chaque fois que vous l'utilisez : une fois que votre mijoteuse a refroidi, retirez la cocotte et le couvercle de l'élément de cuisson et lavez-les avec de l'eau et du savon à vaisselle. Essuyez l'extérieur de l'élément de cuisson avec une serviette en papier humide s'il y a des éclaboussures ou des taches.
Lorsqu'il y a des taches difficiles : si votre mijoteuse a des taches qui ne se décollent pas avec de l'eau et du savon, tournez-vous vers le bicarbonate de soude. Créez une pâte avec de l'eau et utilisez une brosse à poils doux pour enlever les morceaux de nourriture.
Lorsqu'il y a beaucoup d'endroits difficiles : lorsque votre mijoteuse est couverte de morceaux d'aliments cuits, il est temps de la faire tremper. Remplissez votre mijoteuse d'environ ¾ d'eau et ajoutez ¼ de tasse de vinaigre blanc et ¼ de tasse de bicarbonate de soude. Laissez le mélange reposer pendant environ une heure. Après cela, les débris alimentaires devraient pouvoir s’enlever plus facilement.

Quels consignes de sécurité pour une mijoteuse

Peut-on laisser une mijoteuse en marche toute la nuit ?
Absolument. Les mijoteuses sont conçues pour être utilisées sur un plan de travail pendant de très longues périodes. La plupart des mijoteuses modernes ont une fonction d'arrêt automatique après 24 heures.

Puis-je quitter la maison avec ma mijoteuse en marche ?
Si vous quittez la maison, assurez-vous que l'appareil soit réglé à basse température, qu'il est placé loin des murs et sur une surface résistante à la chaleur. Vous pourrez ainsi dormir sur vos deux oreilles si vous suivez ces étapes et que vous le branchez également pendant la nuit.

Peut-on cuisiner dans une mijoteuse sans liquide ?
Vous devriez toujours avoir un peu de liquide à la base de votre recette de mijoteuse. Cela empêche les ingrédients de devenir trop chauds, de coller au fond du plat et de brûler. Ajoutez un bouillon, de l’eau ou une sauce barbecue.

Puis-je laisser ma mijoteuse branchée ?
Il est recommandé de toujours débrancher vos appareils lorsqu'ils ne sont pas utilisés, par mesure de précaution supplémentaire.

Besoin d'aide ?
Envoyez-nous un e-mail
Laissez-nous un message

Encore caractères