Comment choisir un fer à repasser ou une centrale vapeur ?

Les sondages le montrent : le repassage, c’est la corvée dont on se passerait le plus volontiers ! Pourtant, difficile d'y échapper... Comment faire pour que ce tête-à-tête avec la planche à repasser soit le plus rapide possible, et le plus agréable ? Voici nos conseils pour bien choisir votre fer à repasser ou centrale vapeur.

Fer à repasser ou centrale vapeur : quelle différence ?

Le fer à repasser et la centrale vapeur ont le même objectif, mais fonctionnent différemment. Contrairement au fer, la centrale vapeur est équipée d’un réservoir d’eau séparé. Elle est aussi plus puissante, donc plus efficace. Le fer à repasser, quant à lui, est plus simple à utiliser, plus léger, et souvent plus abordable.

En clair : si vous repassez de manière ponctuelle, que vous avez un petit budget et que vous cherchez surtout un appareil facile d’utilisation, optez pour un fer traditionnel. En revanche, si vous cherchez un résultat impeccable ou que vous avez régulièrement des montagnes de linge à repasser, mieux vaut choisir une centrale vapeur.

La vapeur, que du bonheur !

C’est bien connu, les textiles et la chaleur ne font pas bon ménage. C’est là que la vapeur entre en jeu : elle hydrate et assouplit les fibres pour faciliter le repassage et préserver vos vêtements.

Le débit de vapeur est le premier élément à prendre en compte pour choisir votre fer à repasser ou centrale vapeur. Plus il est élevé, plus votre fer à repasser ou votre générateur est efficace :

  • Débit d’un fer à repasser : entre 15 et 120 g/minute
  • Débit d’une centrale vapeur : entre 100 et 200 g/minute

Envie de repasser plus rapidement ?

Optez pour une centrale vapeur et tenez compte de trois éléments importants: le débit de vapeur, mais aussi la pression de vapeur et le coup de vapeur. Pour repasser votre jeans sans effort, il est préférable d'utiliser un générateur avec une pression de vapeur de 6 bars ou plus.

Et pour supprimer les plis tenaces? Donnez un "coup de vapeur" : cela augmentera le débit pendant une durée déterminée. La puissance d'un coup de vapeur est exprimée en grammes/minute et varie entre 140 et 650 grammes/minute. Vous pouvez également utiliser la vapeur pour redresser verticalement vos vêtements, mais dans ce cas, nous vous recommandons plutôt un défroisseur.

Réglage automatique de la température

L'avantage d'un fer à vapeur avec réglage automatique de la température par rapport à un modèle avec réglage manuel ? Repassez les tissus délicats ainsi que les autres tissus sans ajuster la température.

Soie, jeans, coton ... Peu importe, vous n'avez pas à trier votre linge à l'avance. Votre fer à vapeur sélectionne automatiquement les bons réglages !

Choisir la bonne semelle

Les semelles dernière génération glissent bien mieux qu’avant. Résultat ? Elles sont encore plus efficaces. Et comme elles se raient moins facilement, leur entretien est super facile. Vous avez le choix entre différentes matières, selon l’effet recherché :

  • Inox : répartit la chaleur de manière homogène et résiste mieux aux rayures.
  • Inox avec structure alvéolée : répartit la chaleur uniformément et offre un résultat impeccable.
  • Émail : réduit le contact entre la semelle et le tissu, ce qui facilite la glisse et fait gagner du temps.
  • Aluminium brossé : plus légère, cette matière est idéale pour repasser facilement et rapidement.
  • Céramique: glisse plus facilement et résiste aux rayures.

Le réservoir idéal

La taille du réservoir est l’un des avantages principaux de la centrale vapeur. En effet, la plupart des fers vapeur n’ont qu’une capacité de 300 mL, contre au minimum 1 L pour les centrales vapeur. Résultat ? Vous repassez plus longtemps sans remplir votre réservoir. En plus, votre générateur de vapeur chauffe en 2 à 4 minutes.

Mais quelle taille de réservoir choisir ? Si vos séances de repassage tirent en longueur, privilégiez un réservoir à grande capacité, c’est-à-dire de minimum 1,5 L.

Certaines centrales vapeur ont une autonomie illimitée et peuvent être remplies à tout moment. Et si le réservoir est amovible, c’est encore plus simple !

Un grand réservoir et une autonomie illimitée, ça vous tente, mais vous n’avez pas besoin de la puissance d’une centrale vapeur ? Alors, vous trouverez sûrement votre bonheur avec un fer à repasser avec un réservoir XL.

Évitez les dépôts de calcaire

L'ennemi n°1 de votre fer ou centrale vapeur ? Le calcaire ! Avec un système anticalcaire, même pas besoin de détartrer votre appareil manuellement. Il en existe 3 types :

  • Tige ou collecteur de calcaire : elle récolte tout le calcaire, il suffit ensuite de la rincer sous l’eau. Pas besoin de la jeter, vous la replacez simplement dans votre appareil.
  • Cartouche anticalcaire: elle fonctionne de la même manière que le collecteur de calcaire, mais doit être changée régulièrement.
  • Programme de détartrage : ce système autonettoyant élimine les dépôts de calcaire à l’intérieur de l’appareil. Un signal lumineux vous indique lorsqu’il est temps de lancer le programme.

Les fonctions utiles

La plupart des fers et centrales vapeur sont équipés de différentes fonctions pour vous faciliter la vie. En voici quelques exemples :

Et en voyage ?

Le fer de voyage, c’est l’outil indispensable à l’étranger. Grâce à sa poignée pliable ou rabattable et sa housse de rangement, il se glisse facilement dans votre sac de voyage. Et pour rafraîchir vos vêtements froissés ? Rien de tel qu’un défroisseur.

Avec tous ces conseils, vous êtes sûr de choisir le meilleur appareil ! Vous n’avez pas encore choisi votre fer ou centrale vapeur ? Consultez notre module de conseil repassage. Il sélectionnera les produits adaptés à vos préférences à l’aide de quelques questions.

Besoin d'aide ?
Chat
Envoyez-nous un e-mail
Laissez-nous un message

Encore caractères