Comment installer un four ?

Pour que votre four fonctionne dans les meilleures conditions, voici quelques conseils de spécialistes. Vous obtiendrez ainsi entière satisfaction de votre nouvel appareil. Si nécessaire, reportez-vous à votre notice, elle est parfois source d'informations spécifiques. Pour faciliter votre lecture, nous vous invitons à cliquer sur les visuels.

Votre installation

Si votre installation est existante, elle doit être aux normes, dans le cas contraire, l'installation, le raccordement électrique, la mise en service et la maintenance de votre appareil doivent être effectués par un professionnel.

Le meuble d'encastrement

Vous disposez d'un meuble pour encastrer votre four.
Ses dimensions doivent correspondre à celles présentées sur le schéma d'encastrement.
Le revêtement du meuble ainsi que la colle fixant celui-ci, doivent résister à la chaleur pour éviter toute détérioration.
Veillez à laisser une ouverture à l'arrière du meuble pour une meilleure circulation de l'air.

Fixation de votre four

Fixez votre four dans sa niche au moyen des vis fournies.
Les trous de fixation situés sur les montants latéraux sont accessibles lorsque la porte du four est ouverte.

Conseils de sécurité

Installez le four en veillant à ce que ses parois n'entrent pas directement en contact avec les meubles adjacents.

Sous un plan de travail

Pour les fours installés sous un plan de travail, un espace de 5 mm au moins est requis entre le bord supérieur du four et le bord inférieur du plan de travail.
Veillez à ne jamais obstruer cet espace pour ne pas nuire au bon fonctionnement de l'appareil.

A côté d'un réfrigérateur

Si le réfrigérateur est à côté, placez un matériau isolant entre les deux, vous trouverez dans les magasins de bricolage des joints et des panneaux isolants sans amiante faciles à installer vous-même.

Electricité

Le raccordement électrique doit être réalisé d'après la plaque signalétique fixée à l'arrière ou sur le coté de votre four.

Branchement électrique

Le cordon d'alimentation de l'appareil doit être suffisamment long pour permettre le branchement de l'appareil encastré à la prise du secteur.
Dans le cadre des réglementations en vigueur en matière de sécurité, il est nécessaire d'utiliser, au moment de l'installation, un dispositif de coupure de l'électricité (dispositif à coupure omnipolaire) facile d'accès pour l'entretien de votre four et en cas d'urgence.
Branchez toujours votre appareil sur une prise reliée à la terre. N'utilisez ni rallonge, ni prise multiple. Une fois l'installation terminée, les parties électriques ne devront plus être accessibles.

Première utilisation

Avant d'utiliser votre four pour une première cuisson, retirez toutes les protections, enlevez tous les accessoires dans l'enceinte du four et faites le chauffer à 200°C pendant environ une heure porte ouverte afin d'évacuer les odeurs et les fumées qui se dégagent des matériaux.

A ne pas oublier dans votre installation:

Si le meuble n'est pas solidement fixé au mur, renforcez le dispositif de fixation à l'aide d'étriers disponibles dans le commerce.

Une question sur un produit ?
Chat
Envoyez-nous un e-mail
Laissez-nous un message

Encore caractères