Comment utiliser un four ?

Vous désirez profiter pleinement de votre matériel... notre rubrique "Bien utiliser" regorge de conseils pratiques et de tours de mains pour vous simplifier la vie !

Arroser une viande dans le four : une pratique peu recommandable

Une pratique assez répandue consiste à arroser la viande en cours de cuisson pour obtenir un maximum de jus. Mais voilà, en se mélangeant aux graisses fondues, l'eau provoque des projections qui salissent considérablement le four. Si vous désirez déglacer les sucs de cuisson pour obtenir de la sauce, faites-le de préférence sur un foyer à l'extérieur du four.

Sans matière grasse, c'est plus digeste !

La surface d'un aliment cuit au four est extrêmement chaude. La température est si forte qu'elle contre-indique l'utilisation de beurre ou d'huile. Brutalement exposées à de fortes température, les matières grasses se dénaturent (carbone) et deviennent indigestes.
Sauf exception, les viandes sont suffisamment grasses pour cuire et dorer au four sans adjonction d'huile ou de beurre. Alors autant vous en passer : c'est meilleur pour la santé.

Four très chaud n'accélère pas forcément la cuisson (des volailles)

Qui n'a jamais essayé de grappiller quelques minutes sur la cuisson d'un poulet en poussant au maximum le thermostat du four ?
Le risque : se retrouver avec une volaille bien croustillante en surface mais crue autour de l'os ! Augmenter la température du four accélère la cuisson en surface, mais pas en profondeur.
Le choix de la température et du temps de cuisson dépendent essentiellement du poids de la volaille.
Par exemple, une dinde de 5 kg cuite à une température de 200°C pendant 1h15 dore très rapidement. La peau devient alors un isolant qui gêne le transfert de la chaleur nécessaire pour cuire la viande à coeur. Il est donc préférable de cuire cette bonne dinde à une température plus basse (150°C) et pendant 4h.

A quoi sert la lèche-frite ?

La lèche-frite est une sorte de grand plat muni d'un rebord aux dimensions de votre four. Elle sert à récupérer les graisses et le jus de cuisson quand le grill ou la broche sont employés. Il ne s'agit en aucun cas d'un plat de cuisson.
Quand vous utilisez le grill, placez la lèche-frite tout en bas du four. Les rayonnements du gril ne chaufferont pas (ou peu) le jus de cuisson, ce qui évitera dégagements de fumées et salissures inutiles.

Pourquoi la viande au four ne dore-t-elle pas quand j'utilise la chaleur tournante ?

Avec la chaleur tournante, la viande ne devient dorée qu'en toute fin de cuisson. En ajoutant environ 5 minutes par livre au temps de cuisson conseillé, vous obtiendrez une viande dorée à souhait

Une question sur un produit ?
Chat
Envoyez-nous un e-mail
Laissez-nous un message

Encore caractères