Comment bien utiliser un PC portable ?

Vous désirez profiter pleinement de votre PC portable ? Notre rubrique "Bien utiliser" regorge de conseils pratiques et de tours de mains pour vous simplifier la vie !

Préserver la batterie

Lors de la première utilisation de votre PC portable, chargez complètement la batterie neuve, vous obtiendrez ainsi un maximum d'autonomie et garantirez sa longévité. Et évitez d'interrompre la charge avant la fin !

Il est également conseillé de réaliser un cycle de charge et décharge complète 1x par mois. C’est ce qu’on appelle l’étalonnage et cela permet d’entretenir la batterie. Lorsque votre PC portable est déchargé au maximum, il faudra le recharger complètement sans interruption et sans utilisation.

Voici encore quelques conseils pratiques pour préserver au mieux la batterie de votre appareil :

  • Si vous n’avez pas utilisé votre PC portable pendant un moment (1 à 2 mois), il est préférable de le recharger à 40 % ou plus avant de le réutiliser.
  • N’utilisez pas la luminosité de votre écran au maximum si ce n’est pas nécessaire. Privilégiez une luminosité moyenne. Cela permettra d’économiser la batterie.
  • Lorsque vous n’utilisez plus votre ordinateur, il est préférable de l’éteindre au lieu de le laisser en veille.

Brancher votre portable sur une TV

Vous souhaitez relier votre PC portable à la TV pour regarder des photos, des vidéos sur grand écran ou utiliser votre écran TV comme moniteur? Pour le branchement, vous devez vous reporter à la notice de votre ordinateur portable pour savoir de quelle connectique vous disposez.

Les prises du téléviseur et du PC portable doivent être adéquates, si ce n'est pas le cas, des adaptateurs offrent diverses possibilités de branchement. Si vous disposez d'une sortie HDMI sur votre PC, préférez son utilisation pour obtenir la meilleure qualité d'image possible. Utilisez alors un câble adapté pour le relier à votre écran plat.

Allumez le PC portable et le téléviseur, sur le téléviseur sélectionnez l'entrée vidéo concernée (souvent nommée AV) et sous Windows XP, par le panneau de configuration, affichage, paramètres avancés, vous accédez à la configuration de la sortie TV qui dépend de votre circuit graphique.

Une touche spéciale

Le saviez-vous ? La touche FN de votre clavier peut être combinée à d’autres touches pour permettre un accès direct à plusieurs fonctions, sans passer par le menu. Les combinaisons de touche permettent d’effectuer des tâches simples comme régler le volume, enregistrer un fichier, imprimer, copier-coller

Ces raccourcis varient sensiblement selon les modèles de portable :

  • Pour les PC portables Windows et les ChromeBook, les combinaisons de touche se font principalement avec la touche Ctrl. Par exemple, si vous appuyez simultanément sur Ctrl + S, cela vous permet d’enregistrer le fichier ouvert.
  • Pour les PC portables Mac d’Apple, les combinaisons de touche se font principalement avec la touche Commande. Dans ce cas-ci, si vous voulez enregistrer un fichier, il vous faudra appuyer sur les touches Commande et S en même temps.

Bien entretenir votre PC portable

Voici quelques conseils simples pour entretenir votre ordinateur portable :

  • ne mangez ou buvez pas au-dessus de votre appareil
  • pour nettoyer le clavier, utilisez une bombe d'air comprimé
  • nettoyez l'écran à froid avec un produit adapté (mousse ou lingettes spéciales)
  • gardez votre ordinateur à l'abri du soleil et de l'humidité
  • évitez les sacoches trop minces, préférez des modèles renforcés pour amortir les chocs éventuels

Voir tous les produits de nettoyage pour votre pc

Les accessoires adéquats pour votre PC portable

Pour un confort d’utilisation optimal, il existe un tas d’accessoires pour PC portables. Pour cliquer, privilégiez une souris, c’est bien plus facile et plus rapide que le pavé tactile. Pour regarder un film, jouer, écouter de la musique ou passer des appels vidéo en toute tranquillité, optez pour un casque. Si vous avez l’habitude de travailler sur plusieurs fichiers en même temps, essayez d’utiliser un moniteur et vous ne pourrez plus vous en passer !

Un petit conseil : il est important de pouvoir sauvegarder vos données dans un lieu sûr. Cela vous permet de garder tous vos fichiers si jamais vous perdez ou cassez votre PC portable. Notre solution ? Un disque dur externe. Certains modèles ont une capacité de stockage SSD de 2 To ou plus.

Besoin d'aide ?
Chat
Envoyez-nous un e-mail
Laissez-nous un message

Encore caractères