Comment choisir un PC portable ?

Aujourd’hui, le marché regorge de PC portables différents. Faire un choix parmi les innombrables références s’avère donc être un véritable défi ! Mais en faisant le bon choix, vous profitez pendant plusieurs années d’un appareil adapté à vos besoins. Nous vous guidons dans votre achat : comment choisir un laptop ?

Étape 1 : choisir le bon type de PC portable

Examinons les différents types de laptops. D’un côté, il y a les ordinateurs standards. On en trouve dans toutes les gammes de prix, que vous cherchiez un appareil bon marché pour une utilisation de base ou une machine de guerre pour jouer ou monter des vidés.

De l’autre, il y a les hybrides. Les laptops 2-en-1 se transforment en tablette en se pliant complètement. Génial pour surfer sur internet, regarder des films ou même pour faire une présentation. Les tablettes PC, une variante des 2-en-1, sont idéales en déplacement. En effet, vous n’avez qu’à décrocher l’écran du clavier pour avoir une tablette légère entre les mains.

Étape 2 : comparer les PC portables

Votre utilisation et votre budget délimitent rapidement le type de PC portable que vous allez acheter. Ensuite, il faut comparer les caractéristiques de plusieurs laptops similaires. Ce qu’il faut prendre en compte ? L’écran, le poids, la puissance et le système d’exploitation.

Quel type d’écran voulez-vous ?

Vous êtes plutôt grand écran ou appareil compact ? Pour vous donner un ordre d’idée, un écran de taille moyenne fait 15 pouces. En-dessous de 15 pouces, vous trouvez les formats compacts que vous emmenez partout. Les formats plus grands sont, en revanche, plus adaptés pour regarder un film ou jouer aux jeux vidéo.

À la recherche de puissance

Le deuxième critère à examiner est la puissance de votre PC, c’est-à-dire son processeur et sa mémoire vive (RAM). Les utilisateurs intensifs auront besoin d’un un processeur Intel Core i5 ou même i7 et d’au moins 8 Go de RAM. Mais si le gaming, les vidéos et Photoshop ne vous intéressent pas, un processeur i3 et 4 Go de mémoire vive vous suffiront amplement.

Le poids

Vous êtes souvent en voyage ou dans les transports en commun ? Optez pour un laptop plus léger… à moins que vous préfériez vous muscler en portant votre laptop au quotidien ;-). Nos laptops ultra-mobiles sont très fins et pèsent entre 1 et 1,5 kg.

Le système d’exploitation

Le dernier facteur important dans le choix d’un PC portable ? Son système d’exploitation. Le plus courant est Windows. Mais connaissez-vous déjà les toutes dernières innovations de Windows ? Grâce aux écrans tactiles et aux stylets, vous signez des documents, prenez des notes et dessinez même sur votre laptop. Et avec Windows Hello, vous vous connectez en toute sécurité, grâce à votre empreinte digitale, ou via la reconnaissance faciale.

Tous nos laptops avec Windows Hello >

Le deuxième système d’exploitation bien connu est MacOs, développé par Apple. La plupart des graphistes ne jurent que par la puissance et la fluidité des Mac. Les personnes qui ont déjà d’autres appareils Apple optent souvent aussi pour un Mac. Tous vos appareils sont ainsi parfaitement compatibles les uns avec les autres. 
La dernière mise à jour de MacOS est riche en nouveautés, comme Siri, votre assistant personnel. Il suffit de lui parler pour diriger votre laptop. Parfait pour le multitâche, donc !

Tous nos Macbooks >

Vous souhaitez comparer encore plus de caractéristiques et de systèmes d’exploitation ? Regardez alors notre vidéo « Comment choisir un PC portable ».

Conclusion : quel PC portable choisir ?

Tout dépend de vous ! À vous de déterminer vos préférences en matière d’écran, de processeur ou autre. Grâce à nos conseils ci-dessus, vous pouvez déjà faire un tri rapide parmi notre gamme. Ensuite, vous n’avez plus qu’à choisir le meilleur PC portable selon votre budget et le design.

Et pour choisir encore plus rapidement ? Consultez notre module de conseil pour ordinateur et obtenez une sélection personnalisée en quelques clics.
 

Une question sur un produit ?
Chat
Envoyez-nous un e-mail
Laissez-nous un message

Encore caractères