Choisir un téléviseur selon sa consommation électrique

La consommation d'un téléviseur en veille et sa consommation moyenne en fonctionnement sont des données importantes, auxquelles on ne s'intéresse pas assez. Pourtant, il est possible de s'équiper écoresponsable, en veillant à choisir un modèle à faible consommation électrique. En effet, la télévision est un poste de dépenses énergétiques qui, cumulé à celui de tous les équipements électroniques, peut devenir conséquent.

Quelle est la consommation d'énergie d'un téléviseur en fonctionnement ?

Quelle est la consommation d'énergie d'un téléviseur en fonctionnement ?

Devenue obligatoire depuis mars 2021, l'étiquette énergie donne la consommation de l'appareil pour 1000 heures de fonctionnement, dans sa classe énergétique, de A pour le plus économe à G pour le plus énergivore. Ainsi, si votre appareil consomme 100 kWh pour 1000 heures, cela équivaut à 0,1 kW par heure. Avec en moyenne 4 heures par jour en fonctionnement, cela revient à 146 kWh/an (365 x 4 x 0,1). Il suffit d'appliquer votre tarif énergétique pour obtenir le coût du fonctionnement du téléviseur par an.
 
Cependant, la puissance, exprimée en watts, varie selon la technologie du téléviseur. La plus gourmande était le plasma avec 400W, désormais remplacé par le LCD LED ou le LED. 
 
La consommation d'un téléviseur dépend de :
  • La technologie
  • Les dimensions d'écran car plus l'écran est grand, plus il a besoin d'énergie La résolution (HD Ready, Full HD, UHD 4K, UHD 8K) car plus il y a de pixels à gérer, plus la demande d'énergie est importante
  • La fréquence en Hz car plus elle est élevée, plus elle demande d'énergie pour garantir la fluidité de l'image.
  • Les réglages d'image utilisés : Réglage d'image dynamique ou Réglage d'image éco ?
  • Certains modèles sont équipés d'un capteur de lumière qui mesure la luminosité de la pièce et règle ainsi l'intensité lumineuse de l'écran.
  • Certains modèles sont dotés d'un capteur de mouvement qui réduit l'intensité de l'écran lorsque personne ne le regarde.
  • Tous les téléviseurs sont équipés d'une minuterie écologique qui éteint automatiquement le téléviseur après 4 heures d'utilisation.
  • Tous les téléviseurs sont équipés d'une minuterie "absence de signal" qui éteint automatiquement le téléviseur si aucun signal n'est détecté. Sur un téléviseur doté de la technologie LED, la gradation locale permet de réduire l'intensité lumineuse de l'image lors des passages plus sombres d'une émission. Cela profite non seulement à l'expérience visuelle, mais aussi à la consommation.
  • Avec un téléviseur OLED, lorsque le fond est noir, les pixels ne sont pas éclairés, ce qui réduit automatiquement la consommation. Il suffit de regarder la consommation de l'OLED dans le tableau. Ce n'est pas seulement l'expérience visuelle qui en bénéficie, mais aussi la consommation.

Prenons l'exemple de différents téléviseurs :

ModèleTechnologieRésolutionConsommation
PHILIPS HD 32 POUCES 32PHS5507/12 LED HD Ready

26 kWh / 1000h

PHILIPS FULL HD 43 POUCES 43PUS8536/12

LED

UHD 4K

62 kWh / 1000h

LG 4K 55 POUCES 55UQ81006LB

DIRECT LED

UHD 4K

81 kWh / 1000h

SAMSUNG QLED 4K 55 POUCES QE55Q80B

QLED

UHD 4K

187 kWh / 1000h

SAMSUNG NEO QLED 8K 75 POUCES QE75QN800B 

QLED

UHD 8K

394 kWh / 1000h
SONY UHD 8K 75 POUCES XR75Z9JAEP

OLED

UHD 8K

333 kWh / 1000h
Quelle est la consommation énergétique d'un téléviseur en veille ?

Quelle est la consommation énergétique d'un téléviseur en veille ?

Comme tous les autres équipements électriques et électroniques qui peuplent notre logement (box internet, chaîne Hi-Fi, consoles de jeux, lecteur-DVD, décodeurs…), un téléviseur en veille consomme de l'énergie. Certes, cette consommation en veille s'est nettement réduite au fil des années mais elle pèse encore sur nos factures énergétiques. En moyenne, le mode veille d'un téléviseur récent consomme environ 0,5 kWh, soit quelques euros sur votre facture d'électricité. Cela paraît dérisoire comparé à la consommation annuelle en fonctionnement mais il faut le multiplier par le nombre d'appareils concernés dans l'habitat. 

Lorsqu’elle est mise en veille, une TV OLED utilisera sa fonction « rafraichissement de pixels », qui empêche la rétention ou la combustion. C’est pourquoi il vaut mieux ne pas l’éteindre, sauf si l'on part en week-end ou en vacances pendant plus d'un jour. Pour les autres, éteindre votre appareil complètement le plus souvent possible vous permet de réaliser des économies d'énergie.

Comment bien s'équiper pour ne pas consommer inutilement : la TV écoresponsable

Comment bien s'équiper pour ne pas consommer inutilement : la TV écoresponsable

Nous l'avons vu, la taille du téléviseur et sa résolution ont une incidence directe sur sa consommation d'électricité. A l'achat, il convient donc de bien définir l'usage prévu du téléviseur et de bien choisir la taille de la TV en fonction de ses besoins. 

On vérifie aussi l'étiquette énergie de l'appareil, en privilégiant un téléviseur basse consommation.

Ceci pourrait vous intéresser

Besoin d'aide ?
Envoyez-nous un e-mail
Laissez-nous un message

Encore caractères