Quelle TV choisir ? Petit guide pratique

Les fabricants de TV introduisent souvent de nouvelles technologies et, par conséquent, de nombreux termes apparaissent sur le marché. Que signifient ces termes ? Qu'est-ce que le 4K et le 8K et à quoi ça sert ? Que signifie le local dimming ou la Smart TV ?  Avez-vous besoin d'une TV OLED ou QLED et pourquoi ? Quelle taille doit faire votre TV pour avoir des images de qualité ? On vous donne quelques pistes afin de faire le bon choix pour vous et votre famille. Ou essayez notre module de conseil pour TV : répondez à 4 questions simples et facilitez votre choix.

Résolution d’image

Le standard le plus élevé aujourd'hui est l'UHD, qui vous procure des images d'ultra haute définition. Au sommet de la pyramide se trouvent les TV UHD 8K (7680 x 4320 pixels). Elles offrent une résolution 4 fois supérieure à celle des TV UHD 4K. Les images sont si nettes que vous ne pouvez pas distinguer les pixels entre eux, même si vous vous trouvez à quelques centimètres de l’écran ou que vous optez pour un très grand modèle. Ces TV offrent une image finement détaillée avec des couleurs plus vraies que nature, presque comme si vous regardiez à travers une fenêtre. Idéal pour ceux qui souhaitent une TV plus grande avec une distance de visualisation plus courte.

Une télévision équipée de la technologie HDR (High Dynamic Range) fournit des images nettes aux couleurs vives, avec un niveau de détail très précis dans les zones sombres. Envie de vivre une expérience télévisuelle au top avec la HDR ? Optez dès lors pour une TV avec un panneau de 10 bits. Elle peut reproduire jusqu’à 1 milliard de teintes de couleur différentes. Les images apparaissent exactement comme le metteur en scène les a voulues.

Après, vous trouvez les TV Full HD d'une définition de 1920 x 1080 pixels. La Full HD garantit une bonne qualité d'image sur des écrans de petite à moyenne taille. Une télévision HD Ready a une définition de 1280 x 720 pixels et donne donc une image moins détaillée qu'une télévision UHD ou Full HD. Vous les retrouverez donc seulement parmi les écrans jusqu'à 81 cm (32 pouces).


Encore des doutes sur la définition à choisir pour votre téléviseur ? Alors, jetez un coup d'œil à cette page.

Séries, films et compétitions sportives

La télévision rafraîchit l’image plusieurs fois par seconde. Plus le taux de rafraîchissement est élevé, mieux c'est. Amateur de films d’action ou d'événements sportifs ? Alors, veillez à tenir compte du nombre de hertz.

Une TV dotée d’un panneau de 100 Hz affiche deux fois plus d’images par seconde qu’un modèle avec un panneau de 50 Hz. Une expérience visuelle encore améliorée ? Optez pour une télévision aux indices de fluidité dépassant les 100 Hz. La règle est la suivante : plus il y en a, mieux c'est. Autrement dit, plus un téléviseur peut afficher d'images par seconde, plus l'image est fluide.

Dans cet article, nous examinons en détails quel téléviseur choisir en fonction de l'utilisation que vous souhaitez en faire. Netflix, films, gaming ou événements sportifs ? Pour chacun de vos choix, nous vous proposons quelques appareils.

Et pour profiter d'un son enveloppant quand vous regardez vos films et des compétitions sportives, vous avez besoin d'un home cinéma ou une barre de son.

Grand ou petit écran

Il existe des TV de toutes sortes de formats, avec une diagonale allant de 20 pouces (50 cm) à 98 pouces (223 cm). Les écrans les plus populaires varient entre 55 et 65 pouces. Bonne nouvelle : la taille du cadre ne cesse de diminuer de nos jours et prennent donc moins de place. Envie d'avoir une très grande TV dans votre salon ? Optez pour un écran entre 75 et 85 pouces !

Quelle est la meilleure distance de visionnage ? Pour le savoir, il suffit de multiplier la longueur de la diagonale par 2 (1 pouce = 2,54 cm) ou même par 1,5. Les TV 4K et 8K proposent une qualité d’image exceptionnelle, ce qui vous permet de vous rapprocher de votre écran sans perte de qualité. Par exemple : une TV de 55 pouces ou 139 cm exige une distance de visualisation d’environ 278 cm. Il s’agit bien sûr d’une indication, vous êtes totalement libre de choisir vous-même votre distance de visualisation idéale.

N'oubliez pas que la taille d’écran de votre TV ainsi que sa technologie, sa résolution et son taux de rafraîchissement ont un impact sur votre consommation énergétique. Pour plus d'infos, cliquez ici.

Smart TV : un choix malin ?

Envie de surfer sur Internet ou de consulter des contenus en ligne sur votre télévision ? Faites l’acquisition d’une Smart TV et découvrez un nouveau monde de divertissement télévisuel : vidéos sur YouTube, séries sur Netflix, la platforme Disney+, jeux en ligne ou encore Facebook. Avec votre Smart TV, dites adieu à l’ennui ! Chaque Smart TV est équipée d’un système d’exploitation qui varie d’une marque à l’autre.

Ici, on vous aide à choisir votre modèle. Voici déjà les possibilités :

Rétroéclairage & types d'écran

Il existe différentes technologies d'écran TV :

OLED : chaque pixel crée sa propre lumière et sa propre couleur. Nul besoin de diodes LED pour éclairer l’écran, et votre angle de vue reste large. En outre, les télévisions OLED font souvent moins d’1 cm d'épaisseur et le contraste entre les éléments les plus clairs et les plus foncés de l’image est excellent. Les noirs sont ainsi plus profonds et les blancs plus étincelants que sur des écrans LED. 

QLED : la technologie LED place une couche supplémentaire de nanocristaux, également connus sous le nom de Quantum Dots, entre les lampes LED et l'écran. Cette couche supplémentaire de Quantum Dots permet d'obtenir beaucoup plus de nuances dans la gamme de couleurs et de donner vie aux couleurs au maximum. La technologie QLED permet également d'obtenir des images plus lumineuses et une meilleure visibilité dans les pièces très lumineuses ou ensoleillées. Enfin, ces appareils offrent un angle de vision plus large d'environ 55°.

LED LCD : le rétroéclairage est composé de diodes LED, qui rendent les images lumineuses et les contrastes élevés. Robustes, les LED ont une durée de vie plus élevée que des écrans LCD traditionnels. Autre avantage : ces TV consomment peu d'énergie.

Ambiance tamisée

Le Local Dimming adapte l’intensité lumineuse de l’éclairage LED. Vous obtenez ainsi un meilleur contraste encore, des noirs profonds et un rendu des couleurs claires plus intense. Il existe différents types de Local Dimming :

OLED Pixel Dimming : une TV OLED n’utilise pas de rétroéclairage. Chaque pixel crée sa propre lumière et celle-ci peut donc être diminuée individuellement. Cela permet d’obtenir des noirs parfaits et un contraste optimal.
Direct LED Local Dimming : l’éclairage LED se trouve derrière l’écran et répartit la surface en plusieurs petites zones. Plus il y a de zones, plus l’éclairage peut être atténué avec précision et plus le contraste est élevé. Avec cette technologie Direct LED ou Backlight LED, les lampes LED sont placées derrière l’écran et sont dirigées vers toute la surface de l’écran. Vous profitez ainsi d’une image claire, mais votre TV est souvent un peu plus épaisse

• Mini LED : apparaît sous de nombreux autres noms tels que Nanocell (LG) et Neo QLED (Samsung). Il s'agit de la même technologie que QLED, mais avec des milliers de LED beaucoup plus petites. Cela permet d'obtenir une image très détaillée avec des couleurs et un contraste plus vrais que nature.
 Full Array Local Dimming (FALD) : c’est la même technologie que les mini LED, mais les LED sont un peu plus grandes, ce qui permet d’en utiliser moins. Vous obtenez donc toujours une image et un contraste très détaillés, mais un peu moins qu'avec la technologie mini LED.
Edge LED Local Dimming : l’éclairage LED se situe sur les bords de l’écran. De cette façon, seules les grandes parties de l’écran peuvent être atténuées. Cette technologie Edge LED permet de créer des TV plus fines, car les lampes LED se trouvent sur les côtés de l’écran. Cela se fait toutefois au détriment du contraste. 

L’alternative est une télévision n’offrant pas la possibilité de diminuer son rétroéclairage, mais utilisant des logiciels de dimming pour améliorer le contraste. Le contraste entre le clair et le foncé reste malgré tout limité.

Les bons accessoires

Vous avez trouvé la TV qui vous convient ? Alors, voyez à présent de quels accessoires vous avez besoin.

  • Télécommande: outre les télécommandes traditionnelles, il existe aussi des modèles Smart, facilitant la navigation à travers les menus à l’aide d’un pavé tactile ou d’un pointeur. Un clavier et la commande vocale sont pratiques pour ordonner à votre télévision d’effectuer une recherche. De plus, avec une télécommande universelle, vous contrôlez aussi d’autres appareils connectés à votre TV. Sur certaines télécommandes, vous trouverez même un bouton Netflix : un simple clic ouvre directement votre compte. Il ne reste plus qu’à sortir les chips et le pop-corn !
  • Supports muraux: optez pour une fixation murale pour recréer dans votre salon une véritable ambiance de salle de cinéma. La télévision se fond dans votre intérieur. Avant l’achat, vérifiez si vous disposez d’un mur solide en briques ou en béton. Avec des murs creux ou en plâtre, il n'y a pas assez d'ancrage pour les vis et votre fixation murale ne tiendra pas. Vous pouvez vérifier cela rapidement en toquant sur le mur pour entendre s’il s’agit d’un mur creux ou plein.

 

Un petit coup de pouce…

Dès que vous avez fait l’acquisition d’une TV, laissez-nous faire le travail. Nous livrons votre télévision à domicile et la raccordons à une installation existante. Pour que cela se déroule dans les meilleures conditions, nous vous recommandons de libérer l’espace de travail et d’avoir le mot de passe du Wi-Fi sous la main (vous le trouvez sur le côté de votre décodeur). Si vous le souhaitez, nous reprenons aussi votre ancien appareil pour recyclage. Cela vous épargnera un aller-retour au parc à conteneurs. 

Envie d’une configuration complète et d’une explication approfondie de votre appareil ? Optez pour un TV Service Pack : un spécialiste Vanden Borre passe alors chez vous pour installer et configurer votre Smart TV. En outre, vous recevez des explications et des conseils pratiques pour l’utilisation de votre appareil. Besoin d'aide supplémentaire pour l'installation de votre TV ? Découvrez nos services TV !

Besoin d'aide ?
Envoyez-nous un e-mail
Laissez-nous un message

Encore caractères