Gaming : quel hardware choisir ? Nos conseils pour les gamers avertis

Dans le monde du gaming, le plaisir et le confort dépendent aussi de l’équipement. PC, clavier, manettes, souris : Vanden Borre équipe ses gamers pour qu’ils atteignent des prestations exceptionnelles. Que ce soit pour le joueur occasionnel ou pour le « hardcore gamer », un bon équipement est la base pour profiter pleinement de ses jeux vidéo préférés. Voici quelques conseils avisés pour bien débuter ou s’améliorer rapidement.


L’importance du hardware dans le gaming

Les jeux vidéo deviennent de plus en plus sophistiqués et requièrent toujours plus de performances côté hardware. Or, il n’y a rien de plus stressant que de voir son PC ralentir en pleine partie de FPS ou de MMORPG ! La solution ? Choisir une configuration hardware solide, à tout le moins bien équilibrée.

Vanden Borre a sélectionné pour vous le meilleur du matériel pour gamers, avec les configurations adaptées aux jeux les plus récents. Mais aussi les marques de références dans le domaine : MSI, Acer Predator, Asus RogRazer, etc.

PC portables, desktops, consoles de jeu, écrans, manettes, casques ou encore claviers, souris, tapis de souris et bien évidemment les meilleurs jeux vidéo… Voyons quel équipement les pros utilisent, tant chez nous qu’en France, au Japon, aux États-Unis…


Choisir son ordinateur : la base d’un gaming performant

Le choix de votre ordinateur gaming (laptop ou desktop) dépend avant tout des jeux auxquels vous allez jouer. Acer Predator, MSI, Lenovo, Asus Rog, HP Omen... les développeurs proposent une très large de gamme d'ordinateurs avec des puissances adaptées aux différents types de jeux vidéo. Le plus dur c’est de faire un choix !

Les 3 principaux composants à prendre en compte

    1. La carte graphique : du Nvidia GTX, RTX ou AMD Radeon RX-Series. La carte graphique est l'élément essentiel. Choisissez au minimum une carte graphique Nvidia Geforce GTX1650 pour jouer en Full HD (1080p) ou en Quad HD (1440p).

      Vous souhaitez jouer en VR ? Dans ce cas, les cartes Nvidia GTX et RTX sont la meilleure option. Enfin, pour profiter pleinement de la 4K, optez pour la dernière génération de cartes graphiques RTX. La liste des cartes graphiques se trouve à gauche de l'écran dans le filtre "Carte graphique". Sélectionnez la carte qui vous convient le mieux, plus le chiffre est élevé, meilleures sont les performances.


    2. Le processeur : Intel i5, i7 ou i9 se terminant par la lettre “H” (pour les portables gaming) ou par la lettre “G” ou “K” peuvent facilement être boostés. Toutefois, gardez en tête que le processeur lui-même n’est pas suffisant, la carte graphique joue également un rôle dans la puissance de votre ordinateur.

      Retrouvez ici les processeurs Intel i5, i7 et i9 ou Ryzen 5, Ryzen 7 et Ryzen 9 pour les PC portables.

      Retrouvez ici les processeurs Intel i5, i7 et i9 ou Ryzen 5 et Ryzen 7 pour les desktops.


    3. La mémoire RAM : pour la gaming, il faut il faut au moins un ordianteur avec 8 Go, mais il est conseillé d'opter pour un ordainteur avec 16 Go

 

Quel type de jeux vous intéresse ?

  1. Vous voulez jouer aux tout derniers jeux vidéo du marché ? Optez pour de la puissance. Un processeur i7 ou i9 de dernière génération fera l’affaire, avec un minimum de 16 Go de RAM, et une carte graphique d’au moins 6 Go de mémoire vidéo dédiée.

  2. Vous envisagez de jouer à des jeux vidéo récents, mais pas forcément de cette année ? Préférez un laptop ou un desktop gaming doté au moins d’un processeur i5 ou i7, avec 8 Go de RAM et une carte graphique qui tient la route (au moins 4 Go de mémoire vidéo requis).

  3. Vous êtes plutôt un adepte du retro gaming? Un simple processeur en i5 sera suffisant, car il faut moins de puissance. Faites le choix d’un dispositif avec une carte graphique séparée ou avec une carte graphique puissante intégrée (Radeon Vega Graphics ou Intel UHD Graphics).

Le châssis de votre PC gaming

Le boîtier joue un grand rôle dans le fonctionnement et la stabilité du PC gaming. Un châssis performant assure une meilleure insonorisation. Mais aussi un refroidissement efficace du matériel.

Vous avez le choix entre les mini boîtiers (boîtiers Micro-ATX, boitiers HTPC/Desktop) et les boîtiers au format Tour (ATX). N’hésitez surtout pas à y mettre le prix, car vous pourrez l’utiliser pendant longtemps.

Le système de refroidissement

Un autre élément important à prendre en compte dans les ordinateurs et PC gaming est le système de refroidissement. Les composants de l’ordinateur gaming sont en effet plus performants froids que chauds. Un bon système de refroidissement permet ainsi d’avoir de meilleures performances.


L’écran, le clavier et la souris gaming

L'écran de votre ordinateur gaming

Choisissez un écran avec un temps de réponse de maximum 1 ms (notamment via la technologie TN). La fréquence de l’écran est, elle aussi, très importante. Pour les FPS et autres jeux avec de images en mouvement rapides, il est recommandé d’avoir un taux de rafraîchissement d'au moins 120 Hz.

Vous souhaiter éviter les saccades ou tout autre perturbation ? Dans ce cas choisissez un modèle prenant en charge la G-Sync (pour les cartes Nvidia) ou la FreeSync (pour les cartes AMD). Ces écrans ajustent leur fréquence par rapport à la carte graphique en continu.

Pour une image plus détaillée, optez pour un écran Full HD ou un écran 2K (Quad HD). Si votre carte graphique est assez puissante pour jouer en 4K ou si vous retouchez des images ou des vidéos dont la résolution élevée, un moniteur avec une résolution 4K peut être particulièrement utile.

L'écran de votre PC portable gaming

Les vrais PC portables gamers ont des dalles entre 15 et 17 pouces. Si vous comptez utiliser votre ordinateur chez vous principalement, optez pour un écran 17 pouces. Un écran de 15 pouces est idéal pour l’emmener partout avec vous.

Les laptops ont souvent un écran Full HD. Pour obtenir les images les plus fluides, il existe des écrans avec une fréquence de 120 Hz. Vous voulez le top du top ? Optez pour un laptop avec un écran 2K ou 4K.

Le clavier gaming

Pour jouer efficacement sur PC, la qualité et les options du clavier gaming peuvent faire la différence.

Les critères clés à prendre en compte sont :

  • la qualité du rétro-éclairage
  • l’espacement des touches
  • le confort de frappe
  • les touches programmables
  • les éventuels accès aux modes jeu et macros

La souris gaming

Une bonne souris gaming est une souris confortable et réactive au moindre mouvement.C'est presqu'une extension de votre bras.

La plupart des souris de jeu actuels sont dotées de capteurs à LED (ou optiques) et d'un laser. La sensibilité des capteurs atteint en général 10 000 à 16 000 DPI.

Les mordus de MMORPG apprécient les raccourcis et les macros. Les adeptes de FPS choisissent un capteur précis et capable de reproduire à l'écran des mouvements très rapides.


Tapis de souris, manettes et casques

Pour un contrôle parfait, le tapis de souris gaming joue aussi un rôle. D'abord il y a la taille : small, medium, large et extra large (S/M/L/XL). Mais la texture est, elle aussi, très importante. Certains tapis de soucis offrent davantage de contrôle. Leur surface rugueuse crée une sensation de résistance face aux mouvements de la souris. C’est idéal pour les gamers qui cherchent de la précision pour atteindre leurs objectifs. D’autres tapis de souris offrent de la rapidité : la souris glisse rapidement sur un tapis souple et lisse. C’est idéal pour les gamers qui cherchent de la vitesse.

Les gamepads ou manettes de jeu sont une bonne alternative à la souris de PC. Il en existe de nombreux modèles (avec ou sans fil).

Le casque gaming est choisi selon la qualité du microphone, surtout pour les jeux en modes multi-joueurs. Ces casques doivent aussi pouvoir isoler les bruits extérieurs pour procurer une totale immersion dans le jeu. Le confort est aussi un élément clé quand on joue de longues heures !

Bref, en matière de hardware gaming, Vanden Borre propose le top de l’arsenal du gamer. Au prix le plus bas !

Besoin d'aide ?
Envoyez-nous un e-mail
Laissez-nous un message

Encore caractères