Gaming : quel hardware choisir ? Nos conseils pour les gamers avertis

Joueur occasionnel ou "hardcore gamer", rien de tel que d'avoir les bons équipements de jeu pour profiter pleinement de nos jeux vidéos favoris. Quelques conseils bien avisés pour bien débuter ou monter en puissance ?


L’importance du hardware dans le gaming

Les jeux vidéo deviennent de plus en plus sophistiqués et requièrent toujours plus de performances côté hardware. Or, il n’y a rien de plus stressant que de voir son PC ralentir en pleine partie de FPS ou de MMORPG ! La solution ? Choisir une configuration hardware musclée, à tout le moins bien équilibrée.

Vanden Borre a sélectionné pour vous le meilleur du matériel pour gamers, avec les configurations adaptées aux jeux les plus récents. Et les marques de références dans le domaine : MSI, Acer Predator, Asus RogRazer, Steelseries, etc.


Choisir son ordinateur : la base d’un gaming performant

Le choix de votre ordinateur gaming - laptop ou desktop - dépend avant tout des jeux auxquels vous allez jouer. Acer Predator, MSI, Lenovo, Asus Rog, HP Omen,... les constructeurs proposent une très large de gamme d'ordinateurs avec des puissances adaptées aux différents types de jeux vidéos. Le plus dur c’est de faire un choix !

Les 3 composants à prendre en compte

  1. La carte graphique : du Nvidia GTX, RTX ou AMD Radeon RX-Series. La carte graphique est l'élément essentiel. Choisissez au minimum une carte graphique Nvidia Geforce GTX1050 pour jouer en Full HD (1080p) ou en Quad HD (1440p).

    Vous souhaitez jouer en VR ? Dans ce cas, les GTX1060, 1070 ou 1080 sont la meilleure option. Enfin, pour profiter pleinement de la 4K, optez pour la dernière génération de cartes graphiques (RTX2060, 2070 et 2080).


  2. Le processeur : Intel i5, i7 ou i9 se terminant par la lettre “H” ( pour les portables gaming) ou par la lettre “G” ou “K” peuvent facilement être boostés.


  3. La mémoire RAM : au moins 8 ou 16 Go.

 

Quel type de jeux vous intéressent ?

  1. Vous voulez jouer aux tout derniers jeux vidéo du marché? Optez pour la puissance, beaucoup de puissance. Un processeur i7 de dernière génération fera l’affaire, avec un minimum de 16 Go de RAM, et une (ou plusieurs) carte(s) graphique(s) d’au moins 4 Go de mémoire vidéo dédiée.

  2. Vous envisagez de jouer à des jeux vidéo récents, mais pas forcément de cette année? Préférez un laptop ou un desktop gaming doté au moins d’un processeur i5 ou i7, avec 8 Go de RAM et une carte graphique qui tient la route (au moins 2 Go de mémoire vidéo requis).

  3. Vous êtes plutôt un adepte du retro gaming, avec une collection d’anciens titres ? Un simple processeur en i5 vous ira très bien car le besoin de puissance est moindre. Faites le choix d’un dispositif avec une carte graphique séparée ou avec une puissante carte graphique intégrée (Radeon Vega Graphics ou Intel UHD Graphics).

Le châssis de votre PC gaming

Le boîtier joue un grand rôle dans le fonctionnement et la stabilité du PC gaming. Un châssis performant assure une meilleure insonorisation. Mais aussi un refroidissement efficace du matériel.

Vous avez le choix entre les mini boîtiers (boîtiers Micro-ATX, boitiers HTPC/Desktop) et les boîtiers au format Tour (ATX). Surtout n’hésitez pas à y mettre le prix. Car vous pourrez l’utiliser pendant longtemps.

Le système de refroidissement

refroidissement. Les composants de l’ordinateur gaming sont en effet plus performants froids que chauds. Un bon système de refroidissement permet ainsi d’avoir de meilleures performances.


L’écran, le clavier et la souris gaming

L'écran de votre desktop gaming

Choisissez un moniteur avec un temps de réponse de maximum 1 ms (notamment via la technologie TN). La fréquence de l’écran est elle-aussi très importante. Pour les FPS et autres jeux avec de images en mouvement rapides, il est recommandé d’avoir une fréquence d'au moins 120 Hz.

Vous voulez éviter que l’image soit saccadée ou tout autre perturbation ? Dans ce cas choisissez un modèle prenant en charge la G-Sync (pour les cartes Nvidia) ou la FreeSync (pour les cartes AMD). Ces moniteurs ajustent leur fréquence par rapport à la carte graphique en continu.

Pour une image plus détaillée, optez pour un moniteur Full HD ou un écran Quad HD. Si votre carte graphique est assez puissante pour jouer en 4K ou si vous retouchez des images ou des vidéos dont la résolution peut-être élevée, un moniteur avec une résolution 4K peut-être particulièrement utile.

L'écran de votre laptop gaming

Les véritables PC portables pour gamers ont des dalles oscillant entre 15 et 17 pouces. Optez pour un de 17 pouces si vous voulez jouer à la maison. Un PC portable de 15 pouces est idéal pour emporter partout avec vous.
Les laptops ont souvent un écran Full HD. Pour obtenir les images les plus fluides, il existe des écrans avec une fréquence de 120 Hz. Vous voulez le top du top ? Optez pour un laptop avec un écran 4K.

Deux technologies de dalles sont proposées : IPS et TN. Les écrans IPS offrent des angles de vision larges et un meilleur rendu des couleurs.

Le claver gaming

Pour jouer efficacement sur PC, la qualité et les options du clavier gaming peuvent faire la différence.

Les critères clés à prendre en compte sont :

  • la qualité du rétro-éclairage
  • l’espacement des touches
  • le confort de frappe
  • les touches programmables
  • les éventuels accès aux modes jeu et macros

La souris gaming

Une bonne souris gaming est une souris confortable et réactive au moindre mouvement. C'est une quasi-extension de votre bras.

La plupart des souris de jeu actuels sont dotées de capteurs à LED (ou optiques) et laser. La sensibilité des capteurs affiche en général 10 000 à 16 000 DPI.

Les mordus de MMORPG apprécient les raccourcis et macros. Les adeptes de FPS choisissent un capteur précis et capable de reproduire à l'écran des mouvements très rapides.


Tapis de souris, gamepads et casques

Pour un contrôle parfait, le tapis de souris gaming joue aussi un rôle. D'abord il y a la taille : small, medium, large et xtra large (S/M/L/XL). Ensuite, la texture fait le reste.

  • Les tapis de souris de type contrôle : leur surface rugueuse crée une sensation de résistance aux mouvements de la souris. Parfaits pour les gamers en quête d'une extrême précision pour atteindre leurs cibles.
  • Les tapis de souris de type Speed : incroyablement souples et plats, ils permettent à la souris de glisser rapidement sur le tapis. Idéal pour les gamers qui privilégient la rapidité.
Les gamepads ou manettes de jeu sont une bonne alternative à la souris de PC. Il en existe de nombreux modèles (filaires ou sans fil).

Le casque gaming est choisi pour la qualité du microphone. Surtout pour les jeux en modes multi-joueurs. Le casque gaming doit aussi pouvoir isoler les bruits extérieurs pour procurer une totale immersion. Et n'oublions pas le confort quand on joue de longues heures !

Bref, en matière de hardware gaming, donc, Vanden Borre propose le top de l’arsenal du gamer. Au prix le plus bas !

Besoin d'aide ?
Chat
Envoyez-nous un e-mail
Laissez-nous un message

Encore caractères