Menu
Dans le monde du gaming, le plaisir et le confort dépendent aussi de l’équipement. PC, clavier, manettes, souris : Vanden Borre équipe ses gamers pour qu’ils atteignent des prestations exceptionnelles. Que ce soit pour le joueur occasionnel ou pour le « hardcore gamer », un bon équipement est la base pour profiter pleinement de ses jeux vidéo préférés. Voici quelques conseils avisés pour bien débuter ou s’améliorer rapidement.
Les jeux vidéo deviennent de plus en plus sophistiqués et requièrent toujours plus de performances côté hardware. Or, il n’y a rien de plus stressant que de voir son PC ralentir en pleine partie de FPS ou de MMORPG ! La solution ? Choisir une configuration hardware solide, à tout le moins bien équilibrée.
Vanden Borre a sélectionné pour vous le meilleur du matériel pour gamers, avec les configurations adaptées aux jeux les plus récents. Mais aussi les marques de références dans le domaine : MSI, Acer Predator, Asus Rog, Razer, etc.
PC portables, desktops, consoles de jeu, écrans, manettes, casques ou encore claviers, souris, tapis de souris et bien évidemment les meilleurs jeux vidéo… Voyons quel équipement les pros utilisent, tant chez nous qu’en France, au Japon, aux États-Unis…
Le choix de votre ordinateur gaming (laptop ou desktop) dépend avant tout des jeux auxquels vous allez jouer. Acer Predator, MSI, Lenovo, Asus Rog, HP Omen... les développeurs proposent une très large de gamme d'ordinateurs avec des puissances adaptées aux différents types de jeux vidéo. Le plus dur c’est de faire un choix !
Vous êtes plutôt un adepte du retro gaming? Un simple processeur en i5 sera suffisant, car il faut moins de puissance. Faites le choix d’un dispositif avec une carte graphique séparée ou avec une carte graphique puissante intégrée (Radeon Vega Graphics ou Intel UHD Graphics).
Le boîtier joue un grand rôle dans le fonctionnement et la stabilité du PC gaming. Un châssis performant assure une meilleure insonorisation. Mais aussi un refroidissement efficace du matériel.
Vous avez le choix entre les mini boîtiers (boîtiers Micro-ATX, boitiers HTPC/Desktop) et les boîtiers au format Tour (ATX). N’hésitez surtout pas à y mettre le prix, car vous pourrez l’utiliser pendant longtemps.
Un autre élément important à prendre en compte dans les ordinateurs et PC gaming est le système de refroidissement. Les composants de l’ordinateur gaming sont en effet plus performants froids que chauds. Un bon système de refroidissement permet ainsi d’avoir de meilleures performances.
Choisissez un écran avec un temps de réponse de maximum 1 ms (notamment via la technologie TN). La fréquence de l’écran est, elle aussi, très importante. Pour les FPS et autres jeux avec de images en mouvement rapides, il est recommandé d’avoir un taux de rafraîchissement d'au moins 120 Hz.
Vous souhaiter éviter les saccades ou tout autre perturbation ? Dans ce cas choisissez un modèle prenant en charge la G-Sync (pour les cartes Nvidia) ou la FreeSync (pour les cartes AMD). Ces écrans ajustent leur fréquence par rapport à la carte graphique en continu.
Pour une image plus détaillée, optez pour un écran Full HD ou un écran 2K (Quad HD). Si votre carte graphique est assez puissante pour jouer en 4K ou si vous retouchez des images ou des vidéos dont la résolution élevée, un moniteur avec une résolution 4K peut être particulièrement utile.
Les vrais PC portables gamers ont des dalles entre 15 et 17 pouces. Si vous comptez utiliser votre ordinateur chez vous principalement, optez pour un écran 17 pouces. Un écran de 15 pouces est idéal pour l’emmener partout avec vous.
Les laptops ont souvent un écran Full HD. Pour obtenir les images les plus fluides, il existe des écrans avec une fréquence de 120 Hz. Vous voulez le top du top ? Optez pour un laptop avec un écran 2K ou 4K.
Pour jouer efficacement sur PC, la qualité et les options du clavier gaming peuvent faire la différence.
Les critères clés à prendre en compte sont :
Une bonne souris gaming est une souris confortable et réactive au moindre mouvement.C'est presqu'une extension de votre bras.
La plupart des souris de jeu actuels sont dotées de capteurs à LED (ou optiques) et d'un laser. La sensibilité des capteurs atteint en général 10 000 à 16 000 DPI.
Les mordus de MMORPG apprécient les raccourcis et les macros. Les adeptes de FPS choisissent un capteur précis et capable de reproduire à l'écran des mouvements très rapides.