3 étapes pour un nettoyage de printemps efficace

Le printemps est là : ouvrez les fenêtres, laissez entrer le soleil et débarrassez-vous des saletés accumulées ces derniers mois ! Besoin d’un coup de pouce pour savoir par où commencer ? Suivez notre plan d’action en 3 étapes !

Désencombrez, dépoussiérez et nettoyez votre intérieur

Désencombrer

Désencombrer

Avant de vous attaquer au grand nettoyage, commencez par désencombrer votre maison. Pourquoi ? Trier ses affaires et se débarrasser de celles dont on n’a plus besoin permet de dégager l’espace pour permettre un nettoyage fluide et sans obstacle. Un petit conseil à la Marie Kondo : pour chaque objet, demandez-vous s’il vous est encore utile. Si ce n’est pas le cas, donnez-le ou donnez-lui une seconde vie en le recyclant s’il n’est plus en bon état.

Dépoussiérer

Dépoussiérer

La règle d’or, c’est d’aspirer et de faire les poussières avant de nettoyer à l’eau. Et pour y arriver, votre aspirateur sera votre meilleur allié. Commencez par sortir les tapis et mettez vos plaids, couettes et coussins à la machine. Pour la température idéale du lavage, reportez-vous à l’étiquette.

Aspirateurs

Vous avez un aspirateur robot ? C’est bien pratique pour le quotidien. Mais pour un nettoyage plus approfondi, utilisez un aspirateur traineau pour le sol et un aspirateur balai pour aller dans les endroits où vous n’allez pas habituellement : le long des plinthes, sur et sous les meubles, dans les tiroirs, sur les étagères et les plafonds.

Aspirateur antipoils d’animaux

Vous avez des animaux ? Profitez du grand nettoyage pour débarrasser vos canapés, coussins et autres tissus des poils de votre animal domestique grâce à un aspirateur antipoils d’animaux. Doté d’une brosse turbo à poils rotatifs, il élimine efficacement les poils du toutou qui trainent partout, sans qu’ils ne restent coincés dans la brosse.

Passer à l’eau

Passer à l’eau

Lorsque vos sols sont bien dépoussiérés, il est temps de passer à l’eau. Comment ? À l’aide d’un nettoyeur à vapeur pour vos sols durs : parquets, carrelages ou PVC. Il élimine jusqu’à 99 % des bactéries sur vos sols et n’utilise pas de détergent : le bon plan pour votre portefeuille et pour l’environnement !

N’oubliez pas la moquette et les tapis, qui sont de vrais nids à poussière ! Utilisez un nettoyeur de tapis pour éliminer facilement les taches et les impuretés accumulées ces derniers mois.

Vous voulez gagner du temps ? Alors, optez pour un nettoyeur de sol 2-en-1 qui aspire et lave tout type de sol en un seul passage. Avec un tel appareil, plus besoin d’aspirer avant de passer à l’eau. Pratique !

Une hygiène maximale : traitez l’air et les textiles

Purifier les textiles : rideaux, coussins, matelas etc.

Purifier les textiles : rideaux, coussins, matelas etc.

Avouez, vous ne nettoyez pas vos rideaux, matelas et canapés toutes les semaines ? Le nettoyage de printemps, c’est l’occasion parfaite pour le faire ! Et même pas besoin de passer par le nettoyage à sec, on a une toute nouvelle solution : le purificateur vapeur.

Grâce à sa vapeur surchauffée ultrafine propulsée à toute vitesse, le purificateur vapeur élimine naturellement les bactéries et virus ainsi que les odeurs du quotidien en seulement quelques secondes. Et ce, sur tout type de matériaux : de la poussette aux matelas, oreillers et couettes, en passant par le canapé et les rideaux dans le salon.

Un air propre aussi, ça compte

Un air propre aussi, ça compte

Maintenant que vous avez astiqué toute la maison, pensez aussi à purifier l’air qui y circule. Comment ? à l’aide d’un purificateur d’air : il élimine jusqu’à 99,95 % de la pollution de l’air intérieur. On vous dit tout sur les particularités d'un purificateur d'air.

N’oubliez pas le nettoyage de printemps à l’extérieur

Les vitres

Les vitres

Maintenant, on s’attaque à l’extérieur ! Première étape, les vitres. Et pour vous faire gagner du temps, on vous recommande vraiment un nettoyeur de vitres. D’abord, vous pulvérisez la vitre de nettoyant à vitres. Ensuite, frottez avec la bonnette en microfibres située sur le pulvérisateur pour enlever les saletés incrustées. Enfin, aspirez le tout avec le nettoyeur de vitres pour des vitres propres et sans traces.

La terrasse et les meubles de jardin

La terrasse et les meubles de jardin

Quand le soleil repointe le bout de son nez, on a tous envie de profiter de sa terrasse. Mais après l’hiver, votre terrasse n’a probablement pas fière allure… Pas de panique, le nettoyeur haute pression et le savon noir seront vos meilleurs alliés.

Passez une première fois au nettoyeur, qui élimine déjà une bonne partie des saletés grâce à son jet puissant. Ensuite, à l’aide d’un balai à poils durs et de savon noir, frottez un bon coup. Passez au nettoyeur haute pression pour rincer le tout. Votre terrasse est à nouveau comme neuve, à vous les apéros en terrasse ! Bon à savoir : votre nettoyeur haute pression est aussi top pour vos meubles de jardin. Mais attention, utilisez une pression plus faible et de l’eau froide pour ne pas les abîmer.

Vous avez d’autres astuces à nous partager ? Alors, n’hésitez pas à taguer @vandenborre sur Instagram !

Besoin d'aide ?
Envoyez-nous un e-mail
Laissez-nous un message

Encore caractères