TV QLED ou OLED : quelle technologie d'écran choisir ?

Vous hésitez entre un téléviseur OLED et un téléviseur QLED ? À juste raison car chacun a ses avantages et ses inconvénients. Découvrons ensemble ces technologies dans notre comparatif afin de vous aider à choisir votre modèle de téléviseur standard ou de Smart TV.

Le téléviseur QLED

Le téléviseur QLED

Développé par Samsung, l'écran QLED (pour Quantum Light-Emitting Diode - diode électroluminescente à point quantique) associe une dalle LCD à un système de rétroéclairage LED et à un filtre à boîtes quantiques. Les nanocristaux en séléniure de cadmium de ce filtre émettent de la lumière lorsqu'ils sont exposés au flux lumineux des diodes électroluminescentes (LED). Ainsi, le téléviseur bénéficie d'une meilleure luminosité et d'un rendu des couleurs aussi intense que précis. Cette innovation a été reprise par LG sur ses écrans Nanocell et QNED et par Sony sur les écrans Triluminos.

Les grands avantages du téléviseur QLED

Les TV QLED offrent un contraste dynamique, avec une palette de couleurs et nuances qui semble infinie. Par association du rétro-éclairage LED aux nanocristaux de la boîte quantique, les pics de luminosité sont nettement supérieurs à ceux d'une TV OLED. Ainsi, l'écran reste lumineux, même en pleine journée ou dans une pièce très éclairée. De plus, cette forte intensité lumineuse permet l'ajout d'un filtre anti-reflet sur certains modèles, tout en gardant une image très claire. Les écrans QLED ont aussi un temps de réponse (latence) réduit. Enfin, ils sont fabriqués à partir de dalles LCD qui permettent une très large gamme de dimensions, même en diagonale XXL (80" et plus).

 

Quelques inconvénients tout de même pour les téléviseurs QLED…

Le rétroéclairage LED empêche une parfaite profondeur des noirs des pixels LCD opacifiés. Si ce n'est pas gênant en pleine journée, le défaut devient visible dans la pénombre et le noir à l'écran vire au gris foncé. Les appareils équipés d'un rétroéclairage Full LED ou Direct LED obtiennent néanmoins des noirs plus profonds. L'intensité lumineuse a aussi tendance à saturer les couleurs et à dénaturer les images mais c'est un défaut qui peut se corriger par les réglages d'étalonnage et de calibrage du téléviseur.

Les usages du téléviseur QLED

Les usages du téléviseur QLED

Si vous souhaitez suivre une compétition sportive, regarder les programmes TV de la TNT , du câble ou de la VOD (Netflix…) en journée, un modèle QLED est tout indiqué. Les amateurs de jeux vidéo sur console seront également séduits par le temps de latence très réduit du téléviseur QLED et par la netteté de l'image.

Quelques modèles de téléviseurs QLED dans notre catalogue

Le téléviseur OLED

Le téléviseur OLED

A la différence des écrans à rétroéclairage LED, la technologie OLED (Organic Light-Emitting Diode - diode électroluminescente organique) produit de la lumière par éclairage d'une diode organique OLED, traversée par un courant électrique. Chaque pixel en contient quatre, une pour chaque sous-pixel, et chaque diode OLED peut s'éclairer ou s'éteindre indépendamment des autres, avec des atouts remarquables.

Les principaux fabricants de téléviseurs OLED sont LG, Panasonic, Sony, Philips mais aussi Samsung avec sa technologie QD OLED. Celle-ci combine le meilleur du OLED et du QLED en un seul système. Grâce aux panneaux Quantum Dot ajoutés, il n'y a aucune perte lumineuse et la luminosité de la dalle Samsung QD OLED devient alors maximale.

Les grands avantages du téléviseur OLED

Alors que les modèles QLED comportent une dalle LCD, des filtres et un système de rétroéclairage, le téléviseur OLED est bien plus minimaliste et donc nettement plus léger et fin. En effet, la dalle OLED est couverte de chaque côté d'un film transistor qui allume et éteint les sous-pixels. Sans aucune lumière résiduelle due au rétroéclairage, la TV OLED permet d'excellents contrastes et une parfaite profondeur des noirs : un sous-pixel est allumé ou éteint (et non seulement opacifié). Les images sombres sont plus nuancées et offrent un plus grand réalisme, surtout dans la pénombre. Plus encore que sur une TV QLED, la rémanence est presque absente sur un modèle OLED car un pixel s'allume et s'éteint presque instantanément, en moins d'une milliseconde, en rendant l'image parfaitement fluide.

Les inconvénients des téléviseurs OLED

Sans rétroéclairage, l'intensité lumineuse du téléviseur OLED est plus faible que sur un téléviseur QLED. Les fabricants ne les équipent donc pas d'un filtre anti-reflet qui assombrirait davantage la dalle. Ces deux inconvénients sont pénalisants dans les pièces bien éclairées ou en pleine journée. La technologie OLED rend ces écrans plus coûteux et il a fallu quelques années pour voir se diversifier les dimensions disponibles. Aujourd'hui, le téléviseur OLED existe dans tous les formats.

Les usages du téléviseur OLED

Les usages du téléviseur OLED

Un modèle OLED convient davantage aux pièces sombres qu'aux lieux très éclairés. Si vous ne regardez la télé que le soir ou la nuit, n'hésitez pas et profitez des contrastes d'un téléviseur OLED ! Il sera parfait pour regarder les programmes standards, la VOD, les compétitions sportives et les jeux vidéo.

Quelques modèles de téléviseurs OLED dans notre catalogue

Ceci pourrait vous intéresser

Besoin d'aide ?
Envoyez-nous un e-mail
Laissez-nous un message

Encore caractères