Optez pour un air sain dans la maison

Il fait trop chaud, trop froid, trop humide ou trop sec chez vous ? Il existe un tas d’appareils qui vous permettent d’obtenir un air idéal dans la maison. Purificateur d’air, humidificateur, déshumidificateur, climatiseur... Découvrez ici les particularités de chacun de ces appareils !

Une bouffée d’air pur

Avant de déshumidifier, d’humidifier, de chauffer ou de rafraîchir une pièce, assurez-vous aussi que l’air qui y circule soi pur. Saviez-vous que l’air dans une pièce peut être jusqu’à 8 fois plus pollué que l’air extérieur ? Et aérer de temps en temps n’est malheureusement pas toujours suffisant. Alors, pour vous garantir un air pur et sain, le purificateur d’air est la solution parfaite !

Un purificateur d’air est un véritable atout pour votre santé. Un tel appareil est capable d’éliminer jusqu’à 99,95 % de la pollution de l’air à l’intérieur. Il neutralise les virus et les bactéries ainsi que les substances nocives. Il extrait de l’air ambiant les poussières, fumées de cigarettes, pollens et autres particules en suspension. Bref, le purificateur d’air garantit à toute votre famille de l’air pur à la maison.

Humidifier ou déshumidifier ?

Un taux d’humidité est idéal lorsqu’il est situé entre 40 et 60 %. Une gêne peut se développer en dessous de 40 % et au-dessus de 60 % d’humidité dans l’air, tandis que de véritables affections peuvent survenir lorsque le taux d’humidité est inférieur à 30 % ou supérieur à 70 %.

Selon la Protection de l’Enfance et l’avis de nombreux pédiatres, le taux d’humidité idéal pour une chambre de bébé est de 50 % et toute fluctuation doit être corrigée. Un taux de 50 % est un bon équilibre entre un air trop humide et un air trop sec.

En fonction du taux d’humidité de votre pièce, il est donc recommandé d’utiliser un humidificateur ou un déshumidificateur afin d’améliorer la qualité de votre air.

Votre air est trop sec à la maison ? Un air trop sec n’est bon ni pour vous, ni pour votre maison. Cela favorise les maladies des voies respiratoires, dessèche la peau, les plantes et le mobilier.

Utiliser un humidificateur permet donc d’améliorer la qualité de votre air. Incroyable mais vrai, utiliser un humidificateur est particulièrement recommandé en hiver, lorsque le chauffage tourne à plein régime.

Certains modèles d’humidificateurs servent également de purificateurs d’air. Pratique si vous ne savez pas choisir entre les deux types d’appareils ! Découvrez-les.

S’il est important d’avoir un air assez humide dans la maison, veillez tout de même à ce que le taux d’humidité ne soit pas trop élevé. Un air trop humide peut provoquer l’apparition de moisissures et tous les risques liés à la santé que cela engendre.

C’est à ce moment-là qu’intervient le déshumidificateur : il permet de réduire le taux d’humidité dans les pièces où celui-ci est trop élevé. Certaines pièces sont en général plus humides que d’autres : la salle de bain, la buanderie, la cuisine…Peu importe, installez-y un déshumidificateur pour retrouver une atmosphère saine.

Rafraîchir sa maison

Si votre principal souci est de rafraîchir la maison, il existe différents appareils capables de vous procurer une sensation de fraîcheur.

Vive le vent…Vive le ventilateur !

Si la sensation d’une brise vous suffit pour garder la tête froide, un ventilateur fera l’affaire. Du ventilateur de table au ventilateur colonne en passant par le ventilateur sur pied… Choisissez le modèle qui vous convient en fonction de vos besoins parmi la panoplie de ventilateurs disponibles.

Certains appareils combinent la fonction ventilation et chauffage d’appoint. L’avantage ? Vous pouvez utiliser votre appareil tout au long de l’année : comme ventilateur en été et comme chauffage d’appoint en hiver.

Le rafraîchisseur d’air ou le ventilateur amélioré

Un ventilateur, c’est bien. Un rafraîchisseur d’air, c’est mieux ! En effet, ce genre d’appareil, contrairement à un ventilateur classique, dispose d’un réservoir d’eau qui lui permet de produire de la vapeur d’eau en plus de produire du vent. Le but ? Vous procurer une sensation de fraîcheur supplémentaire ! Le rafraîchisseur d’air est capable de baisser la température jusqu’à 3 degrés.

Intéressant à savoir : grâce à son système de vapeur d’eau, le rafraîchisseur d’air permet aussi d’humidifier la pièce et ce type d’appareil sert donc aussi d’humidificateur.

Une seule solution, la climatisation !

Le climatiseur mobile - plus communément appelé airco - sera votre meilleur allié pour les journées et les nuits chaudes d’été. Il est capable de réduire la température de votre pièce de maximum 10 degrés ! Comment ? Il utilise un liquide de refroidissement pour extraire la chaleur de l’air qui sort par la buse d’évacuation. En échange, l’appareil souffle de l’air froid dans la pièce.

La plupart des climatiseurs mobiles sont programmables. Via la minuterie, vous réglez l’heure à laquelle votre appareil doit démarrer. De cette façon, vous entrerez toujours dans une maison fraîche. D’autres modèles sont carrément programmables à distance via Wi-Fi. Vous pouvez ainsi contrôler votre appareil à tout moment de la journée, même lorsque vous n’êtes pas à la maison. Pratique !

Purificateurs d’air

Humidificateurs

Déshumidificateurs

Rafraîchisseurs d’air

Climatiseurs mobiles

Besoin d'aide ?
Chat
Envoyez-nous un e-mail
Laissez-nous un message

Encore caractères