La température intérieure de votre frigo est très importante pour conserver au mieux vos aliments. Une température trop basse vous fait consommer de l’énergie inutilement. Et si la température est trop élevée ? Alors, cela permet aux bactéries et champignons de se développer, ce qui réduit le temps de conservation de vos produits.
La température idéale pour un frigo est de 4 °C. Votre frigo est équipé d’un écran ? Dans ce cas, un coup d’œil suffit à vérifier la température intérieure. Vous n’avez pas d’écran ? La plupart des frigos possèdent un indicateur de température. Si le vôtre n’en n’a pas, placez simplement un thermomètre à frigo pendant 12 heures dans un verre d’huile dans votre frigo.
La température idéale d’un congélateur se situe entre -6 °C et -18 °C. Si votre congélateur n’a pas de réglage électronique, vous pouvez vérifier la t° réglée à l’aide d’un thermomètre plongé pendant 12 h dans un verre d’huile de cuisine dans votre congélateur.
Le nombre d’étoiles sur votre congélateur indique la température à laquelle il peut congeler les produits :
* = -6 °C (pour faire des glaçons et conserver les aliments déjà congelés jusqu'à 2 jours)
** = -12 °C (pour conserver des aliments déjà congelés jusqu'à plusieurs jours)
*** = -18 °C (pour conserver des aliments déjà congelés pendant plusieurs mois)
**** = -18 °C à -26 °C (seuls ces modèles sont recommandés pour congeler des aliments frais)
La durée de conservation des aliments pour les appareils de 2 à 4 étoiles varie selon la nature des aliments.
Les frigos avec un système de froid dynamique sont équipés d’un ventilateur qui diffuse l’air froid. Résultat : une température homogène dans tout le frigo. Vous placez ainsi vos produits où bon vous semble. Votre frigo n’a pas de ventilateur ? Dans ce cas, vous devez réfléchir à la manière dont vous rangez vos courses. En effet, le bas de votre frigo est l’endroit le plus froid. Chaque produit a sa place dans le réfrigérateur :
Certains réfrigérateurs ont une zone 0 °C ou une zone fraîcheur. Il s’agit souvent d’un tiroir séparé dans lequel la température avoisine toujours les 0 °C. Cela permet de conserver le poisson, la viande, les fruits et les produits laitiers jusqu’à 3x plus longtemps. Le niveau d’humidité de l’air de cette zone est aussi réglé pour une conservation optimale.
Facile : recouvrez-les d’un film plastique ou placez-les dans une boîte hermétique. Ainsi, ils ne dessècheront pas pendant la congélation. Ce conseil vaut pour les frigos No Frost, mais aussi pour les modèles à froid statique.
Attention, certains produits (en particulier les légumes et certains fruits) doivent être blanchis avant d’être congelés. Cela détruit certaines enzymes résistantes au froid qui détruisent les aliments.
Déjà entendu parler de la listeria ? Cette bactérie se développe dans les aliments et est la cause de la listériose. Cette maladie infectieuse est surtout dangereuse pour les femmes enceintes et les personnes déjà malades. Voici comment vous pouvez éviter que cette bactérie se développe :
Le frigo est l’un des appareils électroménagers qui consomme le plus. Mais en adoptant quelques nouvelles habitudes, vous réduisez vos coûts facilement :