5 conseils pour utiliser votre écran PC au mieux

Comme vous le savez, la réelle puissance de votre PC dépend de ses composants. Néanmoins, votre écran influence tout de même fortement votre confort d’utilisation. Plus votre écran est performant, plus vous prendrez plaisir à travailler, regarder un film ou jouer sur votre ordinateur. Suivez ces 5 conseils pour profiter au mieux de votre écran d’ordinateur.

1. Choisissez la bonne hauteur et la bonne distance pour votre écran PC

Le mot d’ordre ? Préserver votre santé. Vous avez un écran à hauteur réglable ? Dans ce cas, choisissez une hauteur adaptée. En regardant droit devant vous lorsque vous êtes assis, vous devriez voir le centre de l’écran. Cela vous permettra de garder une posture naturelle lorsque vous travaillez sur votre ordinateur. Et si votre écran n’est pas réglable ? Placez-le sur quelques gros bouquins, et le tour est joué ;-). 

Maintenant que vous avez une bonne posture, attaquons-nous à votre vue. Placez-vous à une distance raisonnable de votre écran. Auparavant, la distance conseillée se situait entre 45 et 70 cm. Mais tout comme pour les télévisions, la qualité des écrans d’ordinateur s’est énormément améliorée. Ainsi, plus besoin de garder autant de distance avec un écran de bonne qualité. À vous de tester différentes distances et d’évaluer laquelle est la plus confortable pour vous.

2. Raccordez correctement votre écran

Selon les ports disponibles sur votre PC et votre écran, vous pouvez les raccorder de différentes manières : via VGA, DVI, HDMI, DisplayPort, Thunderbolt, etc. Optez toujours pour la connexion la plus avancée. Les connexions HDMI et DisplayPort transmettent toutes deux des images et du son au format numérique. La connexion Thunderbold fonctionne de la même manière, mais uniquement pour les produits Apple.

Vous pouvez aussi connecter différents types de ports entre eux grâce à des adaptateurs. Cependant, la qualité d’image sera celle de la technologie la moins avancée. La longueur de votre câble doit aussi être prise en compte. En effet, plus il est plus, plus vous risquez de perdre en qualité.

3. Choisissez le mode qui convient à votre utilisation

Pour ce conseil, tout dépend de l’âge de votre écran. Vous avez un vieil écran ? Dans ce cas, vous pouvez probablement configurer vous-même certains réglages tels que la résolution, la luminosité et le nombre de couleurs.

Grâce à leurs modes d’affichage automatiques, les écrans actuels vous permettent d’adapter l’affichage à votre utilisation en un clic. Envie de lancer une partie de Resident Evil ou de Counter Strike ? Choisissez alors le mode gaming. Simple, n’est-ce pas ?

4. Évitez la poussière et les traces de doigts

Un écran qualité 4K avec des images époustouflantes recouvert d’une couche de poussière ? Ce serait dommage. Et pourtant, cela arrive plus vite qu’on ne le pense. En effet, les écrans de PC attirent la poussière. Les traces de doigts se voient aussi très vite sur l’écran. N’utilisez jamais de tissus rugueux ou de produits ménagers traditionnels pour nettoyer votre écran. Tournez-vous plutôt vers nos produits de nettoyage spécial PC.

5. Protégez votre écran

Finalement, une autre manière de prendre soin de votre écran PC est d’opter pour une garantie étendue. Vanden Borre vous permet de prolonger garantie légale de 2 ans à jusqu’à 5 ans. Lisez tout sur notre « Garantie Service Plus ».

Plus de conseils

Une question sur un produit ?
Chat
Envoyez-nous un e-mail

Laissez-nous un message

Encore caractères