Comment choisir un adaptateur CPL ou répéteur Wi-Fi?

Le Wi-Fi n’émet pas dans toute votre maison ? Vous cherchez une alternative simple et rapide, qui ne vous oblige pas à tirer des câbles dans toutes les pièces ? Deux solutions : le Courant Porteur en Ligne (CPL) ou le répéteur Wi-Fi.

Un adaptateur CPL, qu'est-ce que c'est?

L'adaptateur CPL est un moyen simple de créer un réseau informatique en utilisant le courant électrique des prises traditionnelles. Les kits CPL s’adaptent à toutes les installations et permettent d’atteindre des débits élevés et constants – alors que la vitesse du Wi-Fi peut varier selon l’épaisseur des murs. Le CPL complète votre réseau Wi-Fi, voire le remplace. Idéal donc pour jouer en réseau ou surfer partout dans la maison sur votre ordinateur portable, votre tablette ou votre smartphone !

Voir tous les adaptateurs CPL

Un répéteur Wi-Fi, qu'est-ce que c'est?

Vous souhaitez utiliser votre tablette dans votre chambre, votre salon, votre jardin ou votre mansarde, mais le Wi-Fi n’émet pas dans toute la maison ? Dans ce cas, vous pouvez opter pour un répéteur Wi-Fi. Cet appareil relaie votre réseau dans toutes les pièces. Vous augmentez ainsi la portée de votre réseau, et vous pouvez connecter tous vos appareils, partout dans la maison. L’avantage par rapport au CPL est qu’un répéteur Wi-Fi est meilleur marché et compatible avec toutes les prises de courant.


Voir tous les répéteurs Wi-Fi

Un adaptateur CPL, comment ça marche?

C’est très simple. Un kit CPL se compose de 2 adaptateurs. Vous branchez le premier (l'« émetteur ») directement dans une prise de courant (pas une prise de distribution) et vous le reliez à votre routeur à l’aide d’un câble Ethernet (RJ45). Vous branchez le deuxième adaptateur CPL (le « récepteur ») à l’endroit où vous en avez besoin. Il vous suffit d’appuyer sur le bouton Pairing, et les adaptateurs CPL sont reliés entre eux ! Les signaux d’Internet (et de votre réseau) sont ainsi émis via vos prises de courant. Si vous optez pour un kit CPL avec Wi-Fi et que vous avez un routeur prenant en charge WPS, vous pouvez facilement copier les paramètres Wi-Fi au moyen du bouton WPS. Comme le signal est diffusé via vos prises de courant, la portée d’un adaptateur CPL est supérieure à celle d’un répéteur Wi-Fi. Attention : les prises de courant auxquelles vous branchez les adaptateurs CPL doivent généralement se trouver toutes deux sur le même groupe de puissance, c.-à-d. sur le même circuit électrique dans votre boîtier de commande.

Besoin de vous connecter à Internet?

Les adaptateurs CPL offrent également une connexion Internet stable par Wi-Fi. Les kits CPL d’un débit de 500 à 600 Mbit/s suffisent pour des activités de tous les jours sur Internet. Toutefois, si vous souhaitez télécharger des vidéos en haute définition ou partager des fichiers lourds, ou s’il vous arrive d’être à plusieurs personnes en même temps sur votre réseau, mieux vaut choisir un kit CPL avec un débit Ethernet/Wi-Fi de 1000 Mbit/s ou plus.

Où dois-je placer mon répéteur Wi-Fi?

Un répéteur Wi-Fi reçoit des signaux de votre modem, et les émet ensuite vers les pièces où le Wi-Fi n’émet pas. Pour cette raison, il est conseillé de placer le répéteur à un endroit où le signal est assez puissant. Par exemple : le signal est puissant dans votre chambre, mais vous voulez l’étendre vers la mansarde juste au-dessus ? Placez donc le répéteur Wi-Fi à un endroit stratégique dans votre chambre, pour étendre le signal à votre mansarde (voir image). Un adaptateur CPL avec Wi-Fi peut être placé n’importe où, même dans des pièces où vous ne captez pas du tout.

Pas assez de prises de courant?

Idéalement, pour fournir un débit optimal, un adaptateur CPL doit se brancher directement sur votre prise électrique sans transiter par une multiprise. Si vous branchez un adaptateur CPL sur la même multiprise que d’autres appareils, ceux-ci risqueraient de provoquer des interférences pouvant faire chuter le débit de votre connexion.

 

Vous n’avez pas assez de prises de courant et vous ne voulez pas en sacrifier une pour un CPL ? Choisissez un modèle avec prise de courant intégrée. De cette manière, vous pouvez brancher une multiprise à votre adaptateur CPL avec prise de courant intégrée.

Voir les CPL avec prise de courant intégrée

Voir les répéteurs WI-Fi avec prise de courant intégrée

Access point

Un access point est un point d'accès Wi-Fi (supplémentaire). Il vous permet d'établir une connexion Wi-Fi si vous êtes trop éloigné(e) de votre routeur et que vous n'avez plus de portée. Un access point est placé au centre de la zone où vous n'avez pas de connexion Wi-Fi. Vous pouvez également connecter plusieurs access points à un routeur et créer une très grande portée Wi-Fi. Attention : vous connectez un access point à votre routeur à l'aide d'un câble Ethernet (câble UTP). Les entreprises optent généralement pour un access point parce qu'elles peuvent facilement cacher le câble Ethernet dans un faux plafond ou dans un conduit de câbles. À la maison, c'est beaucoup plus difficile. Si vous ne pouvez pas tirer un câble Ethernet à travers votre maison jusqu'à l'endroit où vous n'avez pas le Wi-Fi, choisissez un répéteur Wi-Fi ou un adaptateur CPL avec Wi-Fi.

Besoin d'aide ?
Chat
Envoyez-nous un e-mail
Laissez-nous un message

Encore caractères