Comment bien choisir un aspirateur traîneau ?

L’aspirateur traîneau est, aujourd’hui encore, le roi des aspirateurs puisqu’il permet un nettoyage en profondeur. Cela dit, si vous voulez faire un nettoyage rapide, préférez un aspirateur balai. Et si le ménage, c’est vraiment pas votre tasse de thé, tournez-vous plutôt vers un aspirateur robot : il fait le travail à votre place.

Le temps est venu pour vous de remplacer votre aspirateur traîneau ? Mais vous êtes un peu perdu parmi tous les modèles existants ? Voici quelques conseils pour vous aider à savoir quel aspirateur traîneau choisir.

…et ergonomique aussi

Faut bien le reconnaître : passer l’aspirateur, c’est pas l’activité la plus fun. Du coup, autant la rendre la plus agréable possible. Pour cela, les fabricants peaufinent de plus en plus leurs modèles pour assurer un confort d’utilisation totale :
  • La plupart des aspirateurs sont aujourd’hui équipés d’un système parking. Il permet de faire tenir le tube debout. Plus besoin donc de se baisser pour ramasser le tube, il est à portée de main !
  • Pour un confort d’utilisation optimale, optez aussi pour un aspirateur équipé d’un cordon suffisamment long et donc d’un rayon d’action suffisamment grand. Particulièrement utile si vous avez une grande surface ou des escaliers à aspirer. Le rayon d’action conseillé est de 10 mètres.
  • Vous souffrez de douleurs musculaires ? Préférez alors un aspirateur léger et ergonomique, comme par exemple un modèle avec une poignée de transport et un tube télescopique réglable en hauteur

Un aspirateur silencieux ? Encore mieux !

C’est l’heure de la sieste des enfants ? Et si vous en profitiez pour passer l’aspirateur ? De plus en plus de modèles disposent d’une isolation renforcée et sont quasi silencieuxCertains modèles vont même jusqu’à réduire leur niveau sonore à 69 dB. Ce sont les voisins qui vont apprécier ! Ah oui, n’oubliez pas : 3 décibels de moins sur un aspirateur, c’est deux fois moins de bruit pour vous.

Avec ou sans sac ?

Les 2 modèles sont aussi efficaces l’un que l’autre. Un aspirateur sans sac est plus économique puisque vous ne devez pas investir dans des sacs mais il demande un entretien régulier. Vous devez vider vous-même le réceptacle à poussières (vous êtes donc en contact direct avec la poussière) et nettoyer le filtre pour conserver une capacité d’aspiration élevée. 

Si vous voulez une solution moins contraignante, optez alors pour un aspirateur avec sac. Petit conseil : préférez aussi des sacs en matière synthétique aux sacs en papier. Non seulement, ils se bouchent moins et sont plus résistants mais ils évitent aussi les effets de colmatage. L’air circule mieux, ce qui fait que la poussière se répartit de manière plus homogène. Résultat ? Votre aspirateur est plus efficace et le sac tient plus longtemps.

Vous avez des allergies ?

Si vous souffrez d’allergies, préférez un aspirateur équipé d’un filtre HEPA. Un bon système de filtration est primordial pour éviter que les poussières aspirées ne se retrouvent rejetées dans l’air. 
La particularité d’un filtre HEPA, c’est qu’il arrête jusqu’à 99,97 % des particules. L’efficacité des filtres est notée à l’aide d’un chiffre :
  • HEPA H14 : le plus performant, laisse passer au maximum 5 particules par litre d’air ;
  • HEPA H13 : laisse passer au maximum 50 particules par litre d’air ;
  • HEPA H12 : laisse passer au maximum 500 particules par litre d’air ;
  • HEPA H11 : laisse passer au maximum 5000 particules par litre d’air ;
  • HEPA H10 : laisse passer au maximum 15.000 particules par litre d’air.
 

Pensez aussi à la brosse…

Pour savoir quel aspirateur choisir, analysez aussi la brosse. Les performances d’un aspirateur dépendent en effet beaucoup de la brosse et de la tête d’aspiration. La tête d’aspiration assure un dépoussiérage de qualité sans risquer d’abîmer vos revêtements. Les poils doivent être présents sur les 4 côtés de la brosse pour ne pas perdre de puissance d’aspiration.

La majorité des brosses proposent 2 positions : sols durs et moquettes. Certains modèles sont livrés avec une brosse parquet. Ces brosses à poils doux et longs sont dépourvues de métal. Vous avez de la moquette, des tapis ou des animaux ? Dans ce cas, vous avez besoin d’une brosse turbo ou d’une électrobrosse .

…et aux autres accessoires

Les aspirateurs traîneaux sont souvent fournis avec de nombreux accessoires, comme par exemple :
  • Un petit suceur : pour aspirer les rideaux et coussins ;
  • Un embout plat : pour aspirer les plinthes, interstices et endroits difficilement accessibles ;
  • Une brosse à meuble : pour aspirer les petites surfaces comme les guéridons, fauteuils en cuir, tableaux…
Il existe aussi des brosses adaptées aux textiles, d’autres aux radiateurs et bouches d’aération. D’autres encore vous permettent d’aspirer l’intérieur de votre voiture.

Besoin d'aide ?
Chat
Envoyez-nous un e-mail
Laissez-nous un message

Encore caractères