Un problème avec votre aspirateur ? Nos solutions !

Votre aspirateur n’aspire plus bien ? Sa puissance diminue ? Le câble ne s’enroule plus correctement ? On vous aide à régler le problème avec votre aspirateur !

La puissance de votre aspirateur diminue ?

1. Aspirateur traîneau

La plupart du temps, une diminution de la puissance d’aspiration est due à une obstruction dans le filtre, le sac, le tuyau ou la brosse. La solution ?

  • Retirez la brosse. La puissance d’aspiration s’améliore ? C’est que l’obstruction se situe au niveau de la brosse.
  • Retirez le manche. La puissance d’aspiration s’améliore ? C’est que l’obstruction provient de l’intérieur du manche.
  • Retirez le tuyau. La puissance d’aspiration s’améliore ? C’est que l’obstruction provient de l’intérieur du tuyau.
Si après toutes ces vérifications, la puissance d’aspiration reste faible, c’est peut-être que le problème se situe du côté du filtre. Dans ce cas, nettoyez-le ou remplacez-le.

Pour éviter ce genre de problème avec votre aspirateur, entretenez-le régulièrement :
  • Nettoyez régulièrement le filtre ;
  • Si le filtre est abîmé ou déchiré, changez-le ;
  • Changez le sac dès qu’il est rempli au 2/3 et ne le réutilisez pas ;
  • Ou, dans le cas d’un aspirateur sans sac, videz le réservoir après chaque utilisation ;
  • Nettoyez les brosses après chaque utilisation.
Et n’oubliez pas : un aspirateur ne peut pas tout aspirer ! N’aspirez donc pas de liquides, ni de déchets de matériaux de construction (plâtre, bois,…).

2. Aspirateur balai

Pour ce type d’aspirateur, l’entretien du filtre doit être plus fréquent : tous les mois ! Pourquoi ? Parce que le filtre est directement en contact avec la poussière. S’il n’est pas nettoyé régulièrement, la poussière risque de s’accumuler et de former un bouchon. Résultat : votre aspirateur n’aspire plus.

Vous pouvez utiliser un aspirateur traîneau ou à main afin d’éliminer la poussière du filtre de votre aspirateur balai. S’il est lavable, passez-le sous l’eau et laissez sécher pendant 24 h.

Le réservoir d’un aspirateur balai est en général de petite taille. Il est donc recommandé de le vider après chaque utilisation pour prolonger au maximum la durée de vie de votre appareil.

Pensez aussi à nettoyer la brosse turbo de votre aspirateur balai. Retirez les cheveux, poils d’animaux ou autre élément potentiellement coincé afin de garantir son bon fonctionnement.

3. Aspirateur robot

Pour conserver une aspiration optimale de votre aspirateur robot, il est nécessaire d’entretenir les filtres présents au niveau du collecteur.

Certains modèles d’aspirateurs robots disposent d’une station de vidange qui peut accueillir jusqu’à 30 bacs. Si ce n’est pas le cas, il est essentiel de vider le réservoir à poussière après chaque utilisation. S’il n’est pas vidé régulièrement, la poussière accumulée risque d’endommager le moteur.

Et last but not least : vérifiez aussi régulièrement l’état des brosses centrales et latérales de votre aspirateur robot. N’hésitez pas à les nettoyer lorsque c’est nécessaire afin que celles-ci continuent à capturer correctement les poussières.

Votre aspirateur griffe le sol ?

Nettoyez la brosse d’aspiration. De gros déchets se sont probablement logés entre les poils et griffent votre sol.

Petit conseil : n’aspirez pas votre garage ni votre remise avec votre aspirateur (ou préférez un vieil aspirateur alors). De petits cailloux et d’autres déchets pointus peuvent se loger dans la brosse et griffer votre sol ou même déchirer le sac de votre aspirateur.

Vous avez besoin d’un aspirateur pour aspirer votre garage ou aspirer à l’extérieur ? Optez alors pour un aspirateur avale-tout ou un aspirateur à main qui aspire les liquides.

Le câble ne s’enroule plus ?

Déroulez doucement le câble jusqu’au bout puis essayer de l’enrouler doucement en le guidant avec votre main.

Le câble est la partie la plus délicate de votre aspirateur. Faites donc attention lorsque vous retirez la prise du mur et lorsque vous déroulez et enroulez le câble :

  • Ne tirez pas sur le fil lorsque vous débranchez votre appareil mais tirez sur la prise elle-même.
  • Ne déroulez jamais le câble de votre aspirateur complètement. Certains appareils présentent une ligne rouge quelques centimètres avant la fin, ne tirez pas plus loin.
  • Guidez le câble lorsque vous l’enroulez pour empêcher qu’il ne s’abîme.

Besoin d'aide ?
Chat
Envoyez-nous un e-mail
Laissez-nous un message

Encore caractères