Quel frigo choisir pour votre cuisine ?

Les frigos existent dans toutes les tailles et toutes les formes. Pour n’en citer que quelques-uns : les frigos 1 porte, les combis-congélateurs ou même les frigos américains. Nous vous aidons à choisir votre frigo idéal. D’abord, nous examinerons les différents modèles. Ensuite, nous aborderons la capacité et la consommation d’énergie. Et pour finir, on vous dira tout sur le design et les autres avantages de certains frigos.

Comparer les frigos : les différents modèles

Vous cherchez plutôt un frigo pour votre kot ? Ou un appareil polyvalent pour toute la famille ? On vous présente les avantages de chaque type de frigo.

  • Frigos 1 porte : il s’agit de modèles compacts, avec ou sans compartiment congélation. 
  • Combis frigo-congélateur : la solution complète pour les personnes qui veulent les avantages d’un frigo et d’un congélateur en un seul appareil. Vous pouvez opter pour un modèle avec un congélateur en haut ou en bas. 
  • Frigos américains : le type de frigo le plus luxueux. Il est souvent équipé d’un distributeur d’eau froide et de glaçons. Les frigos américains ont 2 portes verticales : une pour le congélateur et une autre pour le frigo. 
  • French Doors : les frigos les plus grands. Ils ont 2 portes verticales pour la partie frigo et des tiroirs pour le congélateur. 
  • Frigos 1-porte encastrables et combis frigo-congélateur encastrables : le frigo est complètement intégré à votre cuisine. Sa porte est couverte par une porte d’armoire ou un panneau de décoration.

Un grand frigo pour les grosses faims

Pour choisir le bon frigo, il est important de tenir compte de sa capacité.
Par exemple, une grande famille aura besoin de plus d’espace de stockage. Pour les 3 personnes ou plus, on vous conseille un frigo avec une capacité de minimum 300 litres. Mais bien sûr, tout dépend de vos habitudes alimentaires et de la fréquence à laquelle vous faites les courses.

Faites aussi attention à la taille de l’appareil et de l’endroit où vous allez le placer. Bon à savoir : il existe des modèles aux dimensions inhabituelles. Parfait si vous avez une petite cuisine, mais que vous avez quand même besoin d’un grand frigo. Certains modèles sont plus grands ou plus petits que la moyenne, mais ont la même capacité qu’un frigo standard de 60 cm de largeur et de 170 cm de hauteur.

Vous envisagez d’acheter un frigo américain, ou un frigo French Doors ? Dans ce cas, prenez aussi la profondeur en compte. En effet, ces appareils sont souvent très profonds et volumineux.

Soupe, glaces et pizza : on congèle tout !

Vous faites souvent de la soupe ou des légumes à l’avance ? Alors un compartiment congélateur vous sera vraiment utile. Et si vous avez déjà un congélateur séparé ? Optez alors pour un frigo sans congélateur. Les frigos 1 porte peuvent aussi vous convenir, même si leur capacité est généralement limitée. Ils conviennent parfaitement aux personnes qui consomment peu de surgelés.

Si vous voulez conservez vos produits pendant plusieurs mois, vous avez absolument besoin d’un congélateur d’une température de maximum -18 °C. La plupart des grands congélateurs tels que ceux des combis frigo-congélateur, des frigos américains ou des French Doors. 

Les frigos sont conçus pour fonctionner dans une pièce avec une certaine température. Pour installer votre appareil dans une pièce peu ou non chauffée, faites attention à ce que sa classe climatique le permette. Cela vaut aussi pour les pièces dans lesquelles la température grimpe facilement en été. Le risque ? Le moteur ne tournera pas assez et la partie frigo et/ou congélateur n'atteindra pas la température requise.

Frigos économes = double avantage

Votre frigo est l’un des appareils qui consomme le plus d’énergie chez vous. À eux seuls, ils peuvent représenter jusqu’à 20 % de votre facture d’énergie annuelle. Vous voulez faire attention à l’environnement ou faire des économies ? Faites alors attention au label énergétique de votre frigo. Vous ferez ainsi un geste pour l’environnement, mais aussi pour votre portefeuille. Double avantage !

Pour vous aider à y voir plus clair, tous les frigos sont classés de A à G selon une norme européenne. À l’heure actuelle, les frigos A+++ -20 % sont les plus économes en énergie.

Conseils pour diminuer votre consommation d’énergie

• N’ouvrez pas votre frigo pour rien.
• Veillez à bien refermer la porte.
• Ne mettez pas de produits chauds dans votre frigo.
• Placez votre frigo dans un endroit frais et sec.
• Aérez régulièrement la pièce dans laquelle se trouve votre frigo.

Le bon frigo selon votre cuisine

Frigo pose-libre

Votre frigo fait partie de votre intérieur. Choisissez donc un modèle qui va avec votre décoration. Il en existe de plusieurs couleurs.
Vous voulez aller encore plus loin ? Optez pour un frigo au look rétro.

Il est parfois impossible de choisir le sens d’ouverture de votre appareil. Faites donc bien attention à l’emplacement des charnières de votre frigo. Pour plus de flexibilité, il existe des modèles avec porte réversible. Vous choisissez ainsi vous-même si votre porte s’ouvre vers la gauche ou la droite.
Un autre avantage : les clayettes en verre. Elles sont robustes et résistent aux chocs. Sans oublier qu’elles garantissent une température stable dans chaque compartiment. Et niveau nettoyage, elles représentent aussi un sacré gain de temps.

Frigo encastrable

Les modèles encastrables sont parfaits si vous souhaitez intégrer votre frigo à une armoire par exemple. Vous voulez remplacer votre frigo encastrable ?
Ce sera un jeu d’enfant si votre nouveau modèle a les mêmes dimensions que votre ancien frigo. Par contre, si vous voulez passer d’un frigo 1 porte à un modèle 2 portes ou inversément, il faudra prévoir une nouvelle porte d’armoire.

Lorsque vous choisissez votre nouveau frigo, n’oubliez pas de mesurer la hauteur de la niche. Il s’agit de la hauteur nécessaire pour encastrer votre frigo dans votre meuble de cuisine. Tenez aussi compte de la largeur et de la profondeur exacte de votre meuble. Comme ça, vous êtes sûr que votre tout nouveau frigo encastrable s’intègre parfaitement à votre cuisine.

 
Faites attention au type de porte dont vous avez besoin. 3 systèmes existent :
  • le panneau de finition est fixé avec ses propres charnières au meuble de votre cuisine. En tirant sur la poignée, la porte du frigo s'ouvre grâce à un système de fixation à glissières ;
  • un système porte-sur-porte, où le panneau de finition est fixé directement sur la porte de l'appareil. Pour supporter le poids du panneau, l'appareil a des charnières renforcées ;
  • un cadre décor si vous n'avez plus de panneau de finition (ou que le panneau existant n'a qu'une épaisseur de 2-3 mm). Seuls ces modèles sont livrés avec une poignée.

Facilité d’utilisation assurée avec ces fonctions pratiques

Vous n’avez toujours pas fait votre choix ? Ces autres fonctions peuvent aussi vous aider à sélectionner votre appareil idéal parmi nos nombreux modèles.

• Besoin d’un frigo avec congélateur ? Vérifiez alors qu’il est équipé de la technologie No Frost. Elle répartit mieux le flux d’air, ce qui évite les couches de glace. Ainsi, plus besoin de dégivrer
• Vous voulez contrôler la température de votre frigo à tout moment ? Optez alors pour un frigo avec écran digital. C’est plus simple pour lire la température.
• Chaque aliment a un emplacement idéal dans votre frigo. La température de la zone 0 °C (souvent à part) avoisine toujours les 0 °C. L’idéal pour conserver du poisson, de la viande, des fruits ou même des produits laitiers.
• Un frigo fonctionne de manière statique ou dynamique. Le refroidissement dynamique garantit une température homogène dans le frigo grâce à un ventilateur. Et dès que vous ouvrez la porte, le système accélère le refroidissement pour revenir à la température programmée. En plus, le refroidissement dynamique maintient un taux d’humidité élevé pour mieux conserver vos aliments.
• Les frigos sont relativement bruyants. Les fournisseurs ont donc créé des modèles silencieux. Ils produisent moins de 40 dB (un niveau sonore comparable à des chuchotements) pour ne pas perturber votre tranquilité.

Maintenant que vous avez des connaissances dignes d’un pro en frigo, vous êtes prêt à choisir le modèle qui convient parfaitement à vos envies.
Vous avez tout de même besoin d’un peu d’aide ? Répondez alors aux quelques questions de notre module de conseil frigo. Nous vous proposerons ainsi quelques modèles qui répondent à vos attentes.

Une question sur un produit ?
Chat
Envoyez-nous un e-mail
Laissez-nous un message

Encore caractères