Tout sur les nouveaux labels énergétiques

Le 1er mars 2021, les lave-linge, les lave-vaisselle, les réfrigérateurs, les congélateurs, les armoires à vin, les téléviseurs et les écrans d'ordinateur ont reçu une nouvelle étiquette énergétique avec une classification de A à G. L'ancienne classification avec les étiquettes A+++, A++ et A+ a disparue pour laisser place à une classification simplifiée afin que vous puissiez voir clairement quels appareils sont réellement efficaces sur le plan énergétique. Ci-dessous, on vous explique pourquoi de nouveaux labels énergétiques ont été introduits et ce que cela change pour vous.

Quels sont les changements ?

Lorsque vous achetez un appareil gros électro ou une TV, vous voyez sur le label énergétique à quel point l’appareil est écologique et durable. Ces dernières années, un appareil avec le label A+++ était très écologique tandis qu’un appareil avec le label G était, au contraire, très gourmand en énergie.

La nouvelle échelle de labels énergétiques va de A à G et est basée sur de nouveaux critères plus stricts. Un frigo qui avait auparavant le label A+++ aura désormais le label B ou C. Les méthodes de tests pour attribuer un label énergétique ont elles aussi été quelque peu adaptées. Il peut ainsi y avoir de légères différences au niveau de la consommation énergétique entre l’ancien et le nouveau label.

Par ailleurs, les nouvelles étiquettes seront dotées d'un QR Code, permettant d'accéder à plus d'informations sur l'appareil comme ses performaces et ses caractéristiques.

Ce changement concerne en premier lieu les lave-linge, les lave-linge séchants, les lave-vaisselle, les congélateurs, les réfrigérateurs, les caves à vin, les TV et les écrans PC.

Quels sont les changements pour moi ?

Vous voulez opter pour un appareil avec le label A ? Sachez que les critères pour obtenir le nouveau label A sont devenus très stricts. Vous aurez donc peut-être du mal à en trouver mais pas de panique : notre gamme est suffisamment large pour vous permettre de trouver le produit qui correspond exactement à vos besoins.

En ce moment, vous recevez dans l’emballage de votre appareil aussi bien l’ancien que le nouveau label énergétique. En comparant les deux étiquettes, vous pouvez vous habituer à la nouvelle classification.

En septembre 2021, les labels énergétiques des lampes seront adaptés. Ensuite, ce sera au tour des airco et systèmes de ventilation, des sèche-linge et des aspirateurs.

Pourquoi de nouveaux labels énergétiques ?

Les critères utilisés pour déterminer la classe énergétique d’un appareil ont été établis il y a quelques années et doivent donc être mis à jour. Au fil des années, les appareils électroménagers sont devenus toujours plus écologiques. Autant dire qu’il faut maintenant être un véritable Sherlock Holmes pour par exemple arriver à trouver un lave-vaisselle labellisé B.

En bref, les appareils dotés des labels énergétiques B à G avaient quasi complètement disparu des rayons tandis que les appareils avec les labels A étaient devenus légion. Cela créait pas mal de confusion. En effet, vous alliez peut-être penser qu’un appareil avec un label A (quel qu’il soit) est écologique. Or, il y avait une très grande différence entre, par exemple, le label A+++ et le label A+. Il était donc grand temps de remettre de l’ordre dans tout ça en proposant de nouveaux labels énergétiques.

Et mes éco-chèques ?

Rien ne changera pour les appareils avec l'ancien label : vous pouvez toujours les acheter avec des éco-chèques s'ils ont un label énergétique de A+++ à D.

Le changement des étiquettes énergétiques a un impact sur les appareils avec une nouvelle étiquette. Par exemple, vous pouviez acheter un lave-linge de classe C avec des éco-chèques. Ceci n’est plus possible. Mais pas de soucis : vous pouvez toujours payer les appareils les plus écologiques avec des éco-chèques chez Vanden Borre. Aussi bien en magasin (éco-chèques papier et électroniques) qu'à la livraison à domicile (éco-chèques électroniques).

Quels appareils avec nouveau label puis-je payer avec mes éco-chèques ?
  • Les lave-linge et lave-linge séchants avec label A
  • Les lave-vaisselle avec label A, B ou C
  • Les frigos, congélateurs et caves à vin avec label A, B, C ou D
  • Les TV et écrans PC avec label A, B, C ou D
Vous voulez tout savoir sur l’utilisation de vos éco-chèques chez Vanden Borre ? C’est par ici !
Besoin d'aide ?
Chat
Envoyez-nous un e-mail
Laissez-nous un message

Encore caractères