Un problème avec votre frigo ? Voici nos solutions

Un petit problème de frigo, ça se résout facilement. Bruits bizarres, odeurs désagréables ou condensation : suivez nos astuces pour que votre frigo fonctionne à nouveau parfaitement.

Mon frigo fait un bruit étrange

Votre frigo émet un sifflement ou un bouillonnement ? C’est tout à fait normal : ce bruit provient de la circulation du liquide de refroidissement dans les tuyaux. Et même après l’arrêt de votre appareil, ce bruit peut subsister un moment.

Vous entendez une vibration ? Vérifiez que les tuyaux noirs à l’arrière de votre frigo ne touchent pas le mur. Si c’est le cas, déplacez un peu votre appareil pour l’éloigner du mur.

Et si vous entendez un autre bruit étrange, n’hésitez pas à nous contacter.

Il y a de l’eau ou du givre dans mon frigo

Tout d’abord, regardez où l’eau se trouve précisément.

Il y a de l’eau dans votre compartiment à légumes ? La rigole d’écoulement est probablement bouchée. Solution : débouchez-la avec un coton-tige. Et si de l’eau s’écoule dans un autre compartiment, vérifiez qu’aucun produit n’est en contact direct avec la paroi du frigo.

Il y a des gouttes d’eau sur les clayettes en verre de votre frigo ? Celles-ci peuvent se former lorsque la température n’est pas bien réglée. La température idéale varie entre 4 °C et 5 °C. Il est aussi possible que la porte ne se ferme pas bien ou que votre frigo soit trop rempli. Vérifiez également que la rigole d’écoulement n’est pas bouchée et que vos aliments sont bien protégés.

Du givre s’est formé sur la paroi de votre frigo ? Dans ce cas, vous ouvrez sûrement trop souvent la porte de votre frigo. Il se peut alors que de l’humidité se transforme en givre sur la paroi froide. Le frigo a alors besoin de plus de temps pour atteindre la température réglée et pour activer le dégivrage automatique.

Beurk ! Mon frigo sent mauvais

Rien de plus désagréable qu’un frigo qui sent mauvais. Vérifiez d’abord que vos aliments sont correctement couverts. Checkez aussi s’il n’y a pas de restes dans votre frigo. D’autres conseils :

  • Nettoyez votre frigo plusieurs fois par an.
  • Placez un absorbeur d’odeurs à l’intérieur.
  • Nettoyez régulièrement le réservoir à l’arrière du frigo.
  • Nettoyez également les parois extérieures avec un détergent approprié.

Mon frigo ne refroidit pas assez

Veillez en premier lieu à ce que votre thermostat soit bien réglé. Certains frigos sont équipés d’un écran sur lequel vous lisez et réglez facilement la température. Vérifiez aussi que les grilles de ventilations ne sont pas bloquées par des bols ou des plats.

Ensuite, attaquez-vous au rangement de vos produits.

  • Zone 1 (pour les frigos avec une partie congélateur) : produits congelés
  • Zone 2 : pots et boissons ouvertes
  • Zone 3 : pâtisseries, soupes, charcuteries et restes
  • Zone 4 : viande, poisson cru et produits laitiers
  • Zone 5 : fruits et légumes
  • Zone 6 : beurre et fromage
  • Zone 7 : œufs et pots non ouverts
  • Zone 8 : médicaments et petites bouteilles
  • Zone 9 : grandes bouteilles, emballages Tetra Pack, sodas
Petit conseil pour vos bouteilles : tant qu'elles sont fermées, rangez-les dans le range-bouteille horizontal du frigo. Placez-les dans la porte seulement une fois ouvertes. Ainsi, vous limitez le poids pour la porte pour que vos charnières ne souffrent pas trop. Votre frigo ne possède pas de range-bouteille ? Alors, mettez les bouteilles pleines dans la porte du frigo, mais du côté des charnières.

Les frigos avec système de froid dynamique garantissent une température constante dans tout le frigo. Pour ce type de modèle, la méthode de rangement des aliments est donc moins importante.

Dernière chose : lors de l’installation de votre frigo, laissez suffisamment d’espace à l’arrière du frigo et sur l’un des côtés. Sinon, l’air ne circulera pas bien.
Vous avez un frigo encastrable ? Dans ce cas, faites en sorte qu’aucune poussière ne s’accumule dans le socle ou au-dessus de l’armoire.

Besoin de plus d’infos ? Ou vous avez un autre problème ? La solution se trouve aussi souvent dans le manuel de votre appareil !

Conclusion : comment résoudre un problème avec votre frigo ?

La plupart des petits problèmes tels que les odeurs désagréables ou la formation de givre peuvent se résoudre facilement. Vérifiez surtout à bien régler la température et à ranger correctement vos produits. Et si votre problème ne figure pas sur cette page ? Contactez-nous !

Une question sur un produit ?
Chat
Envoyez-nous un e-mail

Laissez-nous un message

Encore caractères