Comment utiliser votre frigo de manière intelligente, hygiénique et économique ?

Bien utiliser votre frigo, ce n’est pas juste important pour votre appareil, mais aussi pour votre santé. Quelle est la température de conservation idéale ? Où ranger quels produits ? Comment réduire votre consommation d’énergie ? On vous donne la réponse à toutes ces questions. Et on vous explique aussi comment éviter la formation de bactéries. Suivez le guide !

Comment choisir la bonne température ?

Dans le frigo

La température intérieure de votre frigo est très importante pour conserver au mieux vos aliments. Une température trop basse vous fait consommer de l’énergie inutilement. Et si la température est trop élevée ? Alors, cela permet aux bactéries et champignons de se développer, ce qui réduit le temps de conservation de vos produits. 

La température idéale pour un frigo est de 4 °C. Votre frigo est équipé d’un écran ? Dans ce cas, un coup d’œil suffit à vérifier la température intérieure. Vous n’avez pas d’écran ? La plupart des frigos possèdent un indicateur de température. Si le vôtre n’en n’a pas, placez simplement un thermomètre à frigo pendant 12 heures dans un verre d’huile dans votre frigo. 


Dans le congélateur 

La température idéale d’un congélateur se situe entre -6 °C et -18 °C. Si votre congélateur n’a pas de réglage électronique, vous pouvez vérifier la t° réglée à l’aide d’un thermomètre plongé pendant 12 h dans un verre d’huile de cuisine dans votre congélateur. 

Le nombre d’étoiles sur votre congélateur indique la température à laquelle il peut congeler les produits : 

* = -6 °C (pour faire des glaçons et conserver les aliments déjà congelés jusqu'à 2 jours)
** = -12 °C (pour conserver des aliments déjà congelés jusqu'à plusieurs jours)
*** = -18 °C (pour conserver des aliments déjà congelés pendant plusieurs mois)
**** = -18 °C à -26 °C (seuls ces modèles sont recommandés pour congeler des aliments frais)

La durée de conservation des aliments pour les appareils de 2 à 4 étoiles varie selon la nature des aliments.


Où ranger mes produits ?

Les frigos avec un système de froid dynamique sont équipés d’un ventilateur qui diffuse l’air froid. Résultat : une température homogène dans tout le frigo. Vous placez ainsi vos produits où bon vous semble. Votre frigo n’a pas de ventilateur ? Dans ce cas, vous devez réfléchir à la manière dont vous rangez vos courses. En effet, le bas de votre frigo est l’endroit le plus froid. Chaque produit a sa place dans le réfrigérateur :

  • Zone 1 : boissons et bocaux ouverts ;
  • Zone 2 : pâtisseries, charcuteries et restes ; 
  • Zone 3 : viande et poisson cru, produits laitiers ; 
  • Zone 4 : fruits et légumes ; 
  • Zone 5 : beurre et fromage ; 
  • Zone 6 : bocaux jamais ouverts, produits en tubes et œufs ; 
  • Zone 7 : médicaments et petites bouteilles ; 
  • Zone 8 : grandes bouteilles et emballages Tetra Pack 
Petit conseil pour vos bouteilles : tant qu'elles sont fermées, rangez-les dans le range-bouteille horizontal du frigo. Placez-les dans la porte seulement une fois ouvertes. Ainsi, vous limitez le poids pour la porte pour que vos charnières ne souffrent pas trop. Votre frigo ne possède pas de range-bouteille ? Alors, mettez les bouteilles pleines dans la porte du frigo, mais du côté des charnières.

Certains réfrigérateurs ont une zone 0 °C ou une zone fraîcheur. Il s’agit souvent d’un tiroir séparé dans lequel la température avoisine toujours les 0 °C. Cela permet de conserver le poisson, la viande, les fruits et les produits laitiers jusqu’à 3x plus longtemps. Le niveau d’humidité de l’air de cette zone est aussi réglé pour une conservation optimale.

Comment congeler vos aliments ?

Facile : recouvrez-les d’un film plastique ou placez-les dans une boîte hermétique. Ainsi, ils ne dessècheront pas pendant la congélation. Ce conseil vaut pour les frigos No Frost, mais aussi pour les modèles à froid statique.

Attention, certains produits (en particulier les légumes et certains fruits) doivent être blanchis avant d’être congelés. Cela détruit certaines enzymes résistantes au froid qui détruisent les aliments.

Ne laissez aucune chance aux bactéries !

Déjà entendu parler de la listeria ? Cette bactérie se développe dans les aliments et est la cause de la listériose. Cette maladie infectieuse est surtout dangereuse pour les femmes enceintes et les personnes déjà malades. Voici comment vous pouvez éviter que cette bactérie se développe :

  1. Nettoyez vos mains avant de prendre les aliments en main. 
  2. Vous avez découpé ou cuisiné des aliments crus ? Lavez vos ustensiles immédiatement. 
  3. Conservez les aliments crus séparément des aliments cuits ou prêts à être consommés. 
  4. Conservez toujours vos restes dans des pots avec un couvercle
  5. Nettoyez votre frigo régulièrement et désinfectez-le avec de l’eau de Javel. 
  6. Contrôlez la température (elle ne peut pas dépasser les 4 °C). 
  7. Faites décongeler vos aliments à l’intérieur du frigo
  8. Ne recongelez jamais vos produits décongelés.

Conseils pour réduire votre consommation d’énergie

Le frigo est l’un des appareils électroménagers qui consomme le plus. Leur consommation représente jusqu’à 20 % de votre facture annuelle d’électricité. Mais en adoptant quelques nouvelles habitudes, vous réduisez vos coûts en énergie facilement :

  • N’ouvrez pas votre frigo pour rien ;-) ; 
  • Vérifiez toujours que la porte est bien fermée ; 
  • Ne placez pas de plats chauds dans le frigo ; 
  • Installez votre frigo dans un endroit où il fait sec et doux ; 
  • Aérez régulièrement la pièce dans laquelle votre frigo se trouve.

Une question sur un produit ?
Chat
Envoyez-nous un e-mail

Laissez-nous un message

Encore caractères