Comment choisir une caméra IP ?

Vous désirez surveiller votre domicile ou votre bureau ? Vous partez en vacances et vous voulez être averti dès qu’une présence étrangère se manifeste ? Vanden Borre a la solution pour vous : une caméra IP. Elle vous permettra de vérifier qu’il n’y a pas d’intrus chez vous, et de vous prévenir dans le cas contraire. Et ce n’est pas tout, une caméra IP peut également être utilisée comme baby phone ou pour surveiller le sommeil de votre enfant en bas âge.

Pour l’intérieur ou l’extérieur ?

Les caméras IP d’extérieur  sont toujours étanches à l’eau et à la poussière. Installez-la sur votre façade extérieure, votre abri de jardin ou un arbre. Vous gardez ainsi toujours un œil sur l’environnement direct de votre maison.

Les caméras IP d'intérieur s’installent de préférence dans votre salon. Placez-la par exemple sur votre armoire ou sur votre table, ou accrochez-la au mur… mais dans ce cas, il vous faudra forer. Attention : n’utilisez cette caméra IP que pour filmer à l’intérieur. Diriger l’objectif vers l’extérieur ne servirait à rien puisque l’image serait trop floue.

Avec Wi-Fi ou câblage ?

La caméra IP avec Wi-Fi permet d’éviter un fastidieux câblage.

La connexion Ethernet reste cependant à l’heure actuelle toujours la plus rapide, avec une meilleure stabilité d’Internet. Votre modem Wi-Fi n’émet pas bien dans la pièce ? Alors, vous risquez de ralentir la transmission des images de votre caméra. Une bonne connexion Wi-Fi est donc primordiale. Si votre caméra et votre routeur sont trop éloignés, optez pour la facilité avec un adaptateur CPL.

Plus la résolution est élevée, mieux c’est

La résolution de l’objectif est très importante pour obtenir une image d’une netteté suffisante. Aujourd’hui, la plupart des modèles vous fournissent une résolution de 640 x 480 pixels. Plus la résolution sera élevée, plus votre caméra identifiera les visages avec précision.

Un mouvement ? Votre caméra IP enregistre tout !

Les caméras IP dotées d’un détecteur de mouvement enregistrent automatiquement le moindre mouvement dans la pièce. Notez que tous les paramètres de sensibilité du capteur sont réglables pour que votre caméra ne se mette pas à enregistrer dès le passage votre animal de compagnie. Vous recevez ensuite une alerte (par SMS ou e-mail), assortie ou non d’une photo. Super pratique !

Zoomer sur un objet en mouvement ? C'est possible ! Certaines caméras permettent de zoomer automatiquement sur l’objet en mouvement dans la pièce. L’angle de vue varie bien entendu en fonction des modèles. Notez également que certaines caméras IP peuvent pivoter à l’horizontale et à la verticale. Si votre caméra est équipée d’objectifs orientables, vous pouvez la piloter à distance grâce à de petits moteurs.

Envie d’enregistrer des vidéos la nuit ?

Aucun souci ! Optez alors pour une caméra IP dotée d’une vision nocturne. Les petites diodes LED permettent une vision infrarouge nocturne, vous offrant une bonne vision des intrus même dans l’obscurité. Une caméra infrarouge sera toujours plus efficace à l’intérieur, car les lumières LED pourront être réfléchies plus efficacement.

Une application pratique à portée de main

En général, chaque caméra est également fournie avec son application mobile correspondante. Vérifiez toujours la compatibilité avec votre système d’exploitation : Android, IOS ou Windows Phone. Vous surveillez ainsi votre domicile et visionnez les images sur votre tablette ou smartphone où que vous vous trouviez, partout dans le monde. Dans certains cas, il est également possible de visualiser ultérieurement ce qui s’est passé.

Une question sur un produit ?
Chat
Envoyez-nous un e-mail

Laissez-nous un message

Encore caractères